Aires protégées, par région écologique

Les écozones et les biorégions sont des aires possédant des traits écologiques caractéristiques, tel que le climat et la végétation. L’écozone[1] Maritime du Pacifique possède la plus grande proportion (19 %) d’aires protégées, tandis que cinq biorégions ont moins de 1 % de leur superficie totale protégée.

Les écozones terrestres avec une grande proportion de leur superficie protégée ont tendance à être des zones éloignées et recherchées pour des activités récréatives. Ceci est en contraste avec les régions ayant un haut niveau d’urbanisation et de développement. Par exemple, pour les écozones+ situées dans les montagnes Rocheuses, 15 % ou plus de leur superficie est protégée, mais pour les Plaines à forêts mixtes, dans le sud de l’Ontario et le long du fleuve Saint-Laurent, seulement 1,6 % de sa superficie est protégé. Aucune tradition de protection n’a été instaurée pour les aires marines, ce qui explique des pourcentages plus faibles de superficie protégée (entre 0,02 % et 5,3 %). De plus, approximativement 12 % de la superficie des Grands Lacs située au Canada est protégée.

Pourcentage de régions écologiques protégées, Canada, 2012

Pourcentage de régions écologiques protégées, Canada, 2012

Voir les données de cette carte
Comment cet indicateur est calculé

Note : Seules les aires reconnues comme étant protégées selon les normes internationales sont incluses. Les écozones terrestres et les aires protégées qui s’y trouvent, incluent les terres et l’eau douce.
Source : Pour le Canada (sauf le Québec) : Conseil canadien des aires écologiques (CCAE) (2013) Système de rapport et de suivi pour les aires de conservation (SRSAC).  Pour le Québec : Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (2011) Base de données du Registre des aires protégées au Québec. Les données sont à jour au 31 décembre 2012. Le Cadre des écozones+ provient des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada (2010) Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes en 2010. Les biorégions marines sont de Pêches et Océans Canada.

Chaque écozone et biorégion a un caractère unique et varié, ce qui signifie que les mesures de protection doivent être planifiées soigneusement et inclure les zones qui représentent les différentes parties de l’écozone et les sites revêtant une valeur particulière. Il est beaucoup plus difficile d’établir des aires protégées dans les secteurs qui sont déjà aménagés pour d’autres utilisations, par exemple lorsqu’il y a des villes, de l’agriculture, de l’aquaculture ou des activités industrielles. Ainsi, il est beaucoup plus difficile d’établir des aires protégées terrestres, car peu de terres intactes sur le plan écologique existent encore et celles-ci ont souvent été fragmentées en de nombreuses petites parcelles.

Indicateurs connexes


[1] Cette section utilise une adaptation provisoire (« écozones+ ») du Cadre écologique national pour le Canada comme cadre spatial. Les biorégions marines sont similaires aux écozones océaniques, mais ont une échelle plus grande et tiennent compte de facteurs supplémentaires.