Émissions mondiales de dioxyde de carbone dues à la combustion de combustibles
Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dues à la combustion de combustibles représentent la majorité des émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de l'activité humaine au Canada et dans le monde entier. Le CO2 provenant de la combustion de combustibles fossiles représentait environ 78 % des émissions de GES du Canada en 2010.[1],[2]
Selon l'Agence internationale de l'énergie, les émissions de CO2 du Canada en 2010 représentaient environ 2 % des émissions mondiales de CO2.
La contribution du Canada aux émissions mondiales, comme celle d'autres pays développés, devrait baisser, puisqu'on s'attend à une croissance rapide des émissions de pays en développement, en particulier la Chine et l'Inde.[3] Entre 1990 et 2010, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 44 % et les émissions de CO2 du Canada ont augmenté de 20 %.[4]
Répartition des émissions mondiales de dioxyde de carbone dues à la combustion de combustibles, 2010

Voir les données de ce graphique
Comment cet indicateur est calculé
Note : Cet indicateur fait uniquement état des émissions de CO2 d'ordre énergétique dues à la combustion de combustibles. Les émissions de sources non énergétiques, celles du torchage des gaz, et les émissions d'autres gaz à effet de serre ne sont pas incluses dans l'indicateur.
Source : Agence internationale de l'énergie (2012) CO2 Emissions from Fuel Combustion 2012 – Highlights.
Indicateurs connexes
- Émissions de gaz à effet de serre à l'échelle nationale
- Émissions de gaz à effet de serre par personne et par unité de produit intérieur brut
- Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique
- Émissions de gaz à effet de serre par province et territoire
- Émissions de gaz à effet de serre des installations d’envergure
Renseignements supplémentaires
[1] Environnement Canada (2012) Rapport d'inventaire national 1990-2010 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
[2] Les émissions de CO2 dues à la combustion de combustibles déclarées dans le Rapport d'inventaire national du Canada peuvent différer de celles déclarées par l'Agence internationale de l'énergie en raison des différences méthodologiques dans les méthodes d'estimation.
[3] Environnement Canada (2012) Tendances en matière d'émissions au Canada.
[4] Environnement Canada (2012) Rapport d'inventaire national 1990-2010 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
- Date de modification :