Indicateurs de la qualité du sol et de l’eau pour l’agriculture
Entre 1981 et 2006, les changements apportés à la façon dont les exploitations agricoles sont gérées ont aidé à améliorer l'indice de performance agroenvironnementale de la qualité du sol dans les régions agricoles du Canada. Les résultats de l’indice sont bons et augmentent vers le niveau souhaitable. En revanche, les activités agricoles sont susceptibles d'avoir un plus grand impact sur la qualité de l'eau. Bien qu'il soit toujours à un niveau jugé bon, l'indice de performance agroenvironnementale de la qualité de l'eau a diminué par rapport au niveau souhaitable.
Indices de performance agroenvironnementale de la qualité du sol et de l'eau au Canada, 1981-2006

Note : La ligne horizontale de l'objectif dans le graphique correspond à la plus faible valeur de l'indice pour la catégorie souhaitable, qui correspond au niveau des indicateurs de la qualité du sol et de sol visé pour 2030 par Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada (2010) L'agriculture écologiquement durable au Canada : Série sur les indicateurs agroenvironnementaux, Rapport no 3.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture au Canada a évolué en réponse à la demande du marché et aux nouvelles technologies. Au Canada, il y a maintenant moins d'exploitations agricoles, mais leur taille moyenne, la superficie cultivée et le nombre d’animaux ont augmenté. Associée à ces changements est une sensibilisation accrue chez les producteurs et le public à l'égard des pressions de la production agricole exercées sur l’environnement. Il est reconnu que la protection de la qualité du sol permet à une exploitation agricole de continuer à produire des cultures saines et abondantes et qu'une exploitation agricole bien gérée permet de s'assurer que les substances nocives ne pénètrent pas dans les eaux de surface et les eaux souterraines.
Les indices de performance agroenvironnementale de la qualité du sol et de l'eau se concentrent sur la façon dont l'agriculture a un impact sur l’environnement. Les cotes élevées de l'indice de performance agroenvironnementael signifient, dans l'ensemble, que les fermiers canadiens travaillent de façon à protéger l'environnement. Agriculture et Agroalimentaire Canada a établi un objectif qui vise à réduire les risques pour la qualité du sol et de l'eau causés par l'agriculture et à atteindre le niveau souhaitable pour ces indices de performance d'ici 2030.
L'indice de performance agroenvironnementale de la qualité du sol combine les renseignements sur le risque de perte du sol,la contamination du sol par éléments traces, l’accumulation de sel et la réduction de la matière organique dans le sol. À l'échelle nationale, il y a eu une amélioration de l'indice en grande partie grâce à l'adoption de pratiques agricoles à labour réduit ou sans labour, en particulier dans les provinces de l'Ouest. Dans l'est du Canada, des précipitations plus abondantes permettent une production agricole plus intense, ce qui signifie, lorsque cette production est combinée à une plus grande dépendance, mais en déclin, à l'égard des méthodes de labour traditionnelles, que les sols dans cette région peuvent être plus touchés par les pratiques agricoles.
L'indice de performance agroenvironnementale de la qualité de l'eau combine les renseignements sur le risque de contamination de l’eau par l’azote, le phosphore, des bactéries et des pesticides provenant des activités agricoles. Le déclin de l'indice à l'échelle nationale peut être imputé à plusieurs facteurs. Par exemple, l'application accrue d'engrais et de fumiers dans les exploitations agricoles au cours des dernières décennies a fait augmenter le risque que les nutriments agricoles et les bactéries atteignent les plans d'eau. Dans les secteurs de précipitations plus abondantes, le mouvement accru de l'eau à travers les sols et les eaux de ruissellement ont tendance à faire augmenter le risque de probabilité que l'eau contienne des traces de pesticides.
Renseignements connexes
- Date de modification :