Niveaux ambiants de dioxyde de soufre

Niveaux ambiants de dioxyde de soufre à l'échelle nationale

Le dioxyde de soufre (SO2) est un gaz émis lorsqu'un combustible, ou une matière première contenant du soufre, est brûlé ou utilisé dans des procédés industriels comme la fonte de minerais métalliques. Les principales sources d'émissions de SO2 au Canada sont la combustion de combustible pour la production d'électricité et le chauffage, ainsi que les procédés de l'industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux et de l'industrie du pétrole et du gaz. Les émissions de SO2 contribuent aux retombées acides et sont un précurseur important des particules fines (P2,5). De fortes concentrations de SO2 peuvent avoir des effets nocifs sur les systèmes respiratoires des humains et des animaux et peuvent endommager la végétation.

En 2010, la concentration moyenne de dioxyde de soufre dans l'air était de 1,8 partie par milliard (ppb) au Canada, soit une diminution de 17 % par rapport à 2009. Une tendance à la baisse a été observée de 1996 à 2010, ce qui représente une diminution de concentration de 62 % au cours de cette période. La baisse de concentration de SO2 dans l'air est en grande partie attribuable à la réduction des émissions de SO2 observée au Canada, suite aux efforts réalisés pour réduire les pluies acides et les particules ambiantes, et aux règlements fédéraux imposés sur la teneur en soufre des carburants.

Concentration de dioxyde de soufre, Canada, 1996 à 2010

Concentration de dioxyde de soufre, Canada, 1996 à 2010

Note : L'indicateur de dioxyde de soufre (SO2) est basé sur la moyenne annuelle des concentrations quotidiennes enregistrées dans 45 stations de surveillance dans l'ensemble du Canada. La proximité des stations de surveillance des principales sources peut avoir une grande incidence sur les concentrations mesurées de SO2. Une ligne de tendance est rapportée seulement s'il s'agit d'une tendance statistique décelée à un niveau de confiance de 90 %.
Source : Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) d'Environnement Canada (2012).

Niveaux ambiants de dioxyde de soufre à l'échelle régionale

Canada atlantique

Au Canada atlantique, la concentration moyenne de dioxyde de soufre (SO2) dans l'air en 2010 était de 1,1 partie par milliard (ppb), soit une diminution de 11 % par rapport à 2009. Une tendance à la baisse a été observée de 1996 à 2010, ce qui représente une diminution de concentration de 90 % au cours de cette période. Les mesures de réduction des émissions mises en place dans les centrales électriques au Canada atlantique et aux États-Unis ont contribué à la réduction du SO2 dans l'air.

Concentration de dioxyde de soufre, Canada atlantique, 1996 à 2010

Concentration de dioxyde de soufre, Canada atlantique, 1996 à 2010

Note : L'indicateur de dioxyde de soufre (SO2) est basé sur la moyenne annuelle des concentrations quotidiennes enregistrées dans trois stations de surveillance dans l'ensemble du Canada atlantique. Une ligne de tendance est rapportée seulement s'il s'agit d'une tendance statistique décelée à un niveau de confiance de 90 %.
Source : Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) d'Environnement Canada (2012).

Québec

Au Québec, la concentration moyenne de dioxyde de soufre (SO2) dans l'air en 2010 était de 1,9 partie par milliard (ppb), soit une diminution de 40 % par rapport à 2009[1]. Une tendance à la baisse a été observée de 1996 à 2010, ce qui représente une diminution de concentration de 57 % au cours de cette période. Les mesures de réduction des émissions mises en place au Québec, dans les fonderies de métaux non ferreux et les usines de pâtes et papiers, et aux États-Unis, dans les centrales électriques, ont contribué à la réduction du SO2 dans l'air.

