Levels of Human Exposure to Harmful Substances

Access PDF (552 KB)

The Levels of Human Exposure to Harmful Substances indicator presents the concentrations of select environmental chemicals in the Canadian population from Cycle 1 (2007–2009), Cycle 2 (2009–2011) and Cycle 3 (2012–2013) of the Canadian Health Measures Survey (CHMS). The indicator includes cadmium, lead and mercury in blood and bisphenol A (BPA) in urine for participants aged 6 to 79 years, as well as the concentration of 2,2',4,4'-tetrabromodiphenyl ether (PBDE-47) and perfluorooctane sulfonate (PFOS) in blood plasma for participants aged 20 to 79 years. These results are important to monitoring chemical exposure and to track trends in Canadians over time.

The CHMS is a cross-sectional survey started in 2007 to address important data gaps and limitations in existing health information in Canada. Its principal objective is to collect national-level data on important indicators of Canadians' health status, including those pertaining to exposures to environmental chemicals. The CHMS examined 48 environmental chemicals in Cycle 3. The biomonitoring data aids the government in assessing human exposure to environmental chemicals and in developing policies to reduce exposure to toxic chemicals.

Some chemicals may be present and detectable in a person without causing an adverse health effect. Detection of a chemical indicates that an exposure has occurred. However, biomonitoring alone cannot predict the health effects, if any, that may result from exposures. Factors such as age, health status, the dose, the duration, frequency and timing of exposures, along with the toxicity of the chemical must be considered to predict whether adverse health effects may occur.

Geometric mean concentrations of selected substances in blood, blood plasma or urine, Canada, 2007 to 2013
Survey yearsCadmium
Blood
(µg/L)
Lead
Blood
(µg/L)
Mercury
Blood
(µg/L)
BPA
Urine
(µg/L)
PBDE-47
Blood plasma
(µg/L)
PFOS
Blood plasma
(µg/L)
2007–20090.34130.691.20.068.9
2009–20110.31120.711.2n/a6.9
2012–20130.34110.811.1n/an/a

Download data file (Excel/CSV; 2.11 KB)
How this indicator was calculated

Note: Mercury is shown as total mercury (organic and inorganic). Concentrations of total blood mercury differs between cycles in part due to changes in the limit of detection (LOD) from 0.1 µg/L in Cycle 1 and 2 to 0.4 µg/L in Cycle 3. The concentrations of cadmium, lead and mercury in blood and bisphenol A (BPA) are from participants aged 6 to 79 years, while the concentrations of 2,2',4,4'-tetrabromodiphenyl ether (PBDE-47) and pefluorooctane sulfonate (PFOS) in blood plasma are from participants aged 20 to 79 years. The selection of environmental chemicals varies between cycles. n/a means that the data is not currently available for those survey years and µg/L means microgram per litre. For more information, refer to the Data Sources and Methods document.
Source: For cadmium, lead, mercury and BPA: Health Canada (2015) Third Report on Human Biomonitoring of Environmental Chemicals in Canada: Results of the Canadian Health Measures Survey Cycle 3 (2012–2013). For PFOS: Health Canada (2013) Second Report on Human Biomonitoring of Environmental Chemicals: Results of the Canadian Health Measures Survey Cycle 2 (2009–2011). For PBDE-47: Health Canada (2010) Report on Human Biomonitoring of Environmental Chemicals in Canada: Results of the Canadian Health Measures Survey Cycle 1 (2007–2009).

Biomonitoring cannot tell us the source, or route, of exposure. The amount of chemical measured in a person's blood, urine or blood plasma is representative of the total amount that is present in the body at a given time, from all sources (air, water, soil, food, and consumer products) and all routes of exposure (ingestion, inhalation, skin contact).

Cadmium: Cadmium is a naturally occurring metal used in batteries and in electroplating to protect other metals from corrosion. It may be emitted directly to air from human activities such as non-ferrous smelting and refining, and fuel consumption for electricity generation or heating. Inhalation of cigarette smoke is the major source of cadmium exposure in smokers. Non-smokers are primarily exposed to cadmium through food, although occupational exposure can also be a source. Other minor sources of exposure include drinking water, soil or dust, while other minor exposure pathways may include inhalation and releases from consumer products. Cadmium and its compounds have been classified as probably carcinogenic to humans by inhalation by Environment and Climate Change Canada and Health Canada. Inorganic cadmium compounds are listed on Schedule 1, List of Toxic Substances, under the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999).

