Utilisation des pesticides et des engrais chimiques par les ménages
Depuis 1994, l'utilisation de pesticides et des engrais chimiques au Canada a diminué. En 2009, 15 % des ménages canadiens ayant une pelouse ou un jardin ont utilisé des pesticides chimiques; ce pourcentage s'élevait à 31 % en 1994. La plus forte baisse s'est produite au Québec, où l'utilisation de pesticides chimiques par les ménages est passée de 30 % à 4 %. Les provinces des Prairies, le Manitoba en tête, sont restées la région où l'utilisation de pesticides chimiques par les ménages était la plus répandue. Une interdiction des pesticides cosmétiques en 2006 au Québec et une interdiction semblable en 2009 en Ontario ont probablement contribué à la baisse de l'utilisation de pesticides dans ces provinces entre 1994 et 2009.
En 2009, 22 % des ménages canadiens ayant une pelouse ou un jardin ont utilisé des engrais chimiques, par rapport à 47 % en 1994. Les baisses les plus importantes se sont produites au Québec et en Ontario; les ménages québécois sont restés les plus petits utilisateurs d'engrais chimiques en 2009. Les ménages des provinces des Prairies, la Saskatchewan en tête, ont utilisé le plus d'engrais chimiques.
Pourcentage des ménages au Canada qui utilisent des pesticides et des engrais chimiques sur les pelouses et les jardins, 1994, 2005, 2007 et 2009, et par province pour 1994 et 2009

Note : Les données provinciales sur les pesticides et les engrais chimiques pour les années 2005 et 2007 sont disponibles dans le tableau de données qui accompagne ce graphique.
Source : Statistique Canada. Enquête sur les ménages et l'environnement de 2009, produit nº 11-526-XIE au catalogue, 2011. Statistique Canada. Enquête sur les ménages et l’environnement de 2007, produit nº 11-526-XIE au catalogue, 2009. Statistique Canada. Enquête sur les ménages et l’environnement de 2006, produit nº 11-526-XIE au catalogue, 2008. Statistique Canada. Enquête sur les ménages et l'environnement de 1994, produit nº 11-526 au catalogue, 1995.
Les organismes nuisibles, tels que les mauvaises herbes et les insectes, peuvent détruire les pelouses et les jardins. Les pesticides chimiques améliorent l'apparence des pelouses et des jardins en éliminant les organismes nuisibles. Il existe deux grandes variétés de pesticides : les pesticides naturels, comme les nématodes et les coccinelles, et les pesticides chimiques, notamment les herbicides, les insecticides et les fongicides, qui sont fabriqués. Les pesticides chimiques peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine et sur l'environnement en contaminant l'air, l'eau, le sol et les sources de nourriture. En plus de tuer les insectes ciblés, les insecticides peuvent tuer d'autres espèces bénéfiques pour les pelouses et les jardins. Par exemple, les insectes sont une source d'alimentation pour de nombreux oiseaux, mais cette source d’alimentation peut être contaminée ou réduite par les pesticides. De nombreuses municipalités et provinces ont énoncé ou envisagent d'énoncer des lois qui limitent l'utilisation des pesticides dans les villes.
Les engrais contiennent de l'azote, du phosphore et du potassium et sont ajoutés aux pelouses et aux jardins pour les rendre plus verts et plus épais. Il existe deux grandes variétés d'engrais : les engrais naturels, comme le fumier, et les engrais chimiques, qui sont fabriqués. Si l'engrais est appliqué de façon incorrecte ou excessive, ces éléments nutritifs peuvent s'écouler dans les égouts pluviaux et finir dans les lacs et les rivières. Lorsque la quantité d'éléments nutritifs dans une rivière ou un lac devient trop élevée, elle peut entraîner une croissance excessive des plantes aquatiques et des algues.
Indicateurs connexes
- Date de modification :