Skip booklet index and go to page content

Data Sources and Methods for the Changes in Wildlife Species Disappearance Risks Indicator

4. Methods

4.1 Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada status assessments

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (the Committee) uses science and Indigenous and community knowledge to assess wildlife species at risk. All native mammals, birds, reptiles, amphibians, fish, arthropods, molluscs, vascular plants, mosses and lichens are included in the Committee's current mandate.

The Committee develops the prioritized Candidate Wildlife Species List of wildlife species needing assessment, manages the production of wildlife species status reports, and holds meetings at which wildlife species are assessed and assigned to risk categories. In all of its actions, the Committee uses the best available information to assess a wildlife species' risk of extinction or extirpation, which it may obtain from any credible source of knowledge of the wildlife species and its habitat.

The Committee annually commissions status reports for high-priority candidate wildlife species on the Candidate Wildlife Species List or for wildlife species that require reassessment (update status reports).

All status reports (including updated status reports and unsolicited reports) must meet the Committee's standards for quality and completeness. The reports are subject to thorough reviews by the appropriate Species Specialist Subcommittee and the Aboriginal Traditional Knowledge Subcommittee, as well as by jurisdictions that have a responsibility for the wildlife species (including governments of the provinces and territories where the wildlife species occurs, federal departments responsible for the wildlife species, and wildlife management boards). Additional outside experts may also be asked to review status reports. When the reviews are complete and any required revisions have been incorporated, the report is distributed to all Committee members.

The Committee members use status reports as a basis for discussion and for status assignment at semi-annual Wildlife Species Assessment Meetings. For each wildlife species considered at a Wildlife Species Assessment Meeting, the Committee sequentially considers each of five items to determine a Canadian status designation:

  1. Is there sufficient information presented in the report to determine wildlife species eligibility?
  2. Given sufficient information, is the wildlife species eligible for assessment?
  3. Is the status report adequate and acceptable for assessment purposes?
  4. What status is suggested by application of the Committee's approved quantitative assessment criteria and guidelines?
  5. Does the suggested status conform to the Committee definition for the proposed status category?

Following the completion of the assessment process, wildlife species are assigned one of seven status categories by the Committee: Extinct, Extirpated, Endangered, Threatened, Special concern, Not at risk or Data deficient. As of May 2016, 970 wildlife species had status categories assigned (Table 1).

4.2 Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada change status

The Committee also notes a change status in its assessments. The seven possible change statuses are: New, No change, In a higher risk category, No longer at risk, In a lower risk category, Changed and Reassigned. Species that have been assessed only once are given a change status of New. For all other species, the change status is based on the two most recent assessments. Species that are Data deficient on one date are given a status of Changed. The Reassigned status is used in cases where the unit being assessed has changed based on new information; examples might include a species that is split into subspecies or geographical units.

Table 1: Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada, number of species by status category and change status
Status category of wildlife speciesNewNo changeIn a higher risk categoryNo longer at riskIn a lower risk categoryChangedReassigned
Extinct11110002
Extirpated21800012
Endangered1191244301132
Threatened634732016014
Special concern81727028219
Not at risk130110240210
Data deficient334000134
Total4292878324451983

Download data file (Excel/CSV; 664 B)

4.3 Derivation of indicator data

The Committee change status provides the base information for the Changes in Wildlife Species Disappearance Risks indicator. The indicator does not include species with a change status of New as they have only been assessed once. Species with a status of Changed are also excluded as they are Data deficient on one of the most recent assessments (Table 2). Species that are Data deficient in both recent assessments are assigned a change status of No change by the Committee, but are removed from the Changes in Wildlife Species Disappearance Risk indicator.

Table 2: Relationship between the Committee change status and Changes in Wildlife Species Disappearance Risk indicator
Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada change statusDefinitionChanges in Wildlife Species Disappearance Risk indicator
NewWildlife species examined for the first time are assigned a category of NewExcluded from the indicator
ChangedWildlife species moved to the Data deficient category from a risk category or to a risk category from the Data deficient categoryExcluded from the indicator
No changeWildlife species stays in the same category after reassessmentNo change[A]
In a higher risk categoryWildlife species placed in a higher risk category after the most recent reassessmentHigher risk
In a lower risk categoryWildlife species placed in a lower risk category after reassessmentLower risk
No longer at riskWildlife species moved to the Not at Risk category from a risk categoryLower risk
ReassignedWildlife species that has been assigned to a different designatable unit than previouslyCase-by-case assignment

Note: [A] Wildlife species that are Data deficient on both dates when an assessment was made are excluded from the indicator.

