Durabilité de la récolte de bois d’oeuvre

De 1990 à 2010, la récolte de bois d’œuvre au Canada a atteint entre 86 % et 48 % du total estimé de l’approvisionnement en bois jugé durable. L’approvisionnement en bois au Canada est demeuré assez stable depuis 1990, avec une moyenne de 242 millions de mètres cubes. Le volume total de la récolte a atteint un sommet de 208 millions de mètres cubes en 2004, pour ensuite chuter à 117 millions de mètres cubes en 2009, la plus petite récolte depuis 1990. La baisse globale des récoltes depuis 2004 est attribuable à des facteurs économiques, tels que la réduction de la demande pour le bois d’œuvre canadien en raison du ralentissement du marché immobilier aux États-Unis, et d’une plus faible demande mondiale pour les produits de pâtes et papiers canadiens.

Approvisionnement en bois jugé durable et récolte totale, Canada, 1990 à 2010

Approvisionnement en bois jugé durable et récolte totale, Canada, 1990 à 2010

Note: L’approvisionnement en bois est le volume estimé de bois qui peut être récolté dans un secteur pendant une période de temps spécifiée, tout en respectant les objectifs environnementaux, économiques et sociaux. 
Source: Conseil canadien des ministres des forêts (2012) Base de données nationale sur les forêts.

Le Canada compte 397.3 millions d’hectares de forêts, autres terres boisées et autres terres arborées,[1] représentant 40 % de la superficie totale du pays[2] et 10 % du couvert forestier mondial.

L’aménagement forestier durable consiste à s’assurer que les forêts fournissent un large éventail de biens et services à long terme. Pour ce faire, les aménagistes forestiers planifient les niveaux de récolte qui n’affecteront pas la viabilité à long terme de la ressource forestière. Les gouvernements estiment le niveau de récolte annuel acceptable en estimant l’approvisionnement en bois, soit le volume maximal de bois pouvant être récolté de façon durable. L’estimation de l’approvisionnement en bois, ainsi que le volume de bois récolté, peuvent varier en réponse à une vaste gamme de facteurs écologiques, sociaux et économiques. Comparer la quantité de bois effectivement récoltée à l’estimation de l’approvisionnement en bois jugé durable constitue une manière de vérifier dans quelle mesure nous gérons bien nos forêts.

Renseignements connexes


[1] Ressources naturelles Canada (2011) Faits importants sur les ressources naturelles du Canada: Forêts. Consulté le 21 juin 2012.

[2] Ressources naturelles Canada (2001) L'Atlas du Canada: Superficie terres et eaux douces. Consulté le 21 juin 2012.