Quantité d'eau dans les cours d'eau canadiens
En 2010, la quantité d'eau de 16 régions de drainage a été classée normale, quatre régions ont enregistré une quantité d'eau supérieure à la normale et une région a enregistré une quantité d'eau inférieure à la normale. Au cours de la dernière décennie (de 2001 à 2010), la quantité d'eau dans les cours d'eau canadiens était généralement normale. Une quantité d'eau supérieure à la normale a été observée dans six régions de drainage[1] en 2005, une année particulièrement humide dans la partie centrale du Canada. On a observé une quantité d'eau inférieure à la normale dans cinq régions de drainage en 2001, une année où les précipitations ont été plus faibles que la normale dans la partie centrale du Canada.
Quantité d'eau dans les régions de drainage du Canada, 2001 à 2010

Voir les données de ce graphique
Comment cet indicateur est calculé
Note : La quantité d'eau normale est basée sur la quantité d'eau observée aux stations de surveillance de la quantité d'eau de 1978 à 2007 dans les 25 régions de drainage du Canada. Pour la période comprise entre 2001 et 2007, les données étaient insuffisantes pour décrire la quantité d'eau en ce qui concerne trois régions de drainage. Les données pour quatre régions de drainage sont manquantes pour les années 2008 à 2010. Les quantités d'eau normales sont propres à chaque région et ne font pas référence à la même quantité d'eau dans chaque région de drainage (p. ex. la quantité d'eau normale dans les Prairies est différente de la quantité d'eau normale dans les Maritimes).
Source : Relevés hydrologiques du Canada, Environnement Canada (2012) Base de données HYDAT. Consulté le 4 juillet 2012.
Le Canada est un pays riche en eau, ses rivières et ses lacs représentant 7 % des réserves d'eau douce renouvelables de la planète.[2] Malgré toute cette eau, les pénuries d'eau constituent un sérieux problème pour les régions du Canada où les réserves naturelles ne suffisent pas toujours à l'utilisation humaine. Une quantité d'eau normale ne signifie pas qu'il n'y a pas de secteurs dans la région de drainage qui ont trop d'eau ou qui n'en ont pas assez durant une période de l’année. Tout au long de l'année, les variations naturelles de la température, de la pluie et des chutes de neige peuvent faire augmenter et diminuer les quantités d'eau dans les cours d'eau, les lacs et les réservoirs. Ces fluctuations météorologiques peuvent entraîner des inondations ou des pénuries d'eau.
L'attribution d'une catégorie de quantité d'eau à une région de drainage se fonde sur la classification du niveau d'eau ou du débit le plus fréquemment observé dans les stations de surveillance de la quantité d'eau à l'intérieur de cette région. La quantité d'eau d'une station est classée comme faible, normale ou élevée par rapport à la quantité habituellement observée chaque jour de l'année dans cette station comparativement aux valeurs recueillies entre 1978 et 2007.
Indicateurs connexes
- Quantité d'eau à l’échelle régionale dans les cours d’eau canadiens
- Quantité d'eau à l’échelle locale dans les cours d’eau canadiens
Renseignements supplémentaires
[1] Une région de drainage est une zone terrestre dont toutes les eaux souterraines et en surface se jettent dans le même lac, le même milieu humide ou le même océan. Les stations dans une région de drainage sont reliées par une source d'eau commune.
[2] Les réserves d'eau douce renouvelables représentent la quantité totale d'eau douce disponible dans les cours d'eau canadiens. Elles sont calculées en additionnant le volume total d'eau se jetant dans une rivière, le volume d'eau qui y est restitué en provenance des eaux souterraines, des précipitations et l'eau provenant de l'extérieur du pays.
- Date de modification :