Niveaux ambiants de composés organiques volatils
- Niveaux ambiants de composés organiques volatils à l'échelle nationale
- Niveaux ambiants de composés organiques volatils à l'échelle régionale
- Niveaux ambiants de composés organiques volatils dans les stations de surveillance
- Indicateurs connexes et autres renseignements
Niveaux ambiants de composés organiques volatils à l'échelle nationale
Les composés organiques volatils (COV) sont des composés organiques solides ou liquides contenant un ou plusieurs atomes de carbone qui s'évaporent facilement dans l'atmosphère sous forme de gaz. Les COV sont émis dans l'air par des sources naturelles (la végétation, les incendies de forêt) et des sources anthropiques (l'industrie du pétrole et du gaz, le transport et l'utilisation de solvants). Bien que les sources naturelles d'émissions de COV soient plus importantes dans l'ensemble, les sources anthropiques sont celles qui contribuent le plus aux émissions de COV dans les zones où les Canadiens vivent et travaillent. De nombreux COV sont des polluants atmosphériques toxiques pouvant causer le cancer et d'autres problèmes de santé graves.
Au Canada, la concentration moyenne de COV mesurés dans l'air en 2010 était de 57,5 parties par milliard de carbone (ppbC), soit une diminution de 7 % par rapport à 2009. Une tendance à la baisse a été observée de 1996 à 2010, ce qui représente une diminution de concentration de 57 % au cours de cette période. La diminution de concentration de COV concorde avec la réduction des émissions de COV provenant des automobiles et des camions, en raison des normes plus strictes imposées en matière d'émissions.
Concentration de composés organiques volatils, Canada, 1996 à 2010

Note : L'indicateur des composés organiques volatils (COV) est basé sur la moyenne annuelle des concentrations quotidiennes enregistrées dans 29 stations de surveillance dans l'ensemble du Canada. Une ligne de tendance est rapportée seulement s'il s'agit d'une tendance statistique décelée à un niveau de confiance de 90 %.
Source : Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) d'Environnement Canada (2012).
Niveaux ambiantes de composés organiques volatils à l'échelle régionale
Canada atlantique
Au Canada atlantique, la concentration moyenne de composés organiques volatils (COV) dans l'air en 2010 était de 44 parties par milliard de carbone (ppbC), soit une diminution de 23 % par rapport à 2009. Une tendance à la baisse a été observée de 1996 à 2010, ce qui représente une diminution de concentration de 33 % au cours de cette période. Cette baisse de concentration est en grande partie attribuable à la réduction des émissions de COV provenant des automobiles et des camions, en raison des normes plus strictes imposées en matière d'émissions.
Concentration de composés organiques volatils, Canada atlantique, 1996 à 2010

Note : L'indicateur des composés organiques volatils (COV) est basé sur la moyenne annuelle des concentrations quotidiennes enregistrées dans quatre stations de surveillance dans l'ensemble du Canada atlantique. Une ligne de tendance est rapportée seulement s'il s'agit d'une tendance statistique décelée à un niveau de confiance de 90 %.
Source : Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) d'Environnement Canada (2012).
Québec
La concentration moyenne de composés organiques volatils (COV) dans l'air en 2010 était de 42 parties par milliard de carbone (ppbC), soit une augmentation de 4 % par rapport à 2009. Une tendance à la baisse a été observée de 1996 à 2010, ce qui représente une diminution de concentration de 67 % au cours de cette période. Cette baisse de concentration est en grande partie attribuable à la réduction des émissions de COV provenant des automobiles et des camions, en raison des normes plus strictes imposées en matière d'émissions.
Concentration de composés organiques volatils, Québec, 1996 à 2010

