Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Canadian Environmental Sustainability Indicators Newsletter: Environmental Trends

Issue 1, CESI Volume 1, January 2010

(also available in PDF (165 KB))

Research Corner: When is a Trend a Trend?

Simply put, a trend is a change in one direction over a long period of time. With something like house prices in Canada, spotting a trend such as a steady increase or decrease can be relatively simple. Identifying trends in the environment is much more challenging.

Our climate, for example, consists of countless interconnected elements related to our air, water and ecosystems. It is complex and affected by natural and human processes that may cause small changes over decades. The challenge is to tell the difference between a trend - that indicates in which direction things are going over the long term - and a fluctuation that is just a "hiccup" or temporary change.

All analyses of trends start with quality data. For example, determining air quality trends involves assessing data from hundreds of air quality monitoring stations located in areas where most of our population lives. These stations measure ground-level ozone (smog) and fine particulate matter concentrations, two of the primary air pollutants that affect our health.

Canada's air quality monitoring stations are part of the National Air Pollution Surveillance (NAPS) program which involves federal, provincial, territorial and municipal governments.

The NAPS program has been around since 1970 and is designed to provide uniform, accurate and long-term air quality measurements across the country.

NAPS air quality monitoring station

air quality monitoring station

At each individual monitoring station there is a quality control process to ensure the equipment is working properly and that measurements taken at each station reflect what is really present in the air. Statistical methods are then used to determine the air quality averages at the monitoring stations and to determine if a trend is emerging. "To establish air quality trend information," Tom Dann, Manager of Air Toxics Measurement at Environment Canada explains, "We start with hourly observations of air quality and then compute seasonal averages per site across Canada to better reflect long-term population exposure to outdoor air pollution. These site values are then used to calculate the trends."

Environment Canada (EC) has developed the Canadian Environmental Sustainability Indicators (CESI) initiative to report on environmental trends. Its purpose is to give Canadians better information on the key environmental issues that concern them: air quality, greenhouse gas emissions and freshwater quality.

On the CESI website, a linear trend (trend line) is shown on a graph when statistical tools show that the data identifies a real trend. In 'statistical jargon' it is said that 'there is 90% confidence or 90% likelihood that the trend is between the upper and lower values'.

These values are the "confidence limits". The actual trend reported is the average in this range.

By collecting and analyzing data related to our air, water and greenhouse gas emissions, CESI helps to give us the best possible "fix" on the status and possible evolution of our environment. The CESI program at Environment Canada continues to work with statistical experts to ensure that trend information is credible and consistent with the latest science. This will give Canadians a clear picture of how our world is changing.

In the case of national ground-level ozone exposure, data shows a trend and a national average increase of 11.3% between 1990 and 2006.

National ground-level ozone exposure indicator, Canada, 1990 to 2006

National ground-level ozone exposure indicator, Canada, 1990 to 2006

Note: The ozone exposure indicator is based on the average of the 8-hour daily maximum concentrations recorded at monitoring stations across Canada during the warm season (April 1 – September 30). Ambient data were collected from 74 monitoring stations. A trend line indicates a statistically significant trend at the 90% confidence level. The national average increase between 1990 and 2006 is 11.3%. Because of statistical uncertainty the increase could range from 1.7% to 19.0% 90% of the time. Additional technical information on the indicator is available in the Data Sources and Methods section.
Source: National Air Pollution Surveillance (NAPS) Network and the Canadian Air and Precipitation Monitoring Network (CAPMoN); Statistics Canada Census of Population.

In some cases, however, when the data varies a great deal and there are few data points, the range can be quite large and encompass positive, zero and negative trends. In these cases, there is low confidence in knowing just where the trend is going and therefore no linear trend line is reported.

In case of fine particulate matter, between 2000 and 2006 there were many fluctuations in our exposure to fine particulate matter but no significant trend is evident, either increasing or decreasing. Although fine particulate matter levels are higher now than they were in 2000, no trend can be established given that there has been so much variation over the last few years. Despite the lack of a trend, the data remain relevant because they show that stations are recording higher levels of fine particulates in our air.

Did You Know:

Monitoring stations in southern Ontario had the highest ground-level ozone concentrations in 2006, but Alberta also had many stations reporting high levels.

Innovation Corner: Regional and Site Level Data

Environment Canada's fourth annual CESI report was released online in March 2009 in an easier to use, more interactive format.

CESI brings together environmental information from federal, provincial and territorial governments to provide decisionmakers and the public with clear, concise, credible information on key issues of high importance to Canadians - Air Quality, Water Quality and Greenhouse Gas Emissions.

CESI can help those involved in making or influencing policies or programs to more fully understand and deliver scientifically credible information in a manner that can be readily understood by decision makers, so we encourage you to take a look at the report. Using CESI, you can access data that is national, provincial/territorial and regional and that is also scalable by site level, facilities and basins. For example, you can find 15 years of trend data on national ground-level ozone (a key component of smog); three years of data on the water quality ratings for protection of aquatic life; 16 years of phosphorus levels monitoring data from each ocean drainage basin; greenhouse gas emissions per person in Canada from 1990 to 2006 and a comparison of Canada's performance with that of other selected countries.

Large facility greenhouse gas emissions, Canada, 2007

Large facility greenhouse gas emissions, Canada, 2007 map

Note: Unlike theNational Inventory Report, which compiles GHG data at a national level and is developed from national and provincial statistics, the Facility GHG Emissions Reporting Program applies only to the largest industrial GHG emitters in Canada. In the GHG Emissions Reporting Program, all facilities that emit the equivalent of 100 000 tonnes (100 kt) or more of greenhouse gases (in CO2 equivalent units) per year are required to submit a report.
Source: Greenhouse Gas Division, Environment Canada. 2008. Facility Greenhouse Gas Emissions Reporting Program. Overview of the Reported 2007 Greenhouse Gas Emissions. Environment Canada, 2008.

Using CESI's Interactive Mapping Application is as easy as 1-2-3!

Step 1: Choose the map and indicator of interest by using the "Select A Map" list selector.
Step 2: Zoom the map to a particular area within Canada, choose the province of interest or enter the first 3 characters of the postal code.
Step 3: Click on "Get Map" and wait for your map to load.

Findings are presented in a variety of formats including charts, data tables and an interactive mapping application that allows you to view environmental indicator data for Canada in different geographic areas.

The new features allow you to zoom into a region of Canada to view environmental indicator data at a particular monitoring station or emission facility.

Did You Know: GHGs From Large Facilities

In 2007, slightly more than one third of Canada's GHG emissions came from 350 large industrial facilities. Of these facilities, three industrial sectors accounted for the majority of GHG emissions:

  • Utilities, primarily those generating electricity (44%);
  • Manufacturing (31%); and
  • Mining, Quarrying and Oil and Gas Extraction (20%).

The remaining 5% of emissions were from Transportation and Warehousing, Administrative and Support Services and Waste Management and Remediation Services. Overall emissions from these facilities declined 0.4% (1 Mt) from 2004 to 2007.

This is the first issue of a new bi-monthly newsletter for the Canadian Environmental Sustainability Indicators initiative. If you wish to receive the CESI newsletter, please visit the Environment Canada Subscription Service page and leave us your email.

The "Research Corner" and "Innovation Corner" are regular features, so watch for them in future issues! Please feel free to send us any topic areas you would like to see covered in this newsletter.   


CESI was launched in 2004, in response to the recommendation made by the National Round Table on the Environment and the Economy in 2003, that the federal government establish a core set of environment and sustainable development indicators to track key factors of importance to Canadians[1]. Environment Canada, Statistics Canada and Health Canada work together to develop and communicate these indicators and to present related information on society and the economy to policy makers and the Canadian public, in collaboration with provincial and territorial partners.

For more information about CESI indicators, go to http://www.ec.gc.ca/indicateurs-indicatorsor contact: indicateurs-indicators@ec.gc.ca.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : Tendances environnementales

Numéro 1, ICDE Volume 1, Janvier 2010

(aussi disponible en PDF (137 Ko))

Côté recherche : Quand peut-on parler de tendance?

À proprement dit, une tendance est un changement directionnel qui s'étend sur une longue période. Supposons qu'il s'agit des prix du logement au Canada, déceler une tendance peut être relativement simple - une augmentation ou diminution constante, par exemple. Par contre, déceler les tendances dans le domaine de l'environnement est beaucoup plus complexe. Notre climat se compose d'innombrables éléments interconnectés reliés à l'air, l'eau et les écosystèmes. De nature complexe, il est influencé par des processus naturels et humains qui peuvent provoquer de petits changements au fil du temps. La question consiste donc à faire la différence entre une tendance - qui indique vraiment dans quelle direction vont les choses à long terme - et une fluctuation qui n'est qu'un « soubresaut », bref un changement temporaire.

Toutes les analyses des tendances ont comme point de départ des données de qualité. Par exemple, déterminer les tendances en matière de qualité de l'air nécessite d'évaluer des données provenant de centaines de stations de surveillance de la qualité de l'air situées dans les régions où la majorité de nos populations vivent. Ces stations mesurent les concentrations d'ozone troposphérique (smog) et de particules fines, deux des principaux polluants atmosphériques qui perturbent notre santé.

Les stations canadiennes de surveillance de la qualité de l'air font partie du programme Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA), auquel participent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et municipaux. Ce programme existe depuis 1970 et vise àfournir des mesures de la qualité de l'air uniformes, précises et à long terme à la grandeur du pays.

