Critères de projet

Un financement est offert dans le cadre des Initiatives de l’Écosystème de l’Atlantique pour des projets qui ciblent au moins une des trois priorités du programme :

  • Qualité de l’eau : Des eaux de l’amont aux estuaires, améliorer l’évaluation, la surveillance, la modélisation et l’atténuation des multiples pressions et de leurs impacts cumulatifs sur la qualité de l’eau au Canada atlantique.
  • Habitat et biodiversité : Par la recherche, la conservation et l’intendance, accroître la compréhension et la prévention de la perte de la biodiversité en protégeant, en conservant ou en remettant en état les habitats importants et les espèces d’intérêt.
  • Impacts des changements climatiques : Améliorer la compréhension des effets négatifs des changements climatiques sur la qualité de l’eau, les habitats et la biodiversité afin d’accroître la résilience et d’améliorer la préparation aux risques climatiques dans le Canada atlantique. 

Activités admissibles

Les projets doivent s’insérer dans au moins une des trois priorités du programme mentionnées ci-dessus et inclure au moins une des activités admissibles suivantes:

  1. Planification et prise de décisions : Le projet doit aborder des questions complexes liées à l’écosystème au moyen d’une approche intégrée visant à renforcer la prise de décisions concertées qui donneront lieu à des résultats environnementaux mesurables.
  2. Connaissances et données scientifiques : Le projet doit porter sur la collecte, l’interprétation, l’analyse et l’échange de renseignements pour mieux comprendre l’écosystème et pour soutenir la prise de décisions et la mise en place de mesures éclairées.
  3. Action : Le projet doit porter sur la conservation, la restauration et l’amélioration à l’écosystème. Les promoteurs de projets doivent démontrer l’utilisation d’une approche globale axée sur l’écosystème et la façon dont ce projet fait partie d’un plan stratégique global.

Critères d’évaluation

Toutes les propositions seront évaluées selon les critères suivants. Les projets qui ne respectent pas tous les critères essentiels ne seront pas pris en considération aux fins de financement. Une cote sera attribuée au projet pour chaque critère ainsi qu’une cote globale. Les projets qui recevront la meilleure cote globale seront recommandés aux fins de financement.

Critères essentiels  - Les propositions de projet doivent répondre aux critères suivants :

  • Démontrer des liens solides avec au moins l’une des priorités du programme de l’IEA.
  • Être scientifiquement et/ou techniquement réalisable.
  • Démontrer la capacité de gestion nécessaire pour réaliser le projet.
  • Obtenir ou produire des résultats environnementaux.

Critères souhaitables - Les critères souhaitables suivants seront fortement pris en compte dans l’évaluation des propositions dans le cadre d’un processus compétitif :

  • Appui sur les connaissances et les travaux existants.
  • Amélioration de la capacité quant à l’utilisation d’une approche globale axée sur l’écosystème.
  • Établissement de partenariats grâce à la collaboration avec d’autres organisations.
  • Fonds obtenus auprès d’autres sources.
  • Diffusion des résultats et des connaissances.