Note : L'indicateur des composés organiques volatils (COV) est basé sur la moyenne annuelle des concentrations quotidiennes enregistrées dans huit stations de surveillance dans l'ensemble du Québec. Une ligne de tendance est rapportée seulement s'il s'agit d'une tendance statistique décelée à un niveau de confiance de 90 %.
Source : Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) d'Environnement Canada (2012).
Ontario
En Ontario, la concentration moyenne de composés organiques volatils (COV) dans l'air en 2010 était de 35 parties par milliard de carbone (ppbC), soit une diminution de 5 % par rapport à 2009. Une tendance à la baisse a été observée de 1996 à 2010, ce qui représente une diminution de concentration de 69 % au cours de cette période. Cette baisse de concentration est en grande partie attribuable à la réduction des émissions de COV provenant des automobiles et des camions, en raison des normes plus strictes imposées en matière d'émissions.
Concentration de composés organiques volatils, Ontario, 1996 à 2010

Note : L'indicateur des composés organiques volatils (COV) est basé sur la moyenne annuelle des concentrations quotidiennes enregistrées dans 11 stations de surveillance dans l'ensemble de l'Ontario. Une ligne de tendance est rapportée seulement s'il s'agit d'une tendance statistique décelée à un niveau de confiance de 90 %.
Source : Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) d'Environnement Canada (2012).
Prairies
Dans les Prairies, la concentration moyenne de composés organiques volatils (COV) dans l'air en 2010 était de 119 parties par milliard de carbone (ppbC), soit une diminution de 10 % par rapport à 2009. Une tendance à la baisse a été observée de 1996 à 2010, ce qui représente une diminution de concentration de 50 % au cours de cette période. Cette baisse de concentration est en grande partie attribuable à la réduction des émissions de COV provenant des automobiles et des camions, en raison des normes plus strictes imposées en matière d'émissions.
Concentration de composés organiques volatils, Prairies, 1996 à 2010

Note : L'indicateur des composés organiques volatils (COV) est basé sur la moyenne annuelle des concentrations quotidiennes enregistrées dans quatre stations de surveillance dans les Prairies. Une ligne de tendance est rapportée seulement s'il s'agit d'une tendance statistique décelée à un niveau de confiance de 90 %.
Source : Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) d'Environnement Canada (2012).
Colombie-Britannique
En Colombie-Britannique, la concentration moyenne de composés organiques volatils (COV) dans l'air en 2010 était de 104 parties par milliard de carbone (ppbC), soit une diminution de 19 % par rapport à 2009. Une tendance à la baisse a été observée de 1996 à 2010, ce qui représente une diminution de concentration de 49 % au cours de cette période. Cette baisse de concentration est en grande partie attribuable à la réduction des émissions de COV provenant des automobiles et des camions, en raison des normes plus strictes imposées en matière d'émissions.
Concentration de composés organiques volatils, Colombie-Britannique, 1996 à 2010

Note : L'indicateur des composés organiques volatils (COV) est basé sur la moyenne annuelle des concentrations quotidiennes enregistrées dans deux stations de surveillance dans l'ensemble de la Colombie-Britannique. Une ligne de tendance est rapportée seulement s'il s'agit d'une tendance statistique décelée à un niveau de confiance de 90 %.
Source : Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) d'Environnement Canada (2012).
Niveaux ambiants de composés organiques volatils dans les stations de surveillance
Le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) fournit des renseignements détaillés sur les concentrations de polluants atmosphériques provenant des stations de surveillance partout au Canada. Les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) donnent accès à cet indicateur par l'entremise d'une carte interactive en ligne. À l'aide de la carte interactive des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement, il est possible d’effectuer une analyse approfondie des régions locales et d'obtenir des détails sur les concentrations de COV pour des stations de surveillance spécifique.
Indicateurs connexes
- Niveaux ambiants de particules fines
- Niveaux ambiants d'ozone troposphérique
- Niveaux ambiants de dioxyde de soufre
- Niveaux ambiants de dioxyde d'azote
- Comparaison à l'échelle internationale : Qualité de l'air en milieu urbain
Autres renseignements
- Date de modification :