Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sources des données et méthodes de l'indicateur sur l'état des principaux stocks de poissons

Données

3.1 Source des données

Les données ont été tirées d'évaluations de l'état des stocks rapportées dans la Liste de contrôle des pêches version 4. La Liste de contrôle des pêches est un outil interne d'autodiagnostic qui permet un examen systématique des progrès réalisés sur le plan des objectifs de conservation et d'utilisation durable. La même liste de contrôle s'emploie également pour l'indicateur sur les pratiques de pêches durables.

La Liste de contrôle des pêches détaillée évalue les taux de récolte de poissons, les prises accessoires, les impacts écologiques, la consultation des parties prenantes et autres activités, et comprend les impacts des pêches commerciales, récréatives et autochtones. Les données fournissent un aperçu de la situation d'un stock ou d'une pêche, montrant de quelle façon une pêche tient compte d'une gamme de facteurs considérés comme nécessaires pour une gestion durable.

3.2 Couverture spatiale

À l'échelle nationale, pour tous les principaux stocks de poissons.

3.3 Couverture temporelle

La Liste de contrôle des pêches a été complétée annuellement depuis 2007. Puisque les questions de la liste de contrôle ont été peaufinées depuis, les données des années avant 2011 ne sont pas comparables. En 2011, les questions de la liste de contrôle ont été finalisées et elles seront conservées jusqu'à l'année de rapport 2014, ce qui permettra d'établir des comparaisons au fil du temps.

Cet indicateur inclut l'état des stocks évalués en 2013 et fait quelques comparaisons avec les statuts de 2011 et 2012.

3.4 Exhaustivité des données

La totalité des 155 principaux stocks ont été inclus dans la Liste de contrôle des pêches pour les années de rapports 2011 à 2013.

Les principaux stocks sont identifiés par les gestionnaires régionaux et comprennent tous les stocks qui répondent à au moins un des critères suivants :

  • ont une valeur annuelle supérieure à un million de dollars au débarquement;
  • ont un poids annuel supérieur à 2 000 tonnes au débarquement;
  • font l'objet d'un Plan de gestion intégrée des pêches;
  • sont hautement migratoires ou sont des stocks transfrontaliers gérés à l'échelle internationale;
  • ont été évalués par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant préoccupants et sont assujettis à une pêche ciblée; et/ou
  • sont jugés d'une importance régionale.

Ces stocks comprennent des poissons à nageoires, mollusques, mammifères marins et autres invertébrés marins.

3.5 Actualité des données

Les données de la Liste de contrôle des pêches sont comptabilisées pour l'année précédente avant le 1er avril. L'indicateur est présentement à jour à la fin de 2013. L'« année » est définie de façon variable, selon les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche des stocks individuels et peut ne pas correspondre exactement à l'année civile.