1959-Cindy

Légende des sources

Cindy a touché terre au Nouveau-Brunswick le 11 juillet sous forme de tempête tropicale poussant des vents de 93 km/h (50 nœuds). Le 12, toujours au stade de tempête tropicale, Cindy a balayé les côtes de l’Île-du-Prince-Édouard avec des vents de 84 km/h (45 nœuds). Le même jour, la tempête tropicale Cindy a finalement atteint le Québec et le Labrador, où elle a soufflé des vents de 65 km/h (35 nœuds).

L’ouragan Cindy a pris naissance au large de la côte supérieure est de la Floride le 5 juillet 1959. Ayant atteint la force d’un ouragan de catégorie 1, Cindy a soufflé des vents atteignant 120 km/h (65 nœuds). À son entrée dans la zone d’intervention du CCPO le 11 juillet, Cindy s’était affaibli en tempête tropicale avec des vents de 92 km/h (50 nœuds). Elle s’est dissipée le 12 juillet. L’ouragan Cindy s’accompagnait de pluies torrentielles et de vents violents en Nouvelle-Écosse et de pluies abondantes au Nouveau-Brunswick. On relève le naufrage d’un bateau en Nouvelle-Écosse.

Nouvelle-Écosse

Le 13 juillet 1959

  • L’ouragan Cindy provoque des vents violents et des pluies abondantes le long de la côte et dans le sud de la Nouvelle-Écosse. (HH)
  • Les petits bateaux se sont mis à l’abri. (HH)
  • On ne rapporte aucun dommage. (HH)
  • Le navire Lady Godivaa sombré à North West Arm, Halifax. Les deux membres d’équipage ont été rescapés. (HH)

Nouveau-Brunswick

Le 13 juillet 1959

  • Selon les mesures prises, il est tombé jusqu’à 50 mm (2 po) de pluie sur la province. (HH)