Pratiques de pêche durables

Pêches et Océans Canada établit des limites de captures de poissons sauvages afin de protéger les stocks pour l'avenir. Des 155 grands stocks évalués en 2011, 137 (88 %) étaient récoltés aux niveaux ou sous les niveaux approuvés tandis que 18 (12 %) étaient récoltés à des niveaux excédant les niveaux approuvés.

Nombre de grands stocks récoltés par rapport aux niveaux approuvés, Canada,  2011

Nombre de grands stocks récoltés par rapport aux niveaux approuvés, Canada,  2011


Voir les données de ce graphique
Comment cet indicateur est calculé

Note: Les grands stocks ont été récoltés au-dessus des niveaux approuvés principalement dans les pêches concurrentielles ou en raison de prises accessoires par d’autres pêches dirigées.
Source: Pêches et Océans (2011) Liste de contrôle des pêches version 4.

Le dépassement des quotas de pêche se produit parfois lorsque les flottes pêchent sous un régime de concurrence (i.e. les pêcheurs compétitionnent pour une part dans les prises permises), ou quand les poissons sont récoltés comme prises accessoires[1] dans une autre pêcherie. Les stocks qui sont récoltés à des niveaux excédant les niveaux approuvés sont sujets à la conciliation de quotas. La conciliation de quotas prévoit que le dépassement du quota d’un stock au cours d’une année est déduit de la limite de récolte établie pour l’année suivante.

Les grands stocks sont classés selon un ensemble cohérent de critères et comprennent tous les stocks ayant une valeur au débarquement de plus de 1 million de dollars ou un poids au débarquement de plus de 2 000 tonnes, en plus de d’autres stocks importants (voir Sources des données et méthodes pour plus de détails).

Les décisions clés prises par Pêches et Océans Canada (Direction de la gestion des pêches) portent sur la quantité d’un stock pouvant être récolté et sur les personnes pouvant effectuer cette récolte. Les taux de prises comprennent le prélèvement des poissons par toutes les méthodes (i.e. les pêches dirigées, les prises accessoires et les autres mortalités accidentelles).

Les taux de récolte sont comparés au niveau d’exploitation de référence comme information de base lorsqu'un niveau d’exploitation de référence est connu. Le niveau d’exploitation de référence représente le taux de prélèvement maximum acceptable pour un stock et ce niveau est scientifiquement déterminé au moyen des renseignements portant sur la biologie et l’état du stock, y compris le suivi et d’autres sources de données. Étant donné que le Canada continue à mettre en œuvre l’approche de précaution, des niveaux d’exploitation de référence sont établis pour un plus grand nombre de stocks. Dans les cas où un niveau d’exploitation de référence n’a pas été établi, les taux de récolte sont déterminés par Pêches et Océans Canada sur la base des meilleurs renseignements disponibles et sur la connaissance des aspects biologiques, économiques et sociaux associés à un stock donné. L’objectif global demeure toujours la conservation, des pratiques de pêche responsables et durables et une distribution équitable de la ressource entre les groupes d’utilisateurs.

Pratiques de pêche durables, par groupe de stock

Les stocks peuvent être groupés selon une biologie comparable. Alors que les taux de récolte varient entre les groupes, la majorité des stocks au sein de chacun des groupes sont actuellement récoltés en respect des limites. Le suivi de certaines espèces et certains groupes de stock est plus difficile réaliser que pour d’autres. Par exemple, lorsque les pêcheurs compétitionnent pour une part dans le total des prises permises, la récolte totale est plus difficile à contrôler que lorsque les pêcheurs ont des quotas individuels.

Nombre de grands stocks récoltés par rapport aux niveaux approuvés, par groupe, Canada, 2011 

Nombre de grands stocks récoltés par rapport aux niveaux approuvés, par groupe, Canada, 2011 

Voir les données de ce graphique
Comment cet indicateur est calculé

Note: Les poissons pélagiques vivent dans la colonne d’eau ou près de la surface, contrairement aux poissons de fond qui sont habituellement capturés près du fond des océans. Les crustacés sont couverts d’une carapace articulée et comprennent en autres les homards, les crabes et les crevettes. Les mollusques comprennent les espèces bivalves, comme par exemple les myes, les huitres et les moules.
Source: Pêches et Océans (2011) Liste de contrôle des pêches version 4.

Les stocks qui sont récoltés à des niveaux excédant les niveaux approuvés sont sujets à la conciliation de quotas, qui prévoit que le dépassement du quota d’un stock est déduit de la limite de récolte établie pour l’année suivante.

Pêches et Océans Canada travaille à améliorer les points de référence sur l’état des stocks et à contrôler les niveaux de récolte par l’adoption de l’approche de précaution.

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires


[1] Les « prises accessoires » constituent les prises qui ne sont pas l’espèce cible. Les « captures accidentelles » constituent les prises involontaires d’un différent stock d’une même espèce. Ces prises peuvent aussi contribuées au dépassement des quotas.