Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Cartes de données d’onde de tempête et statistiques pour Saint John

À Saint John, il y a eu deux ondes de tempête au-delà de 60 cm, dont la crête la plus élevée de 120 cm qui a été atteinte lors du passage de l'ouragan Edna en 1954. La crête la plus élevée atteinte à Parkers Cove (Nouvelle-Écosse) a été de 50 cm lors du passage de la tempête tropicale Gloria en 1985. Ces deux sites constituent l'ensemble de données pour la baie de Fundy où, en raison de la nature des marées hautes, il y a souvent un résidu dû à la marée dans les ondes de tempête calculées. La hauteur de l'onde de tempête observée à ces deux sites dépend de la phase de la marée à mesure que la tempête approche, étant donné que les marées (et par conséquent les courants de marée) dans la baie de Fundy sont très grandes. La tempête doit approcher alors que la marée monte pour qu'il y ait une réponse forte. Les deux profils d'onde montrent l'atteinte graduelle d'une crête sur plusieurs heures. Aucune de ces tempêtes n'a frappé à marée haute, mais le passage de l'ouragan Edna est survenu alors que la marée montait, ce qui a donné lieu aux niveaux d'eau plus élevés observés. Plusieurs tempêtes ne produisent qu'une petite onde de tempête à Saint John puisqu'elles frappent généralement à l'est de la Nouvelle-Écosse, à une distance de 300 à 400 km de Saint John. À l'exception des deux ondes de tempête supérieures à 60 cm, la majorité des ondes de tempêtes étaient inférieures à 40 cm. Les trajectoires de tempête vers l'ouest créent une réponse plus grande en raison des vents du sud qui progressent vers la baie de Fundy.

  1. Événements les plus importants relativement au niveau de la mer
  2. Événements les plus importants relativement aux ondes
  3. Statistiques sur les ondes
  4. Statistiques mensuelles
  5. Carte de trajectoire des événements de 60 cm
  6. Statistiques individuelles
    1. Données mensuