Prélèvement et consommation d'eau par secteur
En 2009, environ 38 milliards (38 000 millions) de mètres cubes d'eau ont été prélevés des rivières, des lacs et des sources d'eau souterraine du Canada. Les centrales thermiques d’énergie électrique ont prélevé la plus grande quantité d'eau, suivie des réseaux municipaux, des secteurs de l’industrie manufacturière, de l'agriculture, de l'exploitation minière et de l'industrie gazière et pétrolière. La majorité de l'eau prélevée est remise en circulation dans le plan d'eau où elle a été puisée.
En 2009, environ 3,4 milliards (3 400 millions) de mètres cubes d'eau ont été consommés ou n'ont pas été retournés à leur source d'origine. L'agriculture consomme 2,0 milliards (2 000 millions) de mètres cubes, ou 84 %, de l'eau qu’elle prélève des sources d'eau.
La quantité totale d'eau prélevée est passée de 41 000 millions de mètres cubes d'eau en 2005 à 38 000 millions de mètres cubes en 2009. La consommation d'eau au cours de la même période a diminué légèrement, passant de 3 500 millions de mètres cubes en 2005 à 3 400 millions de mètres cubes en 2009. La réduction considérable des prélèvements d'eau est liée, en partie, à une baisse de la production manufacturière entre 2005 et 2009, ce qui a amené le secteur de l’industrie manufacturière à prélever 33 % et à consommer 45 % moins d'eau en 2009 qu'en 2005.
Prélèvement d'eau par secteur au Canada, 2004 à 2009

Voir les données de ce graphique
Comment cet indicateur est calculé
Note : *En ce qui concerne le volume d’eau prélevé par le secteur de l’industrie pétrolière et gazière, la proportion de l’eau qui est consommée ou retournée n’est pas disponible.
Source : Environnement Canada (2004, 2006, 2009) Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités (EEPEUM). Statistique Canada (2005, 2007, 2009) CANSIM Tableau 153-0101 – Utilisation de l'eau au Canada, selon le secteur, aux 2 ans (mètres cubes). CANSIM (base de données). Consulté le 9 octobre 2012.
L'eau est une ressource vitale qui est le moteur économique de l'économie canadienne. De nombreux procédés industriels nécessitent de l'eau pour le refroidissement. L'eau est aussi utilisée pour l'irrigation, pour le nettoyage, dans des processus chimiques et pour plusieurs autres usages. Les municipalités distribuent l'eau autant pour l’utilisation résidentielle que commerciale, notamment pour boire, cuisiner et nettoyer. Les centrales thermiques d’énergie électrique, qui comprennent les centrales nucléaires et les centrales électriques alimentées au charbon, prélève dans l'ensemble la majorité de l'eau. Cette eau est utilisée pour le refroidissement et pour produire de la vapeur afin d'actionner les turbines qui génèrent de l'électricité.
La consommation d'eau fait référence à l'eau qui est prélevée sans être retournée directement à sa source originale. Pour produire la nourriture consommée par les Canadiens, le secteur agricole consomme environ 84 % de l'eau qu'il prélève. Il s'agit du secteur qui consomme le plus d'eau au total. Les secteurs agricoles de Colombie-Britannique, d'Alberta et de Saskatchewan sont les plus grands consommateurs d'eau, car, étant donné que le volume d'eau disponible dans ces régions est naturellement faible, les systèmes d'irrigation sont largement utilisés pour améliorer le rendement des récoltes et une très faible proportion de l'eau utilisée pour l'irrigation est retournée directement à sa source.
Indicateurs connexes
- La disponibilité de l'eau au Canada
- Quantité d'eau dans les cours d'eau canadiens
- Consommation d’eau résidentielle
- Date de modification :