Habitat Secured for Species at Risk

As of March 31, 2014, 1836 square kilometres (km2) of Canadian habitat had been secured through the Habitat Stewardship Program (HSP) for Species at Risk. This benefits up to 603 species assessed as "at risk" (Endangered, Threatened or of Special concern) by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). The area secured has increased steadily since the program's inception in 2000–2001.

In addition, during the program year 2013–2014, 109 km2 of land and 136 km of shoreline habitat were improved through HSP projects.

Cumulative species at risk habitat secured by HSP-funded projects, Canada, 2000 to 2013

Line chart

Long description

The line chart shows the cumulative habitat that has been secured through the Habitat Stewardship Program for Species at Risk, in square kilometres, for fiscal years from 2000 to 2013. The area secured has increased steadily since 2000, reaching 1836 square kilometres in 2013.

Data for this chart
Data for Cumulative species at risk habitat secured by HSP-funded projects, Canada, 2000 to 2013
YearFiscal yearAnnual area of habitat protected
(legally binding protection measures, square kilometres)
Cumulative area of habitat protected
(square kilometres)Footnote [A]
20002000–20011212
20012001–2002165176
20022002–2003185361
20032003–2004117478
20042004–2005158636
20052005–2006196832
20062006–20071841016
20072007–20081941210
20082008–20091571367
20092009–20101341501
20102010–20111091610
20112011–2012761685
20122012–2013601745
20132013–2014911836

Download data file (Excel/CSV; 733 B)

How this indicator was calculated

Note: The line (in green) tracks the cumulative habitat secured by the Habitat Stewardship Program. Years refer to fiscal years, which run from April to March. The year 2013 therefore refers to April 1, 2013 to March 31, 2014.
Source: Environment Canada (2014) Canadian Wildlife Service, Species at Risk Funding Programs office.

As of March 2014, 671 wildlife species have been assessed as being Endangered, Threatened or of Special Concern by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC).Footnote [1] Many more may be at risk. For example, the Wild Species report for 2010 ranked the status of 2013 species as At risk, Possibly at risk, or Sensitive.Footnote [2] Although a species can be considered at risk for many reasons, most species decline as a result of human activities that alter habitat, such as urban development, agriculture, natural resource development, invasive species, pollution and climate change. Recognizing the importance of natural habitat to the survival and recovery of species, the Government of Canada launched the HSP in 2000. The HSP supports the Species at Risk Act (SARA) and gives priority to species included in the "List of Wildlife Species at Risk" (Schedule 1 of SARA).

The HSP provides funding for stewardship activities that, among other conservation actions, secure land for species at risk and support their recovery, improve habitat or mitigate threats to species at risk from human activity. The HSP considers habitat as "secured" when it has been protected through purchase, donation, or other legally binding agreements such as conservation easements and leases.Footnote [3] The HSP is not the only program that secures habitat for species at risk. Some of these other initiatives are part of the National Conservation Plan.

Related indicators

Other information

Nature icon
This indicator is used to measure progress toward Target 4.3: Terrestrial Ecosystems and Habitat Stewardship; Contribute to the proposed national target that by 2020, at least 17% of terrestrial areas and inland water are conserved through networks of protected areas and other effective area-based conservation measures of the Federal Sustainable Development Strategy 2013–2016.

Date modified:

Habitat protégé pour les espèces en péril

En date du 31 mars 2014, on comptait 1 836 kilomètres carrés (km2) d’habitat protégé au Canada grâce au Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril, au profit de jusqu'à 603 espèces évaluées comme étant « en péril » (en voie de disparition, menacée ou préoccupante) par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). La superficie protégée a augmenté constamment depuis le début du programme en 2000–2001.

De plus, au cours de l'année 2013–2014 du programme, 109 km2 de terres et 136 km d'habitat riverain ont été améliorés par le biais de projets du PIH.

Superficie cumulative d’habitat protégé pour les espèces en péril par des projets financés par le PIH, Canada, 2000 à 2013

Graphique linéaire

Description longue

Le graphique linéaire présente la superficie cumulative d'habitats qui a été protégée par le biais du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril, en kilomètres carrés, pour les années fiscales de 2000 à 2013. La superficie protégée a augmentée constamment depuis 2000, atteignant 1 836 kilomètres carrés en 2013.

