Concentrations de phosphore et d'azote dans le lac Winnipeg

Les fortes concentrations de phosphore et d'azote dans le lac Winnipeg causent d'importantes proliférations d’algues. En 2010, les concentrations de phosphore dans les bassins nord et sud étaient supérieures aux recommandations sur la qualité de l'eau pour la protection des plantes d'eau douce et des animaux, alors que les concentrations d'azote étaient égales ou inférieures aux recommandations sur la qualité de l’eau.

Dans la rivière Rouge, les concentrations de phosphore sont systématiquement supérieures aux recommandations sur la qualité de l'eau pour la protection des plantes d'eau douce et des animaux, alors qu'un peu plus de 20 % des échantillons de phosphore dans la rivière Saskatchewan excèdent ces recommandations de 2008 à 2010. Dans la rivière Rouge, pour la même période, presque tous les échantillons d'azote sont supérieurs aux recommandations sur la qualité de l'eau. Dans la rivière Winnipeg, les concentrations de phosphore et d'azote sont toujours inférieures aux valeurs recommandées.

État des concentrations de phosphore et d'azote dans le lac Winnipeg, Canada, 2010; et dans trois affluents, Canada, 2008 à 2010

État des concentrations de phosphore et d'azote dans le lac Winnipeg, Canada, 2010; et dans trois affluents, Canada, 2008 à 2010

Voir les données de cette carte
Comment cet indicateur est calculé

Note : Les couleurs indiquant l'état des bassins nord et sud du lac Winnipeg ont été établies en comparant la moyenne saisonnière pondérée des concentrations de phosphore total et d'azote total des échantillons prélevés dans les bassins à la recommandation appropriée sur la qualité de l'eau pour la protection de la vie aquatique. Pour les rivières Rouge, Winnipeg et Saskatchewan, l'état de la qualité de l'eau en fonction du phosphore total et de l'azote total a été déterminé par la fréquence à laquelle les données de suivi de la qualité de l'eau ont dépassé les valeurs recommandées.
Source : Manitoba Conservation and Water Stewardship et Environnement Canada.

Le lac Winnipeg est le sixième plus grand lac d’eau douce au Canada et il est le troisième réservoir en importance de la planète; il génère de l'énergie hydroélectrique pour tout le Manitoba.[1] Le lac constitue une source d'eau potable et il est un lieu de pêche commerciale à grande échelle ainsi que d’activités récréatives. Le lac Winnipeg est composé d'un bassin nord, vaste et profond, ainsi que d'un bassin sud, plus petit et moins profond. Les deux bassins sont séparés par le « passage du lac Winnipeg » par lequel les eaux du bassin sud remontent vers le nord. Compte tenu de sa profondeur moyenne de 13 mètres dans le bassin nord et de 9 mètres dans le bassin sud, le lac est peu profond comparativement aux Grands Lacs laurentiens. Le bassin versant du lac Winnipeg couvre 953 240 kilomètres carrés, ce qui en fait le plus vaste bassin versant des lacs au Canada, s'étendant sur le territoire de quatre provinces et de quatre États américains. Ses eaux peu profondes et le débit élevé des rivières se jetant dans le lac ont une influence importante sur la qualité de l'eau du lac Winnipeg.

Avant l'arrivée des Européens dans la région, les concentrations de phosphore et d'azote du lac étaient modérés. Depuis, de nombreuses activités humaines ont influencé les concentrations de ces éléments nutritifs. L'arrivée de l'agriculture et de l'élevage dans l’ouest a entraîné le déversement de phosphore et d'azote provenant du fumier et de l'engrais dans le bassin versant. Elle a aussi entraîné le drainage de milliers de terres humides qui parsemaient autrefois les Prairies et absorbaient les éléments nutritifs des eaux d'écoulement. Le développement des villes a également contribué à générer des éléments nutritifs en plus de modifier l'écoulement de l'eau sur les terres.

Les concentrations d'éléments nutritifs dans les eaux du lac Winnipeg sont fortement liées à celles des eaux des rivières qui s'y jettent. Les concentrations les plus élevées se trouvent habituellement dans le bassin sud près du débit affluent de la rivière Rouge et diminuent à mesure que l'eau s'écoule vers le nord. Les concentrations de phosphore total dans le lac ont été particulièrement élevées en 2005, car les fortes pluies du printemps et de l'été ont causé un débit des affluents plus élevé qu'à la normale. La plus forte concentration d'azote total a eu lieu en 2006, entraînant la croissance d'algues qui ont recouvert une grande partie du bassin nord pendant l'été et l'automne.

Le phosphore et l'azote sont des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes dans les lacs. Toutefois, un apport excessif de phosphore et d'azote peut entraîner la croissance de plantes aquatiques et d'algues nuisibles à des niveaux nocifs, occasionnant des changements quant aux espèces de poissons vivant dans les lacs et ayant potentiellement une incidence sur la santé des personnes qui y nagent ou y naviguent. Le phosphore et l'azote issus de l'activité humaine entrent dans le lac Winnipeg et proviennent des eaux usées industrielles et municipales, des eaux de ruissellement des terres agricoles, des terrains de golf, des zones résidentielles des villes, des campagnes et des chalets, ainsi que de la pollution atmosphérique. L'érosion des roches et la décomposition de plantes et d'animaux morts sont, pour leur part, des sources naturelles de phosphore. L'azote est naturellement très abondant dans l'atmosphère et est rendu disponible pour les plantes et les animaux grâce à des bactéries spécialisées.

Environnement Canada, Manitoba Conservation and Water Stewardship, ainsi que d'autres partenaires travaillent en étroite collaboration en vue de mieux comprendre les relations entre les concentrations de phosphore et d'azote et la croissance d'algues nuisibles dans le lac Winnipeg. Parallèlement, les gestionnaires de l'eau poursuivent leurs efforts afin de réduire les émissions d'azote et de phosphore de source humaine dans le bassin versant du lac Winnipeg.

Renseignements connexes


[1] Environnement Canada et Manitoba Conservation and Water Stewardship (2010) State of Lake Winnipeg: 1999 to 2007. Consulté le 3 janvier 2013.