Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sources de données et méthodes des indicateurs sur les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale

Données

3.1 Source des données

Les indicateurs sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont basés sur les données d'émissions de GES du Rapport d'inventaire national 1990-2012 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada d'Environnement Canada. Les données utilisées pour produire les estimations des émissions et des absorptions présentées dans le Rapport d'inventaire national (RIN) sont tirées de sources publiées et non publiées de divers ministères, de l'industrie et d'articles scientifiques. Les méthodes utilisées pour préparer les estimations des émissions et des absorptions sont conformes aux documents de référence internationalement acceptés du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Les figures 1-4 et 1-5 du RIN illustrent le processus de préparation de l'inventaire et indiquent les principaux partenaires qui participent à l'inventaire annuel. Une liste exhaustive de toutes les sources de données (divisées par secteur et sous-secteur) est fournie dans les chapitres 3 à 8 du RIN.

3.2 Couverture spatiale

Les estimations des émissions de gaz à effet de serre sont fournies à l'échelle nationale et à l'échelle provinciale/territoriale.

3.3 Couverture temporelle

Les estimations des émissions et des absorptions de GES sont compilées sur une base annuelle et déclarées pour la période de 1990 à 2012. Des détails sur la couverture temporelle pour chaque source de données utilisée pour les indicateurs peuvent être consultés au chapitre 1 (section 1.3) et dans les chapitres 3 à 8 du RIN.

3.4 Exhaustivité des données

Bien que les indicateurs des émissions de GES soient complets, certaines sources d'émission n'ont pas été incluses en raison d'exclusions à l'intérieur du RIN. En raison de leur contribution relativement faible au total des émissions, ces exclusions n'affectent pas de façon significative l'exhaustivité globale de l'inventaire. Une analyse détaillée des sources d'émission non incluses peut être consultée à l'annexe 5 du Rapport d'inventaire national. De plus, les émissions et absorptions provenant de l’affectation des terres, des changements d’affectation des terres et de la foresterie (ATCATF) sont exclues des totaux nationaux et, de ce fait même, ne font pas partie des indicateurs des émissions de GES.

3.5 Actualité des données

Les données incluses dans les indicateurs couvrent la période allant de 1990 à la fin de l'année 2012. La préparation des indicateurs sur les émissions de GES prend près de 16 mois à partir de la fin de la dernière année de déclaration en raison du temps nécessaire à la collecte, à la validation, au calcul et à l'interprétation des données.

Entre les mois de novembre et de janvier, les estimations des émissions sont préparées par la Division des inventaires et rapports sur la pollution d'Environnement Canada, avec la participation de nombreux experts et scientifiques au Canada. De janvier à mars, on prépare le texte et les tableaux de données sur les émissions du RIN. Ces documents sont révisés par des experts externes et des représentants d'Environnement Canada, puis ils sont soumis électroniquement à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) au plus tard à la mi-avril.