Impact de l’utilisation du sol sur la qualité de l’eau douce

Une forte densité de population, la pratique de l’agriculture et les activités industrielles sont les principales pressions environnementales sur la qualité de l’eau. Les stations soumises à plus d’une pression environnementale ont de façon significative plus de cotes de qualité de l’eau « douteuse » ou « mauvaise » que les stations dans des zones uniquement agricoles ou industrielles. Les stations dans les zones avec de faible densité de population ou avec des terres non perturbées affichent davantage de cotes
« bonnes » ou « excellentes ».

Qualité de l’eau douce selon l’utilisation du sol de 2007 à 2009, au Canada

Graphique : Qualité de l’eau douce selon l’utilisation du sol de 2007 à 2009, au Canada

Note : La qualité de l’eau douce a été évaluée à l’aide de l’indice de la qualité de l’eau élaboré par le Conseil canadien des ministres de l’environnement. Dans cet indicateur, on a eu recours aux données de 2006 à 2008 pour 24 stations du Québec, où aucune donnée de 2009 n’était disponible.
Source : Les données ont été réunies par Environnement Canada à partir des programmes fédéraux, provinciaux, territoriaux et conjoints de suivi de la qualité de l'eau. Les statistiques sur la population, les mines et l’utilisation du sol pour l’aire de drainage de chaque station ont été fournies par Statistique Canada.

L’utilisation du sol et la façon dont les terres entourant les rivières ont été exploitées et aménagées influencent la qualité de l’eau douce. Dans les régions éloignées, les rivières sont davantage entourées de plantes et d’arbres indigènes que de terres aménagées. La qualité de l’eau douce y est alors principalement déterminée par les conditions locales du sol et est « excellente » ou « bonne ». Une qualité d’eau « douteuse » ou « mauvaise » dans ces régions peut être causée par de la pollution transportée sur de longues distances, notamment par les pluies acides. L’eau des rivières des régions à proximité de villes risque de subir plus d’une pression environnementale, puisque les populations habitent généralement plus près des secteurs où les aliments sont cultivés. Les eaux d’écoulement des champs agricoles et des rues, ainsi que les décharges des mines ou des usines de traitement des eaux usées contribuent à la dégradation de la qualité de l’eau douce et peuvent la rendre « mauvaise » ou « douteuse ».

Indicateurs connexes