Habitat protégé pour la sauvagine
En 2011, on comptait environ 8 millions d’hectares d’habitat protégé pour la sauvagine au Canada dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS). La superficie protégée a augmenté depuis 1990, 70 % de l'augmentation étant survenue au cours des cinq dernières années.[1] La forte hausse de 2008 est liée à la protection d’habitats dans la région des forêts boréales de l'Ouest canadien par désignation de la Couronne.[2]
Superficie cumulative de l’habitat protégé pour la sauvagine au Canada par les partenaires du PNAGS, 1990 à 2011

Note : La ligne verte indique la superficie cumulative des habitats protégés en vertu du PNAGS au Canada. Pour chaque année, la superficie cumulative des habitats protégés est calculée en ajoutant les nouveaux hectares protégés à la superficie protégée existante et en soustrayant les hectares protégés en vertu d'accords de protection expirés.
Source : Environnement Canada (2012), Service canadien de la faune, Bureau des terres humides.
Au Canada, 45 espèces de sauvagine dépendent de milieux humides sains pour vivre et élever leurs petits.[3] Au milieu des années 1980, les populations de sauvagine en Amérique du Nord avaient atteint des records minimums, principalement en raison des activités humaines qui ont entraîné la perte ou la dégradation de terres humides. Le PNAGS a été mis en place pour contrer ce problème tout en tenant compte du fait que les besoins en matière d’habitat de la sauvagine migratrice sont de portée internationale. Les activités en vertu du PNAGS sont menées par des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux du Canada, des États-Unis et du Mexique.
Le PNAGS vise la conservation des milieux humides importants et des habitats connexes au bénéfice de la sauvagine et d’autres espèces sauvages qui dépendent des milieux humides. Le but général actuel du PNAGS est de ramener les populations de sauvagine à leurs niveaux des années 1970 en protégeant et en améliorant l’habitat. Le PNAGS considère qu’un habitat est « protégé » lorsqu’il fait l’objet d’une protection soit par son acquisition, soit par la voie d’accords juridiquement contraignants d’une durée d’au moins 10 ans. En dépit des réalisations importantes du PNAGS, l’habitat de la sauvagine subit les pressions croissantes de l’étalement urbain, de l’agriculture, des espèces envahissantes et des changements climatiques. Il demeure donc essentiel de poursuivre et d’intensifier les efforts de conservation.
Habitat régional protégé pour la sauvagine
Le PNAGS mène ses activités par l’intermédiaire d’une série de plans conjoints des habitats, dont certains servent à planifier et à mettre en œuvre des programmes et des projets régionaux de conservation de l’habitat. Un plan conjoint est un partenariat multilatéral regroupant différents niveaux de gouvernements, l’industrie, des groupes autochtones, des organisations non gouvernementales, des universités et des propriétaires fonciers. Les activités des plans conjoints des habitats du PNAGS sont coordonnées au Canada par le Conseil nord-américain de conservation des terres humides (Canada). Quatre plans conjoints des habitats visent activement à protéger l’habitat de la sauvagine au Canada conformément aux plans de mise en œuvre régionaux.
Territoire couvert par les plans conjoints des habitats au Canada, 2011

Note : Les régions présentées sur la carte représentent les secteurs associés à chaque plan conjoint des habitats canadiens. Pour le Plan conjoint de la côte du Pacifique, seule la partie canadienne de ce plan conjoint international est présentée. Le secteur d’habitats protégé à l’intérieur de chaque plan conjoint des habitats est détaillé ci-dessous.
Source : Conseil nord-américain de conservation des terres humides (Canada) (2010) Plan stratégique 2010–2020.
| Plan conjoint d’habitat | Superficie des habitats protégés (hectares) |
|---|---|
| Côte du Pacifique (partie canadienne) | 41 745 |
| Intermontagnard canadien | 125 706 |
| Habitats des Prairies (y compris la région des forêts boréales de l'Ouest canadien) | 7 279 800 |
| Région des forêts boréales de l'Ouest canadien (incluse dans le total ci-dessus) | 4 548 251 |
| Habitats de l'Est | 547 243 |
Note : Consulter les sites Web et les plans de mise en œuvre des plans conjoints des habitats ainsi que la publication annuelle À propos des habitats canadiens pour obtenir de plus amples détails sur chaque région. Une révision du système de suivi du PNAGS a mené à des ajustements des superficies annuelles totales des habitats protégés en vertu de chaque plan conjoint. Par conséquent, la superficie cumulative annuelle des habitats protégés pour chaque région peut différer de celle d'autres rapports publiés. Les années précédentes, l'indicateur ne tenait pas compte de la région des forêts boréales de l'Ouest canadien en raison d'un examen du programme relatif à la région. Même si la révision se poursuit, la région des forêts boréales de l'Ouest canadien a été prise en compte par l'indicateur de cette année pour donner un aperçu plus complet des habitats protégés aux termes du PNAGS au Canada.
Source : Environnement Canada (2012), Service canadien de la faune, Bureau des terres humides.
Renseignements connexes
- Conseil nord-américain de conservation des terres humides (Canada) (CNACTH)
- Environnement Canada – Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN)
- Environnement Canada – Les terres humides
- Environnement Canada – Plan conjoint des habitats
- L’état des populations d’oiseaux du Canada - 2012
- Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) au Canada
[1] L'indicateur sur l'habitat protégé pour la sauvagine prend désormais en compte les hectares des forêts boréales de l'Ouest canadien qui ont été protégés en vertu du Plan conjoint des habitats des Prairies, qui a débuté en 2002. Cela a fait plus que doubler la superficie protégée cumulative pour les années 2008 et suivantes par rapport aux précédents rapports des ICDE.
[2] Prairie Habitat Joint Venture (2009) Prairie Habitat Joint Venture Implementation Plan 2007-2012. Consulté le 10 juillet 2012.
[3] Conseil nord-américain de conservation des terres humides (Canada) (2010) Plan stratégique 2010–2020. Consulté le 10 juillet 2012.
- Date de modification :