Lead: Lead is a naturally occurring element found in rock and soil. It is currently used in the refining and manufacturing of products such as lead acid car batteries, lead shot and fishing weights, sheet lead, solder, some brass and bronze products, pipes, paints (other than paints for use by children) and some ceramic glazes. Exposure to trace amounts of lead occurs through soil, household dust, food, drinking water, and air, due to lead's natural abundance in the environment and its widespread use for much of the twentieth century. Lead exposure in Canada has decreased substantially since the early 1970s, mainly because leaded gasoline was phased out; the use of lead in consumer paints and other coatings on children's products have been restricted by regulations; and the use of lead solder in food cans was eliminated. Current potential sources of lead exposure may include ingestion of chips from lead-based paints on interior and exterior surfaces of older buildings; ingestion of lead-contaminated household dust; ingestion of water from drinking water distribution systems containing lead pipes, lead plumbing fittings, or lead-based solder; ingestion of food grown in areas with high levels of lead in air, water or soil (e.g., near base metal smelters, combustion sources or roads, or in cities); use of ceramic or glass foodware with lead-containing glazes; and mouthing of consumer products containing lead. Housing renovations and hobbies, including stained-glass making, can also increase exposure to lead. Lead is considered a cumulative general poison. Very high exposure may result in vomiting, diarrhea, convulsions, coma and death. Chronic exposure to relatively low levels may affect the central and peripheral nervous systems, blood pressure, renal functioning and result in reproductive problems and developmental neurotoxicity. Lead is listed on Schedule 1, List of Toxic Substances, under CEPA 1999.

Mercury: Mercury is a naturally occurring metal but is widespread in the environment due to many industrial processes (e.g., chemical manufacturing operations and coal combustion). The general population is exposed to primarily methylmercury through consuming contaminated fish and seafood. To a much lesser extent, the general population is also exposed to inorganic mercury from sources such as dental amalgams and broken mercury-containing lamps. Mercury is toxic to humans. The human health effects depend on different factors, such as the form of mercury encountered, the amount, length of exposure and the age of the person. For example, oral exposure to organic mercury compounds can cause neurological effects and developmental neurotoxicity. The exposure of a fetus or young child to organic mercury can affect the development of the nervous system, including fine-motor function, attention, verbal learning and memory. Mercury is listed on Schedule 1, List of Toxic Substances, under CEPA 1999.

BPA: BPA is a synthetic chemical used in plastics, epoxy resins and thermal paper. The main route of exposure to BPA for the general public is through dietary intake through various sources, including food packaging and repeat-use plastic containers. Exposure can also occur from ambient and indoor air, drinking water, soil, and dust, and from the use of consumer products. BPA is toxic to human health and is listed on Schedule 1, List of Toxic Substances, under CEPA 1999.

PBDEs: PBDEs are a synthetic chemical used to produce fire retardants. The public may be exposed to PBDEs in food (mostly fish, dairy products and meat), drinking water, soil and air. Food represents the principal source of exposure to PBDEs for the majority of age groups. Health Canada concluded that exposure to PBDEs used in consumer products, via inhalation, dermal contact with dust, or oral contact with household products treated with flame retardants is negligible in comparison with intake from food. PBDEs have a harmful effect on the environment and polybrominated biphenyls are classified as a possible human carcinogen by the International Agency for Research on Cancer. PBDE-47 is listed on Schedule 1, List of Toxic Substances, under CEPA 1999.

PFOS: Perfluorinated compounds are produced for industrial and commercial uses, such as stain/water/oil-repellent fabric protectors, in water/oil-repellent paper coatings, wiper blades, bike chain lubricant, wire and cable insulation, pharmaceutical packaging, food packaging, engine oil additives, nail polish, hair-curling and straightening products, metal plating and cleaning, fire retardant foams, inks and varnishes. For the general public, exposure is widespread through food, drinking water, consumer products, dust, soil and air. Generally, ingestion of food, drinking water and house dust are expected to be the main routes of exposure for adults in the general population whereas oral hand-to-mouth contact with consumer products, such as carpets, clothing and upholstery, is a significant contributor for infants, toddlers and children. No definitive links between exposure to these substances and human health effects have been established; however, adverse effects have been observed in animals, including developmental toxicity and carcinogenicity. PFOS is listed on Schedule 1, List of Toxic Substances, under CEPA 1999.

