Qualité de l’eau douce canadienne par région

De 2007 à 2009, la qualité de l’eau pour la protection de la vie aquatique était jugée de « satisfaisante » à « excellente » à la majorité des stations de suivi dans les 16 régions de drainage les plus peuplées au Canada. Les régions de drainage des rivières Saint-Jean-Ste-Croix, Terre-Neuve-et-Labrador et de la rivière Saskatchewan Sud avaient les plus grands nombres de stations jugées « bonnes » ou « excellentes ». Quant aux régions de drainage du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs et de la rivière Assiniboine-Rouge, elles présentaient les plus grands nombres de stations classées « mauvaises » ou « douteuses ».

Qualité de l’eau douce dans les régions de drainage de 2007 à 2009, au Canada

Qualité de l’eau douce dans les régions de drainage de 2007 à 2009, au Canada

Note : La qualité de l’eau douce a été évaluée à l’aide de l’indice de la qualité de l’eau élaboré par le Conseil canadien des ministres de l’environnement. Dans cet indicateur, on a eu recours aux données de 2006 à 2008 pour 24 stations du Québec, où aucune donnée de 2009 n’était disponible. Des mises en garde sont nécessaires dans la comparaison des cotes de qualité de l’eau entre bassins étant donné que des différences méthodologiques existent d’une province/territoire à l’autre.
Source : Les données ont été réunies par Environnement Canada à partir des programmes fédéraux, provinciaux, territoriaux et conjoints de suivi de la qualité de l’eau.

Indicateurs connexes