État des constatations clés relatives à la santé des écosystèmes du Canada
Le Canada possède un vaste environnement naturel diversifié comprenant une grande variété d'écosystèmes dont dépend notre qualité de vie. Les écosystèmes sont composés d'organismes vivants (plantes, animaux, humains), de leur environnement physique (sol, eau, climat) et de leurs interactions. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010 documente la première évaluation écosystémique de la biodiversité du Canada[1] et en présente les résultats au moyen de constatations clés. Les constatations clés représentent la compilation la plus exhaustive, à ce jour, des résultats de la recherche et de la surveillance de la biodiversité au niveau de l’écosystème au Canada, mais elles ne devraient pas être interprétées comme un indicateur direct et complet de la santé générale des écosystèmes du Canada.
Parmi les 20 constatations clés couvertes par cet indicateur, 22 % ont été classées comme étant altérées, 50 % sont considérées comme préoccupantes, 18 % ont été classées saines tandis que l'état de 10 % n'a pu être déterminé.[2] L'évaluation des tendances indique que dans le cas de 25 % de ces constatations clés, la situation s'améliore ou manifeste un faible changement, qu'elle se détériore dans 58 % des cas et que pour 17 % d'entre elles, la situation est inconnue.
État des constatations clés relatives à la santé des écosystèmes du Canada

Note : Les constatations clés, concernant soit des aspects des écosystèmes soit les interactions humains-écosystèmes, sont tirées d'une série de rapports techniques compilés aux fins de préparation de la première évaluation écosystémique de la biodiversité du Canada.
Source : Gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada (2010) Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010.
Les constatations clés portent soit sur des aspects des écosystèmes soit sur les interactions humains-écosystèmes. En s’appuyant sur les meilleurs renseignements disponibles, l'état de chaque constatation clé a été classé comme étant altéré, préoccupant ou sain. Un exemple de chaque classe d’état est présenté ci-après.
Les constatations clés concernant des aspects des écosystèmes étaient considérées altérées lorsque leur condition était hors de l'échelle de variation naturelle, instable ou susceptible de ne pas se rétablir. Par exemple, la perte rapide de la glace et du sol gelé dans les écosystèmes du Canada a eu des effets néfastes sur les espèces et les réseaux trophiques; par conséquent, la glace dans l'ensemble des biomes du Canada[3] est considérée comme étant altérée.
Les aspects des écosystèmes étaient considérés comme préoccupants lorsqu'ils manifestaient des signes de stress. Au sein d'un réseau trophique, les plantes et les animaux ont pour source de nourriture les populations d'autres plantes et animaux. Les interactions entre espèces au sein d'un réseau trophique sont dynamiques, les changements subis par une espèce ayant des incidences sur une autre. L'état des réseaux trophiques du Canada est considéré préoccupant en raison de changements observés dans la dynamique de certains écosystèmes. Par exemple, la population des Diporeia, des invertébrés ressemblant à des crevettes, a brusquement décliné dans les Grands Lacs, sauf dans le lac Supérieur. Cela a entraîné, dans certains des Grands Lacs, le déclin du grand corégone qui se nourrit de Diporeia.
Les constatations clés concernant les interactions humains-écosystèmes étaient considérées comme saines là où les facteurs de stress n'avaient pas d'incidences majeures, ou si les activités humaines donnaient lieu à des progrès ou favorisaient la conservation. Puisque la participation du public aux activités d'intendance environnementale est bonne et que le nombre et la portée des projets sont à la hausse, l'état de l'intendance a été jugé comme étant sain au Canada.
Renseignements connexes
[1] La biodiversité décrit la variabilité des organismes vivants et des écosystèmes. Cela comprend la diversité au sein des espèces et entre les espèces, la diversité des écosystèmes ainsi que la diversité génétique.
[2] La contribution de chaque constatation clé compte pour un point dans le calcul du pourcentage. Dans les cas où deux cotes d'état ont été attribuées à une constatation clé, chaque état valait 0,5 point.
[3] Un biome est une vaste communauté de plantes et d'animaux occupant une unité écologique distincte. L'état de la glace au Canada a été évalué dans les biomes suivants : forêts, prairies, milieux humides, lacs et cours d’eau, zones côtières et marines.
- Date de modification :