Related indicators

Related information

Access PDF (552 KB)

icon
This indicator is used to measure progress towards Target 4.8: Chemical Management – Reduce risks to Canadians and impacts on the environment and human health posed by releases of harmful substances of the Federal Sustainable Development Strategy 2013–2016.

Date modified:

Niveaux d'exposition humaine aux substances nocives

Accéder au PDF (567 Ko)

L'indicateur sur les Niveaux d'exposition humaine aux substances nocives présente les concentrations de certaines substances chimiques environnementales dans la population canadienne provenant du Cycle 1 (2007–2009), du Cycle 2 (2009–2011) et du Cycle 3 (2012–2013) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). L'indicateur inclus les concentrations de cadmium, plomb et mercure dans le sang et de bisphénol A (BPA) dans l'urine des participants âgés de 6 à 79 ans, ainsi que les concentrations de 2,2',4,4'-tétrabromodiphényl éther (PBDE-47) et de sulfonate de perfluorooctane (SPFO) dans le plasma sanguin pour des participants âgés de 20 à 79 ans. Ces résultats sont importants pour effectuer le suivi de l'exposition aux substances chimiques et pour suivre les tendances chez les Canadiens au fil du temps.

L'ECMS est une enquête transversale qui a commencé en 2008 et qui a été conçue afin de combler les importantes lacunes et limites de l'information en matière de santé qui est actuellement disponible au Canada. Son objectif principal est de recueillir des données à l'échelle nationale sur d'importants indicateurs de l'état de santé des Canadiens, y compris des indicateurs liés à l'exposition aux substances chimiques présentes dans l'environnement. L'ECMS a examiné 48 substances chimiques environnementales pendant le Cycle 3. Les données de biosurveillance aident le gouvernement à évaluer l'exposition humaine aux substances chimiques et à développer des politiques visant à réduire l'exposition aux substances chimiques nocives.

Même si une substance chimique est présente dans l'organisme d'une personne, cela ne signifie pas nécessairement qu'il en résultera un effet négatif sur la santé. La détection d'une substance chimique indique qu'il y a eu exposition. Toutefois, la biosurveillance ne peut prédire à elle seule quels seront les effets sur la santé, le cas échéant, qui pourrait résulter de cette exposition. D'autres facteurs, dont l'âge, l'état de santé, la dose, la durée, la fréquence, le moment d'exposition, et la toxicité de la substance chimique sont des facteurs importants à considérer pour déterminer si un effet sur la santé pourrait se produire.

Concentrations moyennes géométriques de certaines substances dans le sang, le plasma sanguin ou l'urine, Canada, 2007 à 2013
Années d'échantillonnageCadmium
Sang
(µg/L)
Plomb
Sang
(µg/L)
Mercure
Sang
(µg/L)
BPA
Urine
(µg/L)
PBDE-47
Plasma sanguin
(µg/L)
SPFO
Plasma sanguin
(µg/L)
2007–20090,34130,691,20,068,9
2009–20110,31120,711,2n.d.6,9
2012–20130,34110,811,1n.d.n.d.

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 2,50 Ko)
Comment cet indicateur est calculé

Note : La quantité de mercure indiquée est la quantité totale de mercure (organique et inorganique). Les concentrations de mercure dans le sang diffèrent entre les cycles en partie dû aux changements dans la limite de détection passant de 0,1µg/L lors des Cycles 1 et 2 à 0,4 µg/L lors du Cycle 3. Les concentrations de cadmium, de plomb et de mercure dans le sang et de bisphénol A (BPA) dans l'urine proviennent de participants âgés de 6 à 79 ans, alors que les concentrations de 2,2',4,4'-tétrabromodipphényl éther (PBDE-47) et de sulfonate de perfluorooctane (SPFO) proviennent de participants âgés de 20 à 79 ans. Les substances chimiques sélectionnées varient entre les cycles. n.d. signifie que les données ne sont présentement pas disponibles pour ces années d'échantillonnage et µg/L signifie microgrammes par litre. Pour de l'information plus détaillée, veuillez vous référer au document des Sources des données et méthodes.
Source : Pour le cadmium, le plomb, le mercure et le BPA: Santé Canada (2015) Troisième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada: Résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, Cycle 3 (2012 à 2013). Pour le SPFO: Santé Canada (2013) Deuxième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada: Résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, Cycle 2 (2009 à 2011). Pour le PBDE-47: Santé Canada (2010) Rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada : Résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, Cycle 1 (2007 à 2009).

