Émissions de gaz à effet de serre par personne et par unité de produit intérieur brut
Il existe au moins deux façons d'analyser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une société : la quantité de GES émise par personne (GES par habitant) et la quantité de GES par unité de produit intérieur brut (PIB) (intensité des GES). Ces indicateurs montrent la relation entre la taille de la population du Canada et la quantité de GES rejetés, et avec quelle efficacité les secteurs de l'économie restreignent les émissions de GES tout en produisant des biens et des services pour notre consommation.
Le niveau d’émissions par unité de PIB était de 27 % plus bas en 2010 qu’en 1990. Sur cette période, l’intensité de GES est passée de 0,71 mégatonne (Mt) d’équivalent de dioxyde de carbone (éq. CO2) par milliard de dollars de PIB en 1990 à 0,52 Mt éq. CO2 par milliard de dollars de PIB en 2010.
La quantité de GES émise par personne au Canada est descendue à 20,3 tonnes d’éq. CO2 en 2010, comparativement à 21,3 tonnes en 1990.
Ces progrès peuvent s’expliquer par un certain nombre de facteurs, dont une hausse de l’efficacité des procédés industriels, le passage à une économie davantage axée sur les services et des améliorations quant aux émissions liées à la production d’énergie (par exemple, grâce à des changements de combustibles).
Émissions de gaz à effet de serre par personne (GES par habitant) et par unité de PIB) (intensité de GES), Canada, 1990 à 2010

Note : L’intensité de GES est calculée à partir du PIB réel indexé en fonction de l’inflation, en dollars de 2002. Le graphique représente le ratio des émissions annuelles de GES par habitant et par unité de PIB par rapport aux valeurs de 1990. Indice (1990=100 %)
Source : Environnement Canada (2012). Rapport d’inventaire national 1990–2010 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
Indicateurs connexes
- Émissions de gaz à effet de serre à l'échelle nationale
- Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique
- Émissions de gaz à effet de serre par province et territoire
- Émissions de gaz à effet de serre des installations d’envergure
- Émissions mondiales de dioxyde de carbone dues à la combustion de combustibles
Renseignements supplémentaires
- Incidences des émissions de gaz à effet de serre
- Environnement Canada – Changements climatiques
- L’action du Canada sur les changements climatiques
- Date de modification :