Concentration de dioxyde de soufre, Québec, 1996 à 2010

Concentration de dioxyde de soufre, Québec, 1996 à 2010

Note : L'indicateur de dioxyde de soufre (SO2) est basé sur la moyenne annuelle des concentrations quotidiennes enregistrées dans 14 stations de surveillance dans l'ensemble du Québec. La proximité des stations de surveillance des principales sources peut avoir une grande incidence sur les concentrations mesurées de SO2. Une ligne de tendance est rapportée seulement s'il s'agit d'une tendance statistique décelée à un niveau de confiance de 90 %. Quatre stations de surveillance en 1996 et trois autres en 2010 situées à proximité de sources industrielles n'ont pas fait état des concentrations pour ces années, ce qui explique en partie les résultats du tableau.
Source : Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) d'Environnement Canada (2012).

Ontario

En Ontario, la concentration moyenne de dioxyde de soufre (SO2) dans l'air en 2010 était de 2,0 parties par milliard (ppb), soit une diminution de 8 % par rapport à 2009. Une tendance à la baisse a été observée de 1996 à 2010, ce qui représente une diminution de concentration de 65 % au cours de cette période. Les mesures de réduction des émissions mises en place pour les centrales électriques et l'industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux ont contribué à la réduction du SO2 dans l'air.

Concentration de dioxyde de soufre, Ontario, 1996 à 2010

Concentration de dioxyde de soufre, Ontario, 1996 à 2010

Note : L'indicateur de dioxyde de soufre (SO2) est basé sur la moyenne annuelle des concentrations quotidiennes enregistrées dans 11 stations de surveillance dans l'ensemble de l'Ontario. La proximité des stations de surveillance des principales sources peut avoir une grande incidence sur les concentrations mesurées de SO2. Une ligne de tendance est rapportée seulement s'il s'agit d'une tendance statistique décelée à un niveau de confiance de 90 %.
Source : Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) d'Environnement Canada (2012).

Prairies

Dans les Prairies, la concentration moyenne de dioxyde de soufre (SO2) dans l'air était de 0,8 partie par milliard (ppb), soit une diminution de 5 % par rapport à 2009. Une tendance à la baisse a été observée de 1996 à 2010, ce qui représente une diminution de concentration de 65 % au cours de cette période. Les mesures de réduction des émissions mises en place dans les centrales électriques et les installations de pétrole et de gaz ont contribué à la réduction du SO2 dans l'air.

Concentration de dioxyde de soufre, Prairies, 1996 à 2010

Concentration de dioxyde de soufre, Prairies, 1996 à 2010

Note : L'indicateur de dioxyde de soufre (SO2) est basé sur la moyenne annuelle des concentrations quotidiennes enregistrées dans sept stations de surveillance dans les Prairies. Une ligne de tendance est rapportée seulement s'il s'agit d'une tendance statistique décelée à un niveau de confiance de 90 %.
Source : Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) d'Environnement Canada (2012).

Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, la concentration moyenne de dioxyde de soufre (SO2) dans l'air en 2010 était de 2,6 parties par milliard, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2009. Une tendance à la baisse a été observée de 1996 à 2010, ce qui représente une diminution de concentration de 23 % au cours de cette période.

Concentration de dioxyde de soufre, Colombie-Britannique, 1996 à 2010

Concentration de dioxyde de soufre, Colombie-Britannique, 1996 à 2010

Note : L'indicateur de dioxyde de soufre (SO2) est basé sur la moyenne annuelle des concentrations quotidiennes enregistrées dans 10 stations de surveillance dans l'ensemble de la Colombie-Britannique. Une ligne de tendance est rapportée seulement s'il s'agit d'une tendance statistique décelée à un niveau de confiance de 90 %.
Source : Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) d'Environnement Canada (2012).

Niveaux ambiants de dioxyde de soufre dans les stations de surveillance

Le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) fournit des renseignements détaillés sur les concentrations de polluants atmosphériques provenant des stations de surveillance partout au Canada. Les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) donnent accès à cet indicateur par l'entremise d'une carte interactive en ligne. À l'aide de la carte interactive des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement, il est possible d’effectuer une analyse approfondie des régions locales et d'obtenir des détails sur les concentrations de SO2 pour des stations de surveillance spécifique.

Indicateurs connexes

Autres renseignements


[1] Une partie de cette baisse importante est attribuable à l'absence de données de surveillance en 2010 dans trois stations incluses dans la série chronologique et situées à proximité de zones industrielles.