Tendances mondiales en matière de survie des espèces d'oiseaux

Depuis 1988, la situation générale des espèces d'oiseaux dans le monde n'a cessé de se détériorer. Les espèces d’oiseaux font face à un risque sans cesse croissant d’extinction dans chacune des principales régions du monde, même si le changement est plus rapide dans certaines régions que dans d’autres. Dans la région néarctique,[1] dont fait partie le Canada, la situation des oiseaux est meilleure que dans d'autres régions du monde, et décline assez lentement.

Indice Liste rouge de la survie des espèces d'oiseaux par région biogéographique,[1] 1988-2008

Indice Liste rouge de la survie des espèces d'oiseaux par région biogéographique, 1988-2008

Note : L'Indice Liste rouge est actuellement disponible pour les oiseaux, les mammifères, les amphibiens et les coraux et est en cours d'élaboration pour les autres groupes taxonomiques. Toutefois, les séries chronologiques de données sont plus longues et plus riches en ce qui concerne les oiseaux. Les valeurs de l'Indice Liste rouge varient de 1 (aucune espèce en risque d'extinction à court terme) à zéro (toutes les espèces ont disparu). La faible sensibilité de l'indice est contrebalancée par la couverture géographique et la représentation détaillées des espèces d'oiseaux.
Source : BirdLife International et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) (2011). Les données sont à jour en date du 17 septembre 2010. Les régions biogéographiques terrestres proviennent du World Wildlife Federation (WWF) (2001), la généralisation mondiale du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

L'Indice Liste rouge mesure le risque d'extinction global d'un ensemble d'espèces. Le risque est évalué en fonction de critères normalisés, à l'aide des données et des renseignements provenant de différentes sources. L'Indice Liste rouge reflète seulement les changements les plus importants en matière de risque d'extinction. Les espèces dont le déclin est lent ou dont les populations menacées sont encore de grande taille n'influent généralement pas sur l'indice, par conséquent, les changements de l'indice devraient être considérés biologiquement significatifs.

On constate des détériorations de la situation des oiseaux non seulement dans les régions biogéographiques mais aussi dans tous les types d'habitats, incluant les écosystèmes terrestres, d'eau douce et marins. On observe aussi des déclins chez la majorité des groupes d'oiseaux, tels que les oiseaux aquatiques, les oiseaux considérés comme gibier, les oiseaux de proie et les perroquets. La situation des oiseaux de mer tels que les albatros et les grands pétrels a connu une détérioration particulièrement rapide au cours des deux dernières décennies, en grande partie due à l'expansion de la pêche à la palangre commerciale. La destruction, la dégradation et la fragmentation de l'habitat, les espèces envahissantes, la pollution et les changements climatiques menacent également les espèces d'oiseaux dans le monde entier.[2]

La population de plusieurs espèces canadiennes a subi des changements qui ont entraîné des modifications de leur catégorie de risque d'extinction dans l'Indice Liste rouge de 1988 à 2008. La situation de la Paruline de Kirtland s'est améliorée, tandis que celle du Tétras des prairies, de l'Albatros à pieds noirs, du Guillemot de Kittlitz et du Martinet ramoneur s'est détériorée.[3] Il est à noter que l'Indice Liste rouge de l'UICN évalue la situation mondiale des espèces, ce qui ne peut être comparée directement avec la situation des espèces dans des pays en particulier.

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires


[1] Une région biogéographique est une division de la surface de la Terre qui partage des conditions environnementales et une histoire évolutive communes et regroupe un ensemble de communautés naturelles géographiquement distinct.

[3] BirdLife International et UICN (2011), les données sont à jour en date du 17 septembre 2010.