Qualité de l’eau douce à l'échelle régionale dans les cours d'eau canadiens
Pour la période de 2008 à 2010, la qualité de l’eau douce pour la protection de la vie aquatique était jugée satisfaisante à excellente pour la plupart des stations de suivi dans les 16 régions de drainage les plus peuplées du Canada. Les régions de drainage de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Côte des provinces maritimes, de Saint Jean-St. Croix et de Saskatchewan Sud comportaient un nombre plus élevé de stations classées bonnes ou excellentes. Les régions de drainage du Saint-Laurent, d’Assiniboine–Rouge et de la Côte des provinces maritimes présentaient le nombre le plus élevé de stations classées comme douteuses et mauvaises.
Qualité de l’eau douce dans les régions de drainage pour la période de 2008 à 2010, Canada

Voir les données de ce graphique
Comment cet indicateur est calculé
Note : La qualité de l’eau douce a été évaluée en utilisant l'Indice de la qualité des eaux du Conseil canadien des ministres de l'environnement. Il faut être prudent lorsque nous comparons les régions, alors que différents paramètres et recommandations sont utilisés pour évaluer la qualité de l’eau entre les provinces et les territoires. La région de drainage de Winnipeg est incluse dans la région de drainage de l’Assiniboine-Rouge alors qu’elle ne comprend qu’une seule station principale.
Source : Les données ont été réunies par Environnement Canada à partir des programmes fédéraux, provinciaux, territoriaux et conjoints de suivi de la qualité de l’eau.
Une région de drainage est une superficie de territoire où toute l’eau y résidant s’écoule vers le même lac et océan, ou le même cours d’eau. Les stations à l’intérieur d’une région de drainage sont reliées par une source commune d’eau, une géographie commune et les cours d’eau qui s’y écoulent. Le Canada possède cinq régions de drainage océaniques principales, qui peuvent être divisées en 25 régions de drainage. Les régions de drainage sont vastes et généralement nommées en fonction des cours d’eau ou des systèmes lacustres importants du Canada.
La qualité de l’eau douce à une station est en prédominance influencée par l’activité humaine dans la région de drainage et la qualité de l’eau en amont. La qualité de l’eau douce dans les eaux d’amont d’un cours d’eau est généralement meilleure que celle en aval à cause des activités humaines, telles que l’agriculture, le développement industriel et urbain, qui tendent à être plus éparses dans les eaux d’amont et se concentrent vers l’aval. Les pesticides, les fertilisants, les polluants chimiques et les sels de voirie provenant des activités terrestres, ainsi que les eaux usées municipales et industrielles des usines de traitement, affectent la qualité de l’eau douce à l’aval d’un cours d’eau.
Indicateurs connexes
- Qualité de l’eau douce des cours d'eau canadiens
- Qualité de l’eau douce à l'échelle locale au Canada
- La qualité de l’eau douce canadienne dans un contexte global
- Impact de l’utilisation du sol sur la qualité de l’eau douce
- Traitement des eaux usées municipales
- Utilisation de pesticides et d’engrais chimiques par les ménages
Renseignements supplémentaires
- Environnement Canada – Eau
- Environnement Canada – Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau douce
- Date de modification :