Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sources des données et méthodes de l’indicateur sur la durabilité de la récolte de bois d’oeuvre

Description et logique de l’indicateur sur la durabilité de la récolte de bois d’oeuvre

2.1 Description

Cet indicateur compare le volume de bois effectivement récolté à l’estimation de l’approvisionnement en bois au niveau national. L’approvisionnement en bois est une estimation du volume de bois pouvant être récolté dans un secteur, pendant une période de temps spécifiée, tout en respectant les objectifs environnementaux, économique et sociaux. En vertu de la gestion durable des forêts, les aménagistes forestiers planifient des niveaux de récolte qui n’affecteront pas la viabilité à long terme de la ressource forestière.

L’estimation de l’approvisionnement en bois implique un ensemble complexe de facteurs. Les niveaux d’approvisionnement en bois sont estimés pour les forêts qui sont activement gérées pour la récolte de bois, lesquelles représentent un sous-ensemble des forêts et autres terres boisées. Dans l’État des forêts au Canada,Note de bas de page [1] une forêt est définie comme étant “un terrain avec un couvert arboré supérieur à 10% de la superficie totale formé d’arbres capables d’atteindre 5 mètres à maturité. Sont exclus les terrains à prédominance urbaine et ceux utilisés à fins d’agriculture.” Les autres terres boisées sont définies comme étant “un terrain avec soit 1) un couvert d’arbres qui fait entre 5 et 10% de la superficie totale, arbres dont la hauteur à maturité peut mesurer plus de 5 mètres; soit 2) un mélange d’arbustes, d’arbres et de boisés qui couvre plus de 10% de la superficie. Ces terres comprennent les milieux humides arborés et les terres sur lesquelles poussent des arbres à faible croissance et des arbres épars. Sont exclues les terres à usage à prédominance agricole ou urbaine.”

2.2 Logique

L’aménagement forestier durable consiste à s’assurer que les forêts fournissent de multiples biens et services à long terme. Pour ce faire, les aménagistes forestiers planifient les niveaux de récolte qui n’affecteront pas la viabilité à long terme de la ressource forestière, tout en prenant en compte un large éventail de facteurs écologiques, sociaux et économiques. L’indicateur sur la durabilité de la récolte de bois d’œuvre est une mesure de la gestion des forêts au Canada.

Le Canada est engagé à l’égard d’un aménagement forestier durable, qui est défini comme étant un “aménagement axé sur le maintien et l’amélioration de la santé à long terme des écosystèmes forestiers dans l’intérêt du vivant, tout en permettant d’offrir aux générations d’aujourd’hui et de demain des bénéfices environnementaux, économiques, sociaux et culturels.”Note de bas de page [2]

L’aménagement forestier durable est un processus continu dans lequel les pratiques et les politiques de gestion forestière évoluent en fonction des progrès scientifiques et de la participation du public. Fondamentalement, l’aménagement forestier durable vise à répondre aux besoins de la société en matière de produits forestiers, tout en protégeant la santé des forêts et les valeurs environnementales et sociales liées aux forêts canadiennes.Note de bas de page [3]> L’approche d’adaptation adoptée par le Canada pour la gestion des forêts est fondée sur la science, des politiques transparentes et des technologies modernes.Note de bas de page [4]

2.3 Changements depuis le dernier rapport

Cet indicateur a tout d’abord fait l’objet d’un rapport en août 2011 avec des données à jour en 2009 et est présentement actualisé avec des données à jour en 2010.

Quelques ajustements mineurs aux données des années précédentes ont été effectués pour refléter les révisions apportées aux données sources. Les données de 2007, 2008 et 2009 ont été légèrement révisées suite à la mise à jour des estimations par les provinces et territoires, de moins de 2%.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Ressources naturelles Canada (2011) Rapport annuel L'État des forêts au Canada 2011. Consulté le 6 juillet 2012.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Ressources naturelles Canada (2012) Glossaire. Consulté le 6 juillet 2012.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Ressources naturelles Canada (2012) Forêts du Canada. Consulté le 6 juillet 2012.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Conseil canadien des ministres des forêts (2012). Aménagement durable des forêts au Canada, Aperçu des forêts du Canada–Brochure. Consulté le 6 juillet 2012.

Retour à la référence de la note de bas de page 4