Les stations de surveillance de la qualité de l'air RNSPA

Les stations de surveillance de la qualité de l’air

À chaque station de surveillance, un processus de contrôle de la qualité est en place pour s'assurer que l'équipement fonctionne adéquatement et que les mesures reflètent vraiment les polluants présents dans l'air. On a ensuite recours à des méthodes statistiques pour déterminer les moyennes de la qualité de l'air aux stations de surveillance et établir l'émergence d'une tendance.

Tom Dann, de la Section des mesures des toxiques atmosphériques à Environnement Canada, explique comment on établit l'information sur les tendances en matière de qualité de l'air : « Nous commençons par faire des observations de la qualité de l'air à toutes les heures; ensuite, nous calculons les moyennes saisonnières par site à la grandeur du Canada pour mieux refléter l'exposition à long terme de la population à la pollution atmosphérique extérieure. Pour finir, nous utilisons les valeurs recueillies sur les sites pour calculer les tendances. »

Environnement Canada (EC) a mis sur pied l'initiative d'Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement afin de faire rapport sur les tendances environnementales. Elle a pour but de mieux informer les Canadiennes et les Canadiens des enjeux environnementaux qui les préoccupent : qualité de l'air et de l'eau douce et émissions de gaz à effet de serre.

Sur le site Web d'Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE), une tendance linéaire (ligne de tendance) est montrée sur un graphique quand la donnée soutient - d'après les outils statistiques - que la tendance est fondée. Dans le jargon statistique, on parle d'un « niveau de confiance à 90 % que la tendance se situe entre les valeurs minimale et maximale ».

Ces valeurs sont les « limites de confiance ». En fait, la tendance signalée est la moyenne de cet intervalle.

En recueillant et en analysant des données sur l'air, l'eau et les émissions de gaz à effet de serre, l'ICDE contribue à nous donner l'heure la plus juste possible sur l'état et l'évolution possible de notre environnement. Les responsables du programme d'Environnement Canada poursuivent leur collaboration avec des experts statistiques afin de s'assurer que l'information présentée sur les tendances est crédible et conforme aux plus récentes percées technologiques. Ainsi, les Canadiennes et les Canadiens auront un portrait clair de l'évolution du monde dans lequel ils vivent.

Dans le cas des indicateurs nationaux d'exposition à l'ozone troposphérique, les données révèlent une tendance à la hausse, l'ozone troposphérique ayant augmenté de 11,3 % entre 1990 et 2006.

Indicateur d'exposition à l'ozone troposphérique, Canada, de 1990 à 2006

Indicateur d'exposition à l'ozone troposphérique, Canada, de 1990 à 2006

Remarque : L’indicateur d’exposition à l’ozone est basé sur la moyenne des concentrations maximales journalières sur 8 heures, qui sont enregistrées aux stations de surveillance au Canada au cours de la saison chaude (du 1er avril au 30 septembre). Les données sur la qualité de l’air ambiant ont été obtenues à 74 stations. La ligne des tendances indique une tendance statistiquement significative avec un niveau de confiance de 90 %. L’augmentation de la moyenne nationale entre 1990 et 2006 est de 11,3 %. En raison de l’incertitude statistique, l’augmentation serait comprise dans l’intervalle de 1,7 à 19,0 %, dans 90 % des cas. Des renseignements techniques additionnels sur l’indicateur sont présentés dans la section « Sources des données et méthodes ».
Source : Le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) et le Réseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’air (RCEPA); Statistique Canada, Recensement de la population.

Parfois, cependant, quand les données varient beaucoup et qu'il existe peu de points de données, l'intervalle peut être assez large et englober les tendances positives, nulles et négatives. Lorsque c'est le cas, le niveau de confiance par rapport à la direction de la tendance est faible et, par conséquent, aucune ligne de tendance linéaire n'est signalée.

Dans le cas de l'exposition aux particules fines, il y a eu de nombreuses fluctuations entre 2000 et 2006, mais aucune tendance significative n'est évidente, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Bien que les niveaux de particules fines soient plus élevés qu'en 2000, aucune tendance ne peut être établie, car il y a eu une variation trop importante au cours des dernières années. Il demeure important, toutefois, de faire connaître les données, car ils démontrent que les stations enregistrent des niveaux de particules fines plus élevés dans l'air.

Le saviez-vous?

Les stations du sud de l'Ontario ont enregistré les plus fortes concentrations d'ozone troposphérique en 2006, et de nombreuses stations de l'Alberta ont également mesuré des concentrations élevées.

Côté innovation : Données régionales et locales

Tout dernièrement, en mars 2009 le quatrième rapport annuel d'Environnement Canada sur les ICDE a été diffusé en ligne dans un format plus convivial et interactif. 

Le rapport sur les ICDE présente de l'information sur l'environnement recueillie par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d'offrir aux décideurs et au public de l'information claire, concise et fiable sur les questions de grande importance pour les Canadiens. On y trouve notamment des données sur la qualité de l'air, la qualité de l'eau et les émissions de gaz à effet de serre.

Émissions de gaz à effet de serre des grandes installations, Canada, 2007

Émissions de gaz à effet de serre des grandes installations, Canada, 2007 (carte)

Remarque : Contrairement au Rapport d’inventaire national, qui compile les données de GES au niveau national et qui est élaboré à partir des statistiques nationales et provinciales, le Programme de déclaration des émissions deGES ne s’applique qu’aux plus gros émetteurs industriels de GES au Canada. Dans le Programme de déclaration des émissions de GES, toutes les installations qui émettent l’équivalent de 100 000 tonnes (100 kt) ou plus de gaz à effet de serre (en unités d'équivalent-CO2) par année sont obligées de déposer un rapport.
Source : Division des gaz à effet de serre, Environnement Canada. 2008. Programme de déclaration des émissions de GES. Aperçu des émissions de GES déclarées en 2007. Environnement Canada, 2008.

Les ICDE peuvent vous aider à comprendre et à présenter de l'information crédible sur le plan scientifique de manière à faciliter la compréhension des décideurs. Jetez-y un coup d'oeil!

Grâce à l'ICDE, vous pouvez accéder à des données nationales, provinciales, territoriales et régionales qui sont échelonnables par site, installation et bassin versant.

Par exemple, vous pouvez retracer quinze années de données sur les tendances de l'indicateur national d'exposition à l'ozone troposphérique (un composant clé du smog); trois années de données sur les cotes de la qualité de l'eau pour la protection de la vie aquatique; seize années de données de surveillance sur les taux de phosphore provenant de chaque bassin de drainage hydrologique océanique; les émissions de gaz à effet de serre par personne au pays de 1990 à 2006 et une comparaison du rendement du Canada avec d'autres pays de référence.

L'utilisation de l'application cartographique interactive des ICDE est simple comme bonjour!

Étape 1: Pour consulter la carte et l'indicateur voulus, faites votre choix à l'aide du menu déroulant, « Choisissez une carte».
Étape 2: Pour agrandir une section particulière d'une zone cartographiée du Canada choisissez la province voulue ou entrez les 3 premiers caractères du code postal.
Étape 3: Cliquez « Obtenir la carte » et attendez le téléchargement.

Les résultats sont présentés sous diverses formes, y compris des graphiques, des tableaux de données et une application cartographique interactive qui vous permet de consulter des données sur les indicateurs de l'environnement dans différentes zones
géographiques du Canada.

Les nouvelles caractéristiques vous permettent de faire un gros plan sur une région du Canada afin de voir des données sur un indicateur environnemental à une station de surveillance ou à une installation.

Le saviez-vous ? Émissions de GES des grandes installations

En 2007, 1/3 des émissions GES parmi les 350 plus gros émetteurs industriels de GES au Canada, trois secteurs industriels ont produit la majorité des émissions de GES :

  • Services publics, surtout ceux qui produisent de l'électricité (44 %);
  • Secteur de la manufacturier (31 %); et
  • Secteurs de l'extraction minière, de l'exploitation de carrières et de l'extraction de pétrole et de gaz (20 %).

Le dernier 5 % d'émissions provenait du transport et de l'entreposage, des services administratifs et des services de soutien et des services de gestion des déchets et des services d'assainissement. Dans l'ensemble, les émissions de ces installations ont diminué de 0,4 % (1 Mt) de 2004 à 2007.

Voici la première parution du bulletin d'information régulière de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement. Si vous désirez recevoir le bulletin de l'ICDE veillez visiter la page du service de souscription d'Environnement Canada et laissez nous un courriel.

Le « Coin de la recherche » et le « Coin de l'innovation » constituent des chroniques régulières, alors surveillez-les dans les prochains bulletins! Vous pouvez communiquer avec nous pour nous proposer un sujet particulier que vous aimeriez voir traité dans ce bulletin.


L'initiative ICDE a été mise en place en 2004, en réponse à la recommandation faite par la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie en 2003, afin que le gouvernement fédéral établisse un ensemble d'indicateurs d'environnement et de développement durable de base visant à faire un suivi des facteurs d'importance pour les Canadiens et les Canadiennes[1]. Environnement Canada, Statistique Canada et Santé Canada travaillent de concert en vue d'élaborer et de communiquer ces indicateurs et de présenter les renseignements pertinents et relatifs à la société et à l'économie aux responsables des orientations politiques et à la population canadienne, et ce, en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux.

Pour en apprendre davantage sur les ICDE, veuillez consulter le site Internet d'Environnement Canada à l'adresse www.ec.gc.ca/indicateurs-indicators ou Contactez: indicateurs-indicators@ec.gc.ca.