Émissions de gaz à effet de serre par province et territoire
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de toutes les provinces et de tous les territoires, à l'exception du Yukon, de l'Ontario et du Québec, ont été plus élevées en 2011 qu'en 1990. Les cinq principaux émetteurs (Alberta, Ontario, Québec, Saskatchewan et Colombie-Britannique) ont rejeté près de 90 % (respectivement 35 %, 24 %, 11 %, 10 % et 8 %) des émissions totales canadiennes de 702 mégatonnes (Mt) d'équivalent de dioxyde de carbone (éq. CO2) en 2011.
Les émissions de GES de l'Ontario ont été plus élevées que celles des autres provinces en 1990 à cause de ses grandes industries manufacturières. Les émissions de l'Alberta ont ensuite dépassé de manière significative celles de l'Ontario, avec une augmentation de 46 % depuis 1990, et ce, principalement en raison de l'augmentation de la production de ressources pétrolières destinées aux marchés d'exportation. Les émissions de l'Ontario ont baissé entre 1990 et 2011, principalement en raison de la fermeture de centrales électriques alimentées au charbon. En 2011, les émissions combinées de l'Alberta et de l'Ontario représentaient 59 % (35 % et 24 %, respectivement) du total national de 702 Mt.
Les émissions du Québec ont été plus stables, avec un déclin depuis 1990, étant donné que le Québec s'appuie sur d'abondantes ressources hydroélectriques. Les émissions de la Saskatchewan ont augmenté de 67 % entre 1990 et 2011, principalement en raison d'une augmentation des activités dans les secteurs des ressources qui exportent beaucoup, comme l'extraction de pétrole et de gaz, de potasse et d'uranium.
Émissions de gaz à effet de serre par province et territoire, Canada, 1990, 2009 et 2011

Voir les données de ce graphique
Comment cet indicateur est calculé
Note : Les niveaux d'émissions pour certaines des années précédentes ont été révisés à la lumière des améliorations apportées aux méthodes d'estimation et de la disponibilité de nouvelles données.
Source : Environnement Canada (2013) Rapport d'inventaire national 1990-2011 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
Indicateurs connexes
- Émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale
- Émissions de gaz à effet de serre par personne et par unité de produit intérieur brut
- Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique
- Émissions de gaz à effet de serre des installations d’envergure
- Émissions mondiales de dioxyde de carbone dues à la combustion de combustibles
Renseignements supplémentaires
- Date de modification :