Réduction des rejets de phosphore dans le lac Simcoe

En mars 2012, on estime que les projets d'intendance soutenus par le Fonds pour l'assainissement du lac Simcoe empêchaient 2 900 kilogrammes de phosphore par an d’atteindre le lac Simcoe et ses rivières. Cette réduction estimée des apports dans le bassin versant du lac Simcoe contribue à l'objectif à long terme de l'Ontario qui consiste à réduire les apports de phosphore dans le lac de 28 000 kg[1] par an.

Estimation de la réduction du phosphore à la suite de projets de gestion bénéficiants du Fonds pour l'assainissement du lac Simcoe achevés avant fin mars 2012
Type de projetEstimation de la réduction du phosphore
(kilogrammes de phosphore par an)
Sources rurales
400
Sources agricoles
1 300
Eaux de ruissellement urbaines et eaux pluviales
1 200
Total
2 900

Note : L'estimation de la réduction des charges de phosphore tient compte des projets dont les rapports finaux ont été soumis avant mars 2012. Les chiffres pour chaque type de projet sont arrondis au 100 kg près, puis additionnés pour obtenir le total. Lorsqu'une variété d'apports en phosphore était possible, on a indiqué la valeur médiane de la série de valeurs estimées.
Source : Environnement Canada (2012) Fonds pour l'assainissement du lac Simcoe.

Le lac Simcoe est le plus grand lac du sud de l'Ontario en dehors de la région des Grands Lacs. Situé au nord de Toronto, le lac constitue une zone récréative et agricole importante et approvisionne huit municipalités en eau potable. La croissance rapide de la population, le développement urbain et les exploitations agricoles, dont le nombre diminue, mais dont la taille augmente avec l'extension des cultures et du bétail, ont entraîné des concentrations de phosphore plus élevées que la normale dans le lac Simcoe. Le phosphore est un élément nutritif essentiel à la croissance des plantes dans les lacs, et, par conséquent, un apport excessif en phosphore peut entraîner une croissance nuisible des plantes aquatiques et des algues à des niveaux entraînant un changement des types de poissons vivant dans le lac. L'excès de phosphore dans le lac Simcoe est à l'origine d'une baisse de l'oxygène à des niveaux tels que cela a une incidence néfaste sur les populations de poissons et d'espèces sauvages, ainsi que sur la qualité générale de l'eau. Les scientifiques estiment que la quantité annuelle de rejets de phosphore dans le lac Simcoe a plus que doublé depuis la colonisation majeure et le défrichement qui ont eu lieu dans les années 1800.

Le Fonds pour l'assainissement du lac Simcoe a été créé pour offrir un soutien financier et technique, dans le but d'aider à réaliser des projets visant à réduire les apports en phosphore dans le lac. Les projets de réduction du phosphore financés comprennent des mesures de contrôle de l'érosion des berges, des programmes d'intendance, la fin de l'accès direct du bétail aux cours d'eau, l'entreposage du fumier, la plantation d'arbres et de plantes le long des couloirs fluviaux, la rétention de l'eau de lavage des laiteries, la modernisation du bassin d'eaux de pluie et l'aménagement de milieux humides artificiels.

Les travaux visant à réduire les rejets de phosphore dans le lac Simcoe sont dirigés par la province de l'Ontario, en collaboration avec des partenaires, tels que l'Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe, des intervenants locaux, des municipalités et d'autres partenaires. Le Fonds pour l'assainissement du lac Simcoe d'Environnement Canada contribue aux objectifs généraux de l'Ontario concernant le lac en finançant des projets d'assainissement prioritaires à l'échelle de la communauté, du lac ou du bassin versant.

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires


[1] Ministère de l’Environnement de l’Ontario (2010) La Stratégie de réduction du phosphore du lac Simcoe. Consulté le 13 juillet 2012.