Indice d'avertissement météorologique

Lorsque le temps est menaçant, Environnement Canada publie des bulletins d'avertissements météorologiques pour informer les personnes se trouvant dans les zones touchées afin qu'elles puissent prendre des mesures pour se protéger et protéger leurs biens. Chaque année, le Service météorologique du Canada émet en moyenne 15 000 avertissements de temps violent. Un avertissement météorologique est un message urgent indiquant la présence ou l’imminence de temps violent. Les avertissements sont habituellement émis entre 6 et 24 heures à l'avance, même si certains phénomènes violents (par exemple les orages et les tornades) peuvent se produire rapidement, avec un avis de moins d'une demi-heure.

L'indice d'avertissement météorologique a été créé pour évaluer la performance du système d'avertissement de temps violent d'Environnement Canada à fournir des avertissements aux Canadiens avec un préavis adéquat.

La note de l'indice d'avertissement météorologique pour la période de trois ans allant de 2009 à 2011 a été évaluée à 7,5 sur une échelle maximale de 10. Il est cependant impossible de dégager une tendance puisque c'est la première fois que cet indice est publié.

Indice d'avertissement météorologique fondé sur une moyenne mobile sur trois ans, 2009, 2010 et 2011

Indice d'avertissement météorologique fondé sur une moyenne mobile sur trois ans, 2009, 2010 et 2011

Note : L'indice est de dix lorsque tous les événements météorologiques extrêmes se produisant dans les régions ciblées ont été précédés d'un avertissement avec un délai suffisant, conformément aux objectifs de rendement des avertissements météorologiques.
Source : Division de gestion du rendement, Environnement Canada (2012).

L'indice d'avertissement météorologique est calculé à partir des renseignements provenant des six types d'avertissements représentatifs du climat canadien. Il s'agit des orages violents, de la pluie, de la pluie verglaçante, du vent, de la neige et des coups de vent marins. Une note de composante est attribuée à chaque type d'avertissement en fonction de la fiabilité des avertissements à prévoir un phénomène météorologique violent réel et de la rapidité de diffusion de l'alerte par rapport aux délais fixés par Environnement Canada dans le cadre de ses objectifs de rendement des avertissements.

Les composantes de l'indice d'avertissement météorologique sont calculées en utilisant les données d'alerte provenant d’une sélection de régions géographiques considérées représentatives du climat canadien et pour lesquelles Environnement Canada dispose de suffisamment de renseignements sur les avertissements météorologiques.

Les composantes sont des indicateurs de la capacité d'Environnement Canada à émettre des avertissements précis et en temps opportun pour chaque type d’avertissement. Par exemple, la note attribuée aux avertissements d'orages violents souligne la difficulté à prévoir ces phénomènes météorologiques avec exactitude et au moment opportun comparativement aux autres types d'avertissements de temps violent.

Composantes de l'indice d'avertissement météorologique selon le type d'avertissement, 2009, 2010 et 2011
Type d’avertissementPluieNeigePluie verglaçanteVentOrage violentAvertissements maritimes de
coups de vent
Note de l'indice d'avertissement météorologique8,07,37,18,74,98,3

Note : L'indice est de dix lorsque tous les événements météorologiques extrêmes se produisant dans les régions ciblées ont été précédés d'un avertissement avec un délai suffisant, conformément aux objectifs de rendement des avertissements météorologiques.
Source : Division de gestion du rendement, Environnement Canada (2012).

Le système national de prévisions et d'avertissements météorologiques d'Environnement Canada repose sur plusieurs réseaux d'observation qui détectent les changements de l'atmosphère et la formation de conditions menaçantes. L'infrastructure de surveillance comprend 31 radars météorologiques, 84 capteurs de détection de la foudre, environ 1 300 stations d'observation climatique et des conditions de surface, 70 bouées météorologiques, 56 programmes d'observation de navires automatisés et 31 stations d'observation par ballon de la haute atmosphère. De plus, les centaines d'observateurs météo bénévoles œuvrant d'un bout à l'autre du pays constituent une aide très importante pour Environnement Canada.

Les avertissements météorologiques s'avèrent très précieux pour la protection de la vie et des biens essentiels. Les organismes d'intervention d'urgence municipaux et provinciaux en dépendent également pour la gestion du contrôle des inondations, du débordement des égouts et de l'écoulement des eaux pluviales. Par ailleurs, les avertissements météorologiques sont essentiels pour les utilisateurs vulnérables aux conditions météorologiques, comme les opérateurs d'équipement de déneigement et les amateurs de loisirs en plein air.

Renseignements connexes

Environnement Canada - Conditions météorologiques dangereuses