Les tendances des populations d'espèces en péril

Des programmes de rétablissement sont préparés pour les espèces inscrites[1] en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) comme disparues du pays,[2] en voie de disparition ou menacées. Les programmes de rétablissement évaluent la faisabilité du rétablissement, décrivent les menaces auxquelles remédier, fixent des objectifs et des méthodes pour le rétablissement des espèces et identifient les habitats essentiels. Les programmes de rétablissement sont suivis de plans d'action, qui décrivent les activités requises pour satisfaire aux objectifs du programme de rétablissement.

Entre 2006 et octobre 2011, Environnement Canada a élaboré les programmes de rétablissement finaux[3] de 52 espèces. Le rétablissement de 48 de ces espèces est jugé faisable. Parmi ces 48 espèces, 14 ont été réévaluées depuis la divulgation des programmes de rétablissement finaux, ce qui a permis d'évaluer les tendances des populations. Pour 10 espèces, les tendances des populations sont conformes aux objectifs fixés dans les programmes de rétablissement.

Le rétablissement prend du temps: une fois les efforts de rétablissement déployés, cela peut prendre des années pour que les populations réagissent à ces efforts et que les résultats puissent être mesurés.

Les tendances de la taille des populations des espèces en péril par rapport aux objectifs de la stratégie de rétablissement, Canada, 2011

Les tendances de la taille des populations des espèces en péril par rapport aux objectifs de la stratégie de rétablissement, Canada, 2011

Note: Pour le moment, l'indicateur incluent seulement les espèces qui relèvent de la compétence d'Environnement Canada.
*Ceci peut inclure des espèces pour lesquelles il n'y a pas suffisamment de données disponibles pour établir une tendance pour la population.
Source: Environnement Canada (2011), Secrétariat du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Le Canada dispose d'un processus en deux étapes pour déterminer quelles espèces ont besoin de programmes de rétablissement :

  1. Évaluation scientifique : Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) fournit des conseils au gouvernement du Canada sur la situation des espèces sauvages.
  2. Décision d'inscription : Le gouvernement du Canada examine cette information et décide s’ilajoute l'espèce à l'annexe 1, la liste officielle des espèces en péril au Canada. L'inscription à l'annexe 1 met en vigueur la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires


[1] Espèces inscrites à l'Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril.

[2] Disparue du pays signifie une espèce sauvage qu’on ne trouve plus à l’état sauvage au Canada, mais qui existe ailleurs à l’état sauvage.

[3] Le Registre public des espèces en péril fournit les propositions de programmes de rétablissement et les programmes de rétablissement finaux des espèces en péril au Canada. Un programme de rétablissement est considéré « final » une fois tous les processus de consultation et d'approbation terminés.