La biosurveillance ne peut vous dire la source ou la route d'exposition. La quantité de substances chimiques mesurées dans le sang, l'urine ou le plasma sanguin d'un individu est représentative de la quantité totale qui se trouve dans l'organisme à un moment précis,  provenant de toutes les voies d'exposition (ingestion, inhalation, contact avec la peau) et de toutes les sources (l'air, l'eau, le sol, la nourriture et les produits de consommation).

Cadmium : Le cadmium est présent de façon naturelle dans l'environnement et est utilisé dans les piles ainsi qu'aux fins d'électrodéposition pour protéger d'autres métaux contre la corrosion. Le cadmium peut aussi être émis directement dans l'air par des activités humaines comme la fonte et l'affinage de métaux non ferreux et l'utilisation de combustibles pour produire de l'électricité ou pour le chauffage. L'inhalation de la fumée de cigarette constitue la principale source d'exposition au cadmium chez les fumeurs. Les non-fumeurs sont principalement exposés au cadmium par voie alimentaire, bien que l'exposition en milieu de travail puisse également représenter une source. Le cadmium peut aussi être présent dans l'eau potable; tandis que d'autres voies d'exposition mineures peuvent inclure les expositions par inhalation et les rejets provenant des produits de consommation. Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada ont classé le cadmium inhalé et ses composés dans le groupe des agents probablement cancérogènes. Les composés inorganiques du cadmium figurent sur la Liste des substances toxiques (annexe 1) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)].

Plomb : Le plomb est un élément présent de façon naturelle dans le substrat rocheux et le sol. Le plomb est utilisé pour l'affinage et la fabrication de divers produits, comme les batteries d'accumulateurs au plomb pour automobiles, les grenailles de plomb et plombs de pêche, les feuilles de plomb, les soudures au plomb, certains produits en laiton et en bronze, des canalisations, des peintures (outre celles qui seront utilisées par des enfants), ainsi que certaines glaçures céramiques. L'exposition à des quantités infimes de plomb s'effectue par l'entremise du sol, de la poussière domestique, des aliments, de l'eau potable et de l'air, en raison de l'abondance naturelle du plomb dans l'environnement et de son utilisation répandue pendant une bonne partie du XXe siècle. L'exposition au plomb au Canada a diminué de façon considérable depuis le début des années 1970, principalement en raison de l'élimination progressive de l'essence au plomb, de l'utilisation du plomb dans les peintures destinées au grand public et dans les autres revêtements appliqués sur les produits pour enfants qui a été limitée par des règlements, et de l'utilisation du plomb dans les soudures des boîtes de conserves pour denrées qui a été éliminée. Les autres sources potentielles d'exposition au plomb de nos jours peuvent inclure l'ingestion de particules provenant des peintures au plomb sur les surfaces intérieures et extérieures de bâtiments plus anciens; l'ingestion de poussière domestique contaminée par le plomb; l'ingestion d'eau provenant des réseaux de distribution d'eau potable utilisant des canalisations en plomb; les raccords de plomberie en plomb ou les soudures à base de plomb; l'ingestion d'aliments cultivés dans des régions avec des niveaux élevés de plomb dans l'air, l'eau ou le sol (par ex., près des fonderies de métaux communs, des sources de combustion et des routes ou dans les villes); l'utilisation de marchandises alimentaires en céramique et en verre avec des agents de glaçage contenant du plomb; et le mâchonnement de produits de consommation contenant du plomb. La rénovation des logements et les loisirs connexes, y compris la fabrication de vitraux, peuvent également accroître l'exposition au plomb. On considère que le plomb est un poison général cumulatif. Une très forte exposition peut entraîner des vomissements, une diarrhée, des convulsions, un coma, voire la mort. Un faible niveau d'exposition chronique peut avoir des effets sur les systèmes nerveux central et périphérique, mener à une augmentation de la tension artérielle, à une baisse de la fonction rénale, à des problèmes de reproduction et à une neurotoxicité pour le développement. Le plomb figure sur la Liste des substances toxiques (annexe 1) de la LCPE (1999).

