Project Criteria


Project ideas must focus on one or more of the following environmental issues:

Habitat and Biodiversity Loss: these projects work towards preventing biodiversity loss while enabling sustainable use of local resources by protecting and recovering species at risk, conserving, restoring and/or rehabilitating significant habitats, and/or conserving and managing migratory birds.

Nearshore Water Quality: these projects can include the development and promotion of cooperative and integrated sustainable water management concepts, principles, best management practices and activities, and approaches. The projects must provide stakeholders with the knowledge and understanding of the impacts and risks of human activities to water quality and the health of aquatic ecosystems.

Impacts of Climate Change: these projects aim to protect the health of communities and coastal ecosystems. They employ adaptation and risk mitigation approaches to the negative effects of climate change on coastal communities and ecosystems. Such approaches could include increased awareness of coastal vulnerabilities, adoption of relevant and effective adaptation approaches to harmful effects of sea level rise and storm surge and best practices of risk mitigation by reducing greenhouse gas emissions.

Projects must also address one or more of the elements of an ecosystem approach:

Knowledge Generation and Assessment: projects that involve data collection and monitoring and the analysis of that data. For example, in order to update a Community Environmental Management Plan or to address an area of concern identified by stakeholders in the community, a group may set up a volunteer monitoring program for a brook or river. The data will be collected over a period of time and the group will analyze the results and/or publish them online or in a paper report.

Integrated Planning and Decision-Making: projects where analysis/knowledge from data is shared with decision makers either through a formal presentation or report and/or making the information accessible to community stakeholders. For example, groups might collect data on an issue, analyze the results and present them to the local and/or provincial government with recommendations to improve environmental conditions. Another example could be work to update a CEMP or develop a watershed management plan.

Action: projects must demonstrate the ability of the proponent to both inspire and lead a multi-stakeholder approach, including governments, industry and communities, to take action which yields quantifiable and qualitative outcomes or behavioural change towards sustainable development.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Critères de projet


Les idées de projet doivent être axées sur un ou plusieurs des enjeux environnementaux suivants :

Perte d'habitat et de biodiversité : Ces projets ont pour but d’empêcher la perte de la biodiversité, tout en maintenant l’utilisation durable des ressources locales, en protégeant et en rétablissant les espèces en péril, en conservant, en restaurant et/ou en remettant en état des habitats importants, et/ou en assurant la conservation et la gestion des populations d’oiseaux migrateurs.

Qualité des eaux côtières : Ces projets peuvent comprendre la mise au point et la promotion de principes, d'activités et de pratiques exemplaires de gestion, d’approches et de concepts coopératifs et intégrés pour une gestion durable des ressources en eau. Les projets doivent permettre aux intervenants de connaître et de comprendre les effets des activités humaines et des risques connexes en lien avec la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes aquatiques.

Effets des changements climatiques : Ces projets visent à protéger la santé des collectivités et des écosystèmes côtiers. Des approches d'adaptation et d'atténuation des risques sont utilisées pour amortir les effets néfastes des changements climatiques sur les collectivités et écosystèmes côtiers. Parmi ces approches, mentionnons une sensibilisation accrue à la vulnérabilité des côtes, l'adoption de mesures d'adaptation pertinentes et efficaces pour amortir les effets nocifs de l'élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête, ainsi que les meilleures pratiques liées à l'atténuation des risques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Les projets doivent également aborder un ou plusieurs des éléments suivants d'une approche écosystémique :

Production et évaluation de connaissances : Projets qui comprennent la collecte de données, la surveillance ainsi que l'analyse de ces données. Par exemple, pour mettre à jour un plan communautaire de gestion environnementale ou pour aborder un secteur préoccupant soulevé par des intervenants de la collectivité, un groupe peut mettre sur pied un programme de surveillance d'un ruisseau ou d’une rivière mené par des bénévoles. Les données seront recueillies au cours d'une certaine période, et le groupe analysera les résultats et/ou les publiera en ligne ou dans un rapport papier.

Planification et processus décisionnel intégrés : Projets dans le cadre desquels les analyses/connaissances découlant des données sont communiquées aux décideurs, soit au moyen d'une présentation officielle ou d'un rapport, soit en mettant l'information à la disposition des intervenants communautaires. Par exemple, des groupes pourraient recueillir des données sur une question, analyser les résultats et ensuite les présenter au gouvernement municipal et/ou provincial en formulant des recommandations visant à améliorer les conditions environnementales. Un autre exemple pourrait être des travaux réalisés en vue de mettre à jour un plan communautaire de gestion environnementale exhaustif ou d'élaborer un plan de gestion des bassins versants.

Prise de mesures : Projets devant démontrer la capacité du promoteur à inspirer et à guider plusieurs intervenants, y compris les gouvernements, les industries et les collectivités, en les incitant à prendre des mesures qui entraîneront des résultats quantifiables et qualitatifs ou un changement de comportement envers le développement durable.