Aires protégées, par province et territoire

Le pourcentage de la superficie protégée se situe entre 2,8 % et 14,4 % selon la province ou le territoire. Les différences dans la géographie et l'histoire influent sur le degré de protection. Par exemple, l'Île-du-Prince-Édouard est très agricole, tandis que l'utilisation récréative des paysages montagneux de la Colombie-Britannique est compatible avec la protection de l'environnement.

Pourcentage total des terres protégées par province et territoire, 2011

Pourcentage total des terres protégées par province et territoire, 2011

Note : Les aires protégées incluent les eaux douces, mais les aires marines sont exclues. Les provinces et territoires ne font pas tous état des aires protégées privées.
Source : Pour le Canada (sauf le Québec) : Conseil canadien des aires écologiques (CCAE) (2011) Système de rapport et de suivi pour les aires de conservation (SRSAC). Consulté le 31 décembre 2011. Pour le Québec : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (2011) Base de données du Registre des aires protégées au Québec. Consulté le 31 décembre 2011.

La Colombie-Britannique, l'Alberta, le Yukon, l'Ontario et le Manitoba ont la plus grande proportion de terres bénéficiant d'un certain niveau de protection (supérieur à 10 % pour les aires terrestres).

Le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest, le Québec, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan ont plus de 7,5 % de leur territoire sous protection.

Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard ont moins de 5 % de leur territoire sous protection.

Indicateurs connexes