Managing Disposal at Sea

Access PDF (486 KB)

Since 2005, the percentage of permitted disposal at sea sites requiring no management action has been higher than Environment and Climate Change Canada's 85% performance target. Management actions have been required five times, once in 2005, once in 2011, once in 2012 and twice in 2013, indicating Canada's ocean disposal sites are being used in a sustainable manner.

Monitored disposal at sea sites requiring no management action, Canada, 2005 to 2014

Column chart

Long description

The column chart presents the percentage of monitored disposal at sea sites that required no management action between 2005 and 2014. Management actions were required at 8% of sites in 2005, 9% of sites in 2011, 8% of sites in 2012 and 11% of sites in 2013. For all other years, no management action was required.

Data for this chart
Monitored disposal at sea sites requiring no management action, Canada, 2005 to 2014
Monitoring seasonNumber of sites studiedNumber of management actionsPercentage requiring no action
200512192
200660100
2007200100
200860100
200980100
201070100
201111191
201212192
201319289
2014110100

Download data file (Excel/CSV; 575 B)

How this indicator was calculated

Source: Data provided by the Marine Protection Program, Environment and Climate Change Canada.

Disposal at sea is the deliberate discarding of approved material from a ship, aircraft, platform or other structure at sea. Without a permit, it is illegal to dispose of any substance at sea in Canada. The material disposed of at sea is primarily dredged material, fish and excavation waste.

Canada protects its marine environment by regulating disposal at sea through a permit system under the Canadian Environmental Protection Act, 1999. This permit system also allows Canada to meet its obligations on preventing marine pollution by disposal at sea, as set out in the London Convention, 1972 (Convention on the Prevention of Marine Pollution by Dumping of Wastes and Other Matter) and the 1996 Protocol to the London Convention.

Managing what is discarded at sea prevents marine pollution by controlling the material disposed of at these sites. A management action is a change to how waste is managed at a disposal site and includes changing the timing or the mechanism by which the waste is deposited at the site, changing the site boundaries or even closing the site. The change is made when monitoring data show waste is having a different effect on the environment than predicted during the permit assessment or when the sustainable use of the site is questioned. Since 2005, there have been five instances of management action taken as a result of disposal site monitoring. In three cases, monitoring found the sites had reached their capacity. In the other two cases, one site was interfering with a commercial fishery and the other was interfering with navigation. In all cases, the sites were permanently closed before navigation was affected, not because of contamination or long-term impact to the marine environment.

Related information



Theme II icon
This indicator is used to measure progress toward Target 3.9: Marine Pollution – Disposal at Sea – Ensure that permitted disposal at sea is sustainable, such that 85% of disposal site monitoring events do not identify the need for site management action (such as site closure) from 2013–16 of the Federal Sustainable Development Strategy 2013–2016.

Access PDF (486 KB)

Date modified:

Gestion de l'immersion en mer

Accéder au PDF (473 Ko)

Depuis 2005, le pourcentage de sites d'immersion en mer autorisés et ne nécessitant aucune mesure de gestion a été supérieur à la valeur cible de 85 % d'Environnement et Changement climatique Canada. Des mesures de gestion ont été requises en cinq occasions, une fois en 2005, une fois en 2011, une fois en 2012 et deux fois en 2013, ce qui indique que les sites d'immersion en mer du Canada sont utilisés de manière durable.

Sites d'immersion en mer ayant fait l'objet d'un suivi et ne nécessitant aucune mesure de gestion, Canada, 2005 à 2014

Graphique à colonnes

Description longue

Le graphique à colonnes présente la proportion de sites d'immersion en mer qui n'ont nécessité aucune mesure de gestion entre 2005 et 2014. Des mesures de gestion ont été nécessaires à 8 % des sites en 2005, à 9 % des sites en 2011, 8 % des sites en 2012 et 11 % des sites en 2013. Pour toutes les autres années, aucune mesure de gestion ne fut nécessaire.

Données du graphique
Sites d'immersion en mer ayant fait l'objet d'un suivi et ne nécessitant aucune mesure de gestion, Canada, 2005 à 2014
Période du suiviNombre de sites ayant fait l'objet d'un suiviNombre de mesures de gestionPourcentage de sites ne nécessitant aucune mesure de gestion
200512192
200660100
2007200100
200860100
200980100
201070100
201111191
201212192
201319289
2014110100

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 694 O)

Comment cet indicateur est calculé

Source : Données fournies par le Programme de protection du millieu marin, Environnement et Changement climatique Canada.

L'immersion en mer est le rejet intentionnel de matières autorisées depuis un navire, une plateforme d'avion ou toute autre structure installée en mer. Au Canada, il est illégal de rejeter quoi que ce soit en mer si l'on ne détient pas un permis pour le faire. Les matériaux rejetés en mer sont principalement des déblais de dragage, des déchets de poissons et des matériaux excavés.

Le Canada protège son environnement marin en réglementant l'immersion en mer à l'aide d'un système de délivrance de permis, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999. Ce système permet également au Canada de remplir ses obligations en matière de prévention de la pollution marine par l'immersion en mer, conformément à la Convention de Londres de 1972 (Convention sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets) et au Protocole de 1996 à la Convention de Londres

Gérer ce qui est rejeté en mer prévient la pollution marine en contrôlant les matières rejetées dans ces sites. Une mesure de gestion est un changement à la façon dont les déchets sont gérés sur un site d'immersion et inclut le changement du moment où le mécanisme par lequel les déchets sont déposés sur le site, la modification des limites du site ou même la fermeture dusite. Cette mesure est mise en place si les données de suivi indiquent que les déchets ont un impact différent sur l'environnement que celui prévu au cours de l'évaluation des demandes de permis, ou si l'utilisation durable du site est remise en question. Depuis 2005, il y a eu cinq cas où une mesure de gestion a été prise à la suite du suivi des sites d'immersion. Dans trois cas, le suivi a permis de réaliser que les sites avaient atteint leur capacité. Dans les deux autres cas, un site interférait avec la pêche commerciale et l'autre interférait avec la navigation. Dans tous les cas, les sites ont été fermés de façon permanente avant que la navigation ne soit affectée, pas à cause de contamination ou d'impact à long terme sur l'environnement marin.

Renseignements connexes

 

logo du Thème II
Cet indicateur est utilisé dans la mesure du progrès vers l'atteinte de cible 3.9 : Pollution des mers – l'immersion en mer – S'assurer que l'immersion autorisée en mer soit durable de manière à ce que 85 % des activités de suivi environnemental des sites d'immersion ne fassent pas ressortir la nécessité de prendre des mesures de gestion à l'égard des sites (comme la fermeture des sites) de 2013 à 2016 de la Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada 2013–2016.

Accéder au PDF (473 Ko)

Date de modification :