Consommation résidentielle d'eau au Canada

En 2011, 58 % des ménages canadiens étaient équipés de compteurs d'eau, par rapport à 52 % en 1991. Pendant la même période, la consommation quotidienne moyenne d’eau a chuté de 27 %, passant de 342 litres par personne en 1991 à 251 litres par personne en 2011.

Ménages disposant de systèmes d'alimentation en eau dotés de compteurs et consommation résidentielle d'eau par habitant, Canada, 1991 à 2011

Ménages disposant de systèmes d'alimentation en eau dotés de compteurs et consommation résidentielle d'eau par habitant, Canada, 1991 à 2011

Description longue

Le premier graphique linéaire indique le pourcentage des ménages disposant de compteurs d'eau entre 1991 et 2011 et le second graphique linéaire présente la consommation résidentielle d'eau en litres par jour entre 1991 et 2011. En 2011, 58 % des ménages canadiens étaient équipés de compteurs d'eau, par rapport à 52 % en 1991. Pendant la même période, la consommation moyenne quotidienne d’eau a chuté de 342 litres par personne en 1991 à 251 litres par personne en 2011.

Voir les données de ce graphique
Comment cet indicateur est calculé

Note : Les données ne renvoient qu'aux ménages desservis par des réseaux municipaux de distribution d’eau ; les réseaux privés de distribution d'eau ne sont pas compris. La source de données pour cet indicateur a changé. Les données sur le pourcentage des ménages équipés de compteurs d’eau ont changé en 2006 et celles sur la consommation d’eau par habitant ont changé en 2011. Voir le document Sources des données et méthodes pour plus d’information sur les changements liés à la source des données.
Source : Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités d'Environnement Canada; Les ménages et l’environnement, Catalogue no. 11-526-X de Statistique Canada; Enquête sur les usines de traitement de l’eau potable, Catalogue no. 16-403-X de Statistique Canada.

En dépit des améliorations dans la consommation d'eau des ménages, le Canada reste l'un des plus grands consommateurs par habitant d'eau douce à l'échelle mondiale.Note de bas de page 1 La croissance urbaine, l'expansion industrielle et les changements climatiques exercent une pression sur la capacité des villes canadiennes à fournir de l'eau aux ménages. La gestion de la demande en eau et les coûts liés à la construction et à la réparation des infrastructures sont une priorité pour de nombreuses collectivités. La gestion de la consommation d’eau aide à prévenir une grande variété de problèmes environnementaux et économiques, y compris les pénuries d’eau, l’augmentation de la concentration des polluants dans les lacs et cours d’eau, l’expansion coûteuse de l’infrastructure liée à l’eau et aux eaux usées et l’augmentation de la consommation d’énergie pour pomper et traiter.

En 2011, les ménages ont consommé 43 % de l'eau distribuée par les municipalités.Note de bas de page 2 Le prix de l’eau a une grande incidence sur la quantité d'eau consommée par les ménages. En général, les municipalités facturent l'eau selon deux approches. Dans le cas d'une tarification forfaitaire, le même tarif est facturé aux ménages indépendamment de la quantité consommée, une approche courante dans les municipalités sans compteur d'eau. Pour une tarification en fonction du volume, les municipalités dotées de compteurs d'eau basent leur facturation de l'eau en fonction de la quantité réelle d'eau consommée. L'installation de compteurs et la tarification en fonction du volume pour les ménages favorisent la sensibilisation du consommateur quant à la consommation d'eau et offre un incitatif financier pour conserver l'eau. Par exemple, en 2009, les ménages canadiens ayant un compteur d’eau et une tarification en fonction du volume ont utilisé 73 % moins d’eau que les ménages sans compteurs d’eau avec une tarification forfaitaire.Note de bas de page 3 Ce changement dans la consommation d’eau a amené certaines municipalités à augmenter les tarifs de l’eau afin de couvrir la perte de revenus servant à financer les services publics liés à l’eau.

Renseignements connexes

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Organisation de coopération et de développement économiques (2013) Use of freshwater resources dans Environment at a Glance 2013. Consulté le 6 mars 2014.

Retour à la référence de la note de bas de page [1] referrer

Note de bas de page 2

Statistique Canada (2013) Enquête sur les usines de traitement de l’eau potable, 2011. Catalogue no. 16-403-X. Consulté le 29 janvier 2014.

Retour à la référence de la note de bas de page [2] referrer

Note de bas de page 3

Environnement Canada (2011) Rapport de 2011 sur la tarification municipale de l’eau : statistiques de 2009. Consulté le 6 mars 2014.

Retour à la référence de la note de bas de page [3] referrer