Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sources des données et méthodes de l'indicateur sur la quantité d'eau dans les cours d’eau canadiens

Description et logique de l’indicateur sur la quantité d'eau dans les cours d’eau canadiens

2.1 Description

L’indicateur sur la quantité d’eau à l’échelle nationale classe les niveaux ou l’écoulement d'eau annuels dans les 25 régions de drainage du Canada par catégorie (faible, normale ou élevée), de 2002 à 2011. La classification de la quantité d'eau est déterminée en comparant les niveaux ou les débits d'eau quotidiens aux valeurs normales enregistrées de 1981 à 2010 à chaque station de suivi de la quantité d'eau dans une région de drainage.

2.2 Logique

Le Canada compte uniquement 0,5 % de la population mondiale, mais possède environ 7 % des réserves d’eau renouvelables de la planète. L’indicateur sur la quantité d'eau met en évidence les enjeux relatifs à la quantité d'eau au Canada. Il fournit des renseignements sur l'état et les changements des réserves d'eau de surface actuelles pour éclairer une gestion judicieuse des ressources en eau.

2.3 Changements récents à l’indicateur

La période normale de 30 ans utilisée pour le calcul de l’indicateur a été changée de 1978-2007 à 1981-2010. Ce changement dans la période normale à 1981-2010 a été fait pour aligner l’indicateur avec la période normale utilisée par le Bureau Météo pour présenter des données connexes telles que la température et les tendances des précipitations. Ce changement a des répercussions sur les résultats de certaines des valeurs annuelles passées (i.e. 2002 à 2010) présentées précédemment dans l’indicateur.