Données du graphique
Données du graphique : Superficie cumulative d’habitat protégé pour les espèces en péril par des projets financés par le PIH, Canada, 2000 à 2013
AnnéeAnnée fiscaleSuperficie annuelle d'habitat protégé
(mesures de protection juridiquement contraignantes, en kilomètres carrés)
Superficie cumulative d'habitat protégé
(en kilomètres carrés)Note de bas de page [A]
20002000-20011212
20012001-2002165176
20022002-2003185361
20032003-2004117478
20042004-2005158636
20052005-2006196832
20062006-20071841016
20072007-20081941210
20082008-20091571367
20092009-20101341501
20102010-20111091610
20112011-2012761685
20122012-2013601745
20132013-2014911836
Note de bas de page A

Les valeurs annuelles de superficie sont arrondies au kilomètres carré le plus près et le total pourrait ne pas correspondre exactement aux valeurs cumulées.

Retour à la référence de la note de bas de page A

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 852 O)

Comment cet indicateur est calculé

Note : La ligne (en vert) indique la superficie cumulative d'habitat protégé par le Programme d’intendance de l’habitat. Les années réfèrent aux années fiscales (d'avril à mars). L’année 2013 réfère donc à la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2014.
Source : Environnement Canada (2014) Service canadien de la faune, Bureau des programmes de financement des espèces en péril.

En date de mars 2014, 671 espèces sauvages ont été évaluées comme étant en voie de disparition, menacées ou préoccupantes par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).Note de bas de page [1] Plusieurs autres pourraient être en péril. Par exemple, le rapport Espèces sauvages pour l'année 2010 classe la situation de 2 013 espèces comme étant en péril, possiblement en péril ou sensibles.Note de bas de page [2] Bien qu'une espèce puisse être considérée en péril pour de nombreuses raisons, dans la plupart des cas, le déclin d’une espèce est attribuable aux activités humaines qui altèrent l'habitat, tel que le développement urbain, l'agriculture, le développement des ressources naturelles, les espèces envahissantes, la pollution et les changements climatiques. Reconnaissant l'importance de l'habitat naturel pour la survie et le rétablissement des espèces, le gouvernement du Canada a lancé le PIH en 2000. Le PIH supporte la Loi sur les espèces en péril (LEP) et donne la priorité aux espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril (Annexe 1 de la LEP).

Le PIH fournit un financement pour des activités d'intendance qui, avec d'autres mesures de conservation, protègent des terres pour les espèces en péril et appuient le rétablissement de ces espèces, améliorent l'habitat ou atténuent les menaces qui pèsent sur ces espèces par suite de l'activité humaine. Le PIH considère l'habitat comme « protégé » quand il a été protégé par un achat, un don ou d'autres accords juridiquement contraignants, comme des servitudes de conservation et des baux.Note de bas de page [3] Le PIH n'est pas le seul programme qui protège l'habitat pour les espèces en péril. Certaines de ces autres initiatives font partie du Plan de conservation national.

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires

 

logo de nature
Cet indicateur est utilisé dans la mesure du progrès vers l’atteinte de Cible 4.3 : Écosystèmes terrestres et intendance de l'habitat - Contribuer à la cible nationale proposée voulant que d'ici 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d'eaux intérieures soient conservées par l'entremise de réseaux d'aires protégées, et d'autres mesures efficaces de conservation dans des superficies clairement définies de la Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada 2013-2016.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Ceci n’inclut pas les espèces sauvages inscrites comme disparues (15) ou disparues du pays (22).

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril (2012) Espèces sauvages 2010: La situation générale des espèces au Canada, Groupe de travail national sur la situation générale. Consulté le 6 septembre 2014.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Le terme « servitude » inclut les servitudes (au Québec) et les « covenants » (en Colombie-Britannique). Les aires sécurisées dans le cadre du PIH sont protégées. Toutefois, elles peuvent ou non être officiellement classées comme « aires protégées » en vertu de la définition de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), telle qu'appliquée au Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 3