Quantité d’eau au Canada dans un contexte global
Le Canada, le deuxième plus grand pays parmi les dix pays étudiés, a la deuxième plus importante réserve d'eau renouvelable.
Sur les dix pays étudiés, le Canada a la plus grande quantité d'eau renouvelable par personne. Toutefois, une bonne partie de l'eau renouvelable coule principalement au nord et n'est pas facilement accessible par la population qui vit principalement au sud.
Réserves d'eau renouvelables annuelles des pays sélectionnés (réserves totales et par personne)

Note : Les pays sélectionnés sont les pays du G8 plus l'Australie qui a une population, une densité de population et une superficie similaires au Canada et la Suède qui a un climat similaire.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques. 2008. Compendium de données sur l'environnement 2006–2008. Division des performances et de l’information environnementales, Groupe de travail sur l'information et les perspectives environnementales. Pour la Russie : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. 2003. Revue des ressources en eau mondiales par pays Rapport sur l'Eau 23.
Il est impossible de faire une comparaison directe entre les niveaux d'eau annuels du Canada et ceux des autres pays car les données ne sont pas disponibles. Les réserves d'eau renouvelables d'un pays peuvent toutefois être estimées en calculant la quantité d'eau coulant dans ses rivières. La quantité est divisée par la population totale du pays de façon à établir une comparaison avec les autres pays.
Indicateurs connexes
- Quantité d'eau dans les cours d’eau canadiens
- Quantité d'eau à l’échelle régionale dans les cours d’eaux canadiens
- Quantité d'eau à l’échelle locale dans les cours d’eaux canadiens
- Date de modification :