Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sources de données et méthodes des indicateurs sur les émissions de gaz à effet de serre

5. Mises en garde et limites

L'annexe 2 du Rapport d'inventaire national (RIN) fournit l'évaluation de l'incertitude pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada. De plus amples renseignements sur les incertitudes liées à des secteurs précis sont fournis dans les sections liées à l'incertitude des chapitres 3 à 7 du Rapport d'inventaire national.

La somme des émissions de toutes les provinces et tous les territoires ne correspond pas au total à l'échelle nationale, car les émissions provenant de sources mineures ne sont estimées qu'à l'échelle nationale. Plus particulièrement, les estimations des émissions de GES associées à la consommation de perfluorocarbones (PFC) et de trifluorure d’azote (NF3), de même que les émissions d'hexafluorure de soufre (SF6) provenant de la fabrication de semi-conducteurs sont seulement disponibles à l’échelle nationale. Néanmoins, les tendances en matière d'émissions des provinces et des territoires sont considérées comme étant représentatives des tendances en matière d'émissions réelles dans ces régions.

Dans le cadre du processus d’amélioration continue, de nouveaux calculs sont effectués chaque année sur les estimations des émissions de GES du Canada déclarées précédemment afin de refléter les mises à jour de la source des données et de la méthodologie d'estimation. Le chapitre 8 (section 8.1) du RIN fournit un résumé des nouveaux calculs qui ont été effectués en raison de modifications ou d’améliorations méthodologiques depuis la dernière soumission, avec une brève description, une justification et un résumé des répercussions sur les estimations des émissions déclarées précédemment.