La disponibilité de l'eau au Canada

En 2009, une menace élevée pesait sur la disponibilité de l'eau dans certaines portions du sud de l'Ontario, sud de l'Alberta, sud de la Saskatchewan, sud-ouest du Manitoba et dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Une menace élevée sur la disponibilité de l’eau signifie que plus de 40 % de l'eau des rivières était prélevée aux fins d'utilisation par l'homme. La menace était modérée à moyenne dans certaines parties du sud de l’Alberta et du sud-ouest du Manitoba, où entre 10 et 40 % de l'eau des rivières était prélevée aux fins d’utilisation par l’homme. La menace pesant sur la disponibilité de l'eau était faible partout ailleurs au Canada, car moins de 10 % de l'eau des rivières était prélevée aux fins d'utilisation par l'homme dans ces régions.

Menaces pour la disponibilité de l'eau au Canada, 2009

Menaces pour la disponibilité de l'eau au Canada, 2009

Voir les données de cette carte
Comment cet indicateur est calculé

Note : L’indicateur est calculé en divisant la demande en eau par l’approvisionnement en eau pour chacune des 164 sous-aires canadienne de drainage. L’indicateur n’inclus pas les prélèvements en eau des lacs et des sources souterraines. Il n'y a pas suffisamment de données disponibles pour décrire la disponibilité de l'eau dans le Nord québécois. La méthode employée pour calculer l'indicateur de la disponibilité de l'eau ne s’applique pas au Nord du Canada.
Source : Environnement Canada (2012) Relevés hydrologiques du Canada; Environnement Canada (2011) Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités, 2009; Statistique Canada (2012) Enquête sur l'eau dans les industries, 2009; Statistique Canada (2011) Enquête sur l'utilisation de l'eau dans l'agriculture, 2010.

Il est important d'avoir un approvisionnement en eau douce sûr et fiable pour assurer la subsistance des populations humaines, animales et végétales, soutenir le développement économique et préserver la santé des lacs et des rivières. Bien que le Canada soit un pays riche en eau, la pression humaine sur l'approvisionnement en eau n'est pas nécessairement appliquée dans les zones où l'eau est abondante. Par exemple, environ 85 % des Canadiens habitent à moins de 300 kilomètres de la frontière entre le Canada et les États-Unis, alors que 60 % de l'eau douce du Canada s'écoule vers le nord dans l'océan Arctique.[1] La disponibilité de l’eau est une estimation de la manière dont l’activité humaine modifie l’approvisionnement en eau. Cela indique où l’eau pourrait se raréfier dans le futur, plus spécialement dans les aires où l’approvisionnement en eau est naturellement bas. La croissance urbaine, l'accroissement des activités industrielles, l'augmentation de la production alimentaire à la ferme et les conditions météorologiques changeantes exercent une pression croissante sur l'approvisionnement en eau douce au Canada.

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires


[1] Environnement Canada. L'eau – Au Canada.