Skip booklet index and go to page content

Data Sources and Methods for the National Greenhouse Gas Emissions Indicators

Methods

In general, greenhouse gas (GHG) emissions are estimated by multiplying activity data by emission factors.

Emissions = activity data × emission factor

Activity data refer to the quantitative amount of human activity resulting in emissions during a given time period. The annual activity data for fuel combustion sources, for example, are the total amounts of fuel burned.

Emission factors are based on samples of measurement data, and are representative rates of emissions for a given activity level under a given set of operating conditions. They are the estimated average emission rate of a given pollutant for a given source, relative to units of activity.

Guidelines produced by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) for countries reporting to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) provide various methods for calculating a GHG emission from a given human activity. The methods for estimating emissions are divided into "tiers," each encompassing different levels of activity and technological detail. The same general structure is used for all tiers, while the level of detail at which the calculations are carried out can vary. Annexes 2 and 3 of the National Inventory Report (NIR) describe the methods used to estimate Canada’s GHG emissions, and illustrate that the selection of IPCC method type is highly dependent on the importance of each category and the availability of data.

The GHG emissions are reported in carbon dioxide equivalents (CO2 eq), determined by multiplying the amount of emissions of a particular gas by the global warming potential (GWP) of that gas. GHGs differ in their ability to absorb heat in the atmosphere due to their differing chemical properties and atmospheric lifetimes. For example, over a period of 100 years, methane’s (CH4) potential to trap heat in the atmosphere is 21 times greater than carbon dioxide’s potential, and thus it is considered to have a GWP of 21. The IPCC publishes the GWPs and atmospheric lifetimes for each GHG which can be found in Table 1-1 of the NIR.

The GHG emissions by economic sector indicator represent a different classification than the activity sector emissions prescribed by the IPCC methodology and UNFCCC Inventory Reporting Guidelines. Instead of reporting on Canada’s emissions by activity, GHG emissions have been allocated to the economic sector in which they are generated (e.g., transportation emissions directly supporting an industrial activity, like off-road trucks in mining activities, have been allocated to the economic sector in which they are generated rather than to the transportation "activity" sector). A comprehensive detailing of the emissions reported by economic sector can be found in chapter 2 of the NIR.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sources de données et méthodes des indicateurs sur les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale

Méthodes

En général, pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES), on multiplie les données sur les activités par les facteurs d'émission.

Émissions = données d’activités × facteur d’émission

Les données sur les activités se rapportent à la somme quantitative d'activités humaines entraînant des émissions durant une période donnée. Les données sur les activités annuelles pour les sources de combustion de combustible, par exemple, sont les quantités totales de combustible brûlé.

Les facteurs d'émission sont basés sur des échantillons des données de mesure et sont des taux représentatifs des émissions pour un niveau d'activité donné selon un ensemble donné de conditions d'exploitation. Ils représentent le taux d'émission moyen estimé d'un polluant donné d'une source donnée relativement aux unités d'activités.

Les lignes directrices produites par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) fournissent aux pays qui présentent des déclarations à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) diverses méthodes pour calculer les émissions de GES dues à une activité humaine donnée. Les méthodes d'estimation des émissions sont classées en «niveaux », selon les différents degrés d'activités et de précision technologique. La même structure générale est employée pour tous les niveaux, bien que le degré de précision du calcul puisse varier. Les annexes 2 et 3 du Rapport d'inventaire national (RIN) décrivent les méthodes utilisées pour estimer les émissions de GES du Canada et montrent que le choix du type de méthode du GIEC dépend fortement de l'importance de chaque catégorie et de la disponibilité des données.

Les émissions de GES sont déclarées en équivalent dioxyde de carbone (éq. CO2), calculées en multipliant la quantité des émissions d'un gaz en particulier par le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de ce gaz. Les GES n'ont pas la même capacité d'absorption de la chaleur dans l'atmosphère en raison de leurs différentes propriétés chimiques et de la durée variable de leur séjour dans l'atmosphère. Par exemple, sur une période de 100 ans, la possibilité que le méthane (CH4) piège la chaleur dans l'atmosphère est 21 fois plus élevée qu'avec du dioxyde de carbone, par conséquent, on considère qu'il a un PRP de 21. Le GIEC publie le PRP et la durée du séjour dans l'atmosphère pour chaque gaz à effet de serre qui se trouve dans le tableau 1-1 du RIN.

L'indicateur sur les émissions de GES par secteur économique représente une classification différente de celle des émissions par secteur d'activité prescrite par la méthodologie du GIEC. Au lieu de produire des rapports sur les émissions du Canada par activité, les émissions de GES ont été allouées au secteur économique dans lequel elles ont été produites (p. ex. les émissions liées aux transports qui appuient directement une activité industrielle, comme les camions hors route pour les activités d'exploitation minière, ont été allouées au secteur économique dans lequel elles sont générées plutôt qu'au secteur « activités » du transport). Une liste complète de toutes les émissions déclarées par secteur économique peut être consultée dans le chapitre 2 du RIN.