Wildlife species with a change status of Reassigned are individually examined, and grouped into units that can be considered as a whole. For example, a wildlife species that was split into two subspecies on reassessment would be treated as one unit in the indicator. As of May 2016, 83 wildlife species with a status change of Reassigned were grouped into 41 units whose status could be examined. If the direction of change could be determined unambiguously, the units were given a change category for the indicator. If the direction of change could not be determined, the unit was given a category Unknown and was not included in the indicator.

Of the 41 units, 12 were included in the indicator: 6 were assigned to the No change category, 3 to Lower risk and 3 to Higher risk. The remaining 29 could not be determined. For detailed information on the allocation of wildlife species with a change status of Reassigned from the Committee, consult Annex 1.

Overall, the Changes in Wildlife Species Disappearance Risk indicator provide information on 447 wildlife species.

Date modified:

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sources des données et méthodes de l'indicateur sur le Changement du niveau de risque de disparition des espèces sauvages

4. Méthodes

4.1 Évaluations de statuts par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (le Comité) fait appel à la science et aux connaissances des collectivités des autochtones pour évaluer les espèces sauvages en péril. Tous les mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, arthropodes, mollusques, plantes vasculaires, mousses et lichens indigènes sont visés par le mandat actuel du Comité.

Le Comité élabore la Liste des espèces sauvages candidates, une liste prioritaire des espèces sauvages qui doivent être classées; il gère la production de rapports sur la situation des espèces sauvages et il organise des réunions au cours desquelles les espèces sauvages sont évaluées et classées dans les catégories de risque. Pour tout ce qu'il entreprend, le Comité utilise la meilleure information possible pour l'aider à évaluer le risque d'extinction ou de disparition des espèces sauvages. Cette information peut être obtenue de toute source de connaissances crédible sur les espèces sauvages et leur habitat.

Le Comité commande annuellement des rapports de situation pour les espèces sauvages candidates prioritaires inscrites à la Liste des espèces sauvages candidates ou pour les espèces qui doivent être réévaluées (mises à jour de rapports de situation).

Tous les rapports de situation (y compris les mises à jour et les rapports non sollicités) doivent satisfaire les normes du Comité en matière de qualité et d'exhaustivité. Les rapports peuvent faire l'objet d'examens minutieux par le sous-comité de spécialistes des espèces approprié et le sous-comité des connaissances traditionnelles autochtones, ainsi que par les autorités responsables de l'espèce sauvage (y compris les gouvernements des provinces et territoires où l'espèce est présente, les ministères fédéraux responsables de l'espèce sauvage et les conseils de gestion des ressources fauniques). D'autres experts externes peuvent également être appelés à réviser les rapports de situation. Lorsque les examens sont terminés et les modifications nécessaires apportés, le rapport est distribué à tous les membres du Comité.

Les membres du Comité se servent des rapports de situation pour leurs discussions et pour la désignation du statut au cours de réunions semestrielles d'évaluation des espèces sauvages. Pour chaque espèce sauvage considérée au cours de ces réunions, le Comité tient compte des cinq points suivants pour la désignation d'un statut canadien :

  1. Le rapport contient-il suffisamment d'information pour qu'il soit possible de déterminer l'admissibilité de l'espèce sauvage?
  2. Si cette information est suffisante, l'espèce sauvage est-elle admissible à l'évaluation?
  3. Le rapport de situation est-il adéquat et acceptable aux fins de l'évaluation?
  4. Quel statut découle de la mise en application des directives et critères quantitatifs d'évaluation approuvés par le Comité?
  5. La situation ainsi établie de l'espèce est-elle conforme à la définition que donne le Comité du statut proposé?

À la suite de l'achèvement du processus d'évaluation, les espèces sauvages se voient attribuées une des sept catégories de statut par le Comité : Disparue, Disparue du pays, En voie de disparition, Menacée, Préoccupante, Non en péril ou Données insuffisantes. En date de mai 2016, 970 espèces sauvages s'étaient vu attribuer une catégorie statut (tableau 1).

