Initiative des écosystèmes de l'Atlantique
L'initiative des écosystèmes de l'Atlantique englobent des écosystèmes situés dans les quatre provinces de l'Atlantique. La Région de l’Atlantique d'Environnement Canada est la première au pays à procéder activement à l'intégration d'une approche écosystémique axée sur la gestion environnementale dans tous ses secteurs d'activité.
Une approche écosystémique axée sur la gestion environnementale tient compte de tous les aspects d'un écosystème – l'air, l'eau, les plantes, les animaux, les humains et leurs interactions – dans la résolution des enjeux environnementaux critiques. Cette approche prend également en considération les facteurs sociaux et économiques liés à la santé et au rétablissement de l'écosystème. Cette approche est communément appelée une approche systémique et les recherches révèlent qu'elle est très efficace pour produire des effets positifs et significatifs sur l'environnement.
L'approche écosystémique axée sur la gestion environnementale continue d'évoluer dans la région de l'Atlantique. Afin de mieux affecter les ressources et de provoquer un plus grand effet, trois régions géographiques ont été choisies en 2010 aux fins d'intervention : le détroit de Northumberland, la baie de Fundy/le golfe du Maine et la zone côtière d'Halifax. De plus, Environnement Canada collaborera avec des partenaires provinciaux et fédéraux en 2010 et en 2011 pour déterminer les écosystèmes et les enjeux hors de ces frontières géographiques qui nécessitent le plus grand niveau d'attention et d'intervention.
Un élément important de cette évolution constitue le Plan d'assainissement du littoral atlantique (PALA), le volet financement de l'initiative des écosystèmes de l'Atlantique. Dix-huit organismes à travers la région de l’Atlantique reçoivent un financement dans le cadre du PALA. Le financement est fondé sur un processus concurrentiel de demande et d'appel de propositions selon lequel les organismes du PALA doivent répondre à un ensemble de critères précis.
L'appel de propositions de 2011 a été lancé le 9 novembre 2010. La date limite de présentation est le 15 décembre 2010.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'initiative des écosystèmes de l'Atlantique, veuillez communiquer avec le bureau des communautés et des écosystèmes durables d'Environnement Canada à l'adresse suivante : aei-iea@ec.gc.ca ou consultez nos publications importantes.
- Date de modification :