Niveaux ambiants de polluants atmosphériques

Le smog est l'un des problèmes de qualité de l'air des plus importants au Canada. Le smog, qui apparaît souvent comme une sorte de brume dans l'air, est un mélange de polluants gazeux, comme l'ozone troposphérique (O3) et les particules minuscules solides et liquides, que l'on appelle les particules fines (P2,5). Ces polluants atmosphériques, même à de faibles concentrations, sont liés à un certain nombre d'effets nocifs sur la santé.

Les indicateurs de la qualité de l'air sont axés sur la mesure des concentrations de particules fines (P2,5), d'ozone troposphérique (O3), de dioxyde de soufre (SO2), de dioxyde d'azote (NO2) et de composés organiques volatils (COV). Les concentrations de ces polluants dans l'air ambiant dépendent de nombreux facteurs, comme les sources d'émissions locales, les conditions météorologiques et le transport des polluants atmosphériques sur de longues distances.

Les indicateurs de la qualité de l'air sont calculés à l'aide des données du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA), une entente de coopération entre le gouvernement fédéral et des partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux, et du Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations et de l'air (RCEPA), géré par Environnement Canada.

Détails sur les niveaux ambiants de polluants atmosphériques

Niveaux ambiants de particules fines (P 2,5)

Niveaux ambiants d'ozone troposphérique (O3)

Niveaux ambiants de dioxyde de soufre (SO2)

Niveaux ambiants de dioxyde d'azote (NO2)

Niveaux ambiants de composés organiques volatils (COV)