4.2 Changement de statut par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Le Comité note également un changement de statut dans ses évaluations. Les sept changements de statut possibles sont : Nouveau, Aucun changement, Dans une catégorie de risque plus élevé, N'étant plus en péril, Dans une catégorie de risque moins élevé, Modification et Réorganisation. Les espèces qui ont été évaluées une seule fois reçoivent le statut Nouveau. Pour toutes les autres espèces, le changement de statut est basé sur les deux plus récentes évaluations. Les espèces qui se sont vu attribuer la catégorie Données insuffisantes pour l'une des deux plus récentes évaluations reçoivent le statut Modification. Le statut Réorganisation est utilisé dans les cas où l'unité qui est attribuée varie en fonction de nouveaux renseignements; des exemples peuvent comprendre une espèce qui est divisée en sous-espèces ou en unités géographiques.

Tableau 1. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, nombre d'espèces par catégorie de statut et changement de statut
Espèces par catégorie de statutNouveauAucun changementDans une catégorie de risque plus élevéN'étant plus en périlDans une catégorie de risque moins élevéModificationRéorganisation
Disparue11110002
Disparue du pays21800012
En voie de disparition1191244301132
Menacée634732016014
Préoccupante81727028219
Non en péril130110240210
Données insuffisantes334000134
Total4292878324451983

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 754 o)

4.3 Dérivation de données relatives à l'indicateur

Le changement du statut par le Comité procure des renseignements de base pour l'indicateur sur le Changement du niveau de risque de disparition des espèces sauvages. L'indicateur ne comprend pas les espèces de la catégorie Nouveau, car elles n'ont été évaluées qu'une fois. Les espèces de la catégorie Modification sont également exclues, car elles se sont retrouvées dans la catégorie Données insuffisantes lors de l'une des plus récentes évaluations (Tableau 2). Les espèces de la catégorie Données insuffisantes lors des deux plus récentes évaluations se voient attribuer le statut Aucun changement par le Comité, mais sont retirées de l'indicateur sur le Changement du niveau de risque de disparition des espèces sauvages.

Tableau 2 : Relation entre les changements de statut du Comité et l'indicateur sur le Changement du niveau de risque de disparition des espèces sauvages
Changement de statut du ComitéDéfinitionL'indicateur sur le Changements du niveau de risque de disparition des espèces sauvages
NouveauLes espèces sauvages examinées pour la première fois sont classées dans la catégorie Nouveau.Exclus de l'indicateur
ModificationL'espèce sauvage est passée d'une catégorie de risque à la catégorie Données insuffisantes ou est passée de la catégorie Données insuffisantes à une catégorie de risque.Exclus de l'indicateur
Aucun changementL'espèce sauvage demeure dans la même catégorie de risque à la suite de la réévaluation.Aucun changement[A]
Dans une catégorie de risque plus élevéL'espèce sauvage est inscrite à une catégorie de risque plus élevé à la suite de la plus récente réévaluation.Risque plus élevé
Dans une catégorie de risque moins élevé L'espèce sauvage est inscrite à une catégorie de risque moins élevé à la suite de la réévaluation.Risque moins élevé
N'étant plus en périlL'espèce sauvage est passée d'une catégorie de risque à la catégorie Non en péril.Risque moins élevé
RéorganisationL'espèce sauvage a été assignée à une unité désignable différente que précédemment.Désignation au cas par cas

Note : [A] Les espèces sauvages qui se retrouvent dans la catégorie Données insuffisantes lors des deux dates d'une évaluation sont exclues de l'indicateur.

Les espèces sauvages de la catégorie Réorganisation sont examinées individuellement et groupées en unités qui peuvent être considérées comme un tout. Par exemple, une espèce sauvage qui a été divisée en deux sous-espèces lors d'une réévaluation sera traitée comme une unité dans l'indicateur. En date de mai 2016, 83 espèces sauvages de la catégorie Réorganisation ont été groupées en 41 unités dont la situation pouvait être examinée. S'il est possible d'établir la direction du changement sans ambiguïté, les unités reçoivent une catégorie de changement pour l'indicateur. S'il n'est pas possible d'établir la direction du changement, l'unité reçoit une catégorie Inconnu et n'est pas incluse dans l'indicateur.

Parmi les 41 unités, 12 étaient incluses dans l'indicateur : 6 se sont vues attribué la catégorie Aucun changement, 3 la catégorie à risque moins élevé et 3 la catégorie Risque plus élevé. Les 29 restantes n'ont pu être classées. Pour des renseignements détaillés sur l'attribution des espèces sauvages à la catégorie Réorganisation du Comité, consultez l'Annexe 1.

Dans l'ensemble, l'indicateur sur le Changement du niveau de risque de disparition des espèces sauvages offre des renseignements sur 447 espèces sauvages.

Date de modification :