Mercure : Le mercure est un métal d'origine naturelle mais il est répandu dans l'environnement à cause de plusieurs processus industriels (par ex.: les opérations de production des substances chimiques et la combustion de charbon). La population générale est exposée principalement au méthylmercure et ce, par la consommation de poissons et de crustacés contaminés. Dans une mesure bien moins importante, la population générale peut aussi être exposée au mercure inorganique qui se trouve dans les amalgames dentaires et dans les lampes au mercure brisées. Le mercure est toxique pour les humains. Les effets sur la santé humaine dépendent de différents facteurs, tels que la forme de mercure à laquelle les gens sont exposés, la sévérité et letemps d'exposition, ainsi que l'âge de la personne. Par exemple, l'exposition orale au mercure organique peut causer des effets neurologiques et une neurotoxicité développementale. L'exposition d'un fœtus ou d'un jeune enfant au mercure organique peut avoir des effets sur le développement du système nerveux, notamment sur la motricité fine, l'attention, l'apprentissage verbal et la mémoire. Le mercure figure sur la Liste des substances toxiques (annexe 1) de la LCPE (1999).

BPA : Le BPA est une substance chimique synthétique utilisée dans la production des plastiques, des résines époxy-phénoliques et de papier thermique. La voie alimentaire représente la principale source d'exposition au BPA pour le grand public, en raison notamment des emballages alimentaires et des contenants en plastique réutilisables. L'exposition peut aussi résulter d'un contact avec l'air ambiant et intérieur, l'eau potable, le sol et la poussière, et l'utilisation de produits de consommation. Le BPA est toxique pour la santé humaine et figure sur la Liste des substances toxiques (annexe 1) de la LCPE (1999).

PBDE : Les PBDE sont des substances chimiques synthétiques et sont utilisés comme ignifugeants. Le public peut être exposé aux PBDE par la nourriture (principalement les poissons, la viande et les produits laitiers), l'eau potable, le sol et l'air. Les aliments représentent la source principale d'exposition pour la majorité des groupes d'âge. Santé Canada a conclu que l'exposition aux PBDE utilisés dans les produits de consommation par inhalation, contact cutané avec la poussière ou contact oral avec les produits ménagers traités par des produits ignifuges est négligeable en comparaison avec l'ingestion provenant des aliments. Les PBDE ont un effet nocif sur l'environnement et les biphényles polybromés sont classés comme étant possiblement des substances cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer. Le PBDE-47 figure sur la Liste des substances toxiques (annexe 1) de la LCPE (1999).

SPFO : Les composés perfluorés sont produits à des fins d'utilisation industrielle et commerciale, telles que dans des apprêts anti-taches, hydrofuges ou oléofuges pour les tissus, des couches hydrofuges ou oléofuges pour papier, des balais d'essuie-glace, des lubrifiants pour chaînes de vélos, des revêtements de câbles et de fils, des emballages de produits pharmaceutiques et alimentaires, des additifs d'huiles pour moteurs, des vernis à ongles, des produits pour friser ou défriser les cheveux, des produits pour le placage et le nettoyage des métaux, des mousses ignifuges, des encres et des vernis. Pour le public, l'exposition aux SPFO peut se faire par l'alimentation, l'eau potable, les produits de consommation, la poussière, le sol et l'air. Généralement, l'ingestion de nourriture, d'eau potable et la poussière dans les maisons sont les principales voies d'exposition pour la population adulte, alors que la voie orale par contact des mains à la bouche avec des produits de consommation tels que les tapis, les vêtements et les tissus d'ameublements est la voie la plus importante pour les bébés et les enfants. Aucun lien définitif entre l'exposition à ces substances et des effets sur la santé humaine n'a été établi. Toutefois, des effets négatifs ont été observés chez des animaux, incluant la toxicité pour le développement et la cancérogénicité. Le PFOS figure sur la Liste des substances toxiques (annexe 1) de la LCPE (1999).

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires

Accéder au PDF (567 Ko)

icône
Cet indicateur est utilisé pour mesurer les progrès vers l'atteinte de la Cible 4.8 : Gestion des produits chimiques – Réduire les risques pour les Canadiens et les incidences sur l'environnement et la santé humaine que posent les rejets de substances nocives de la Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada 2013–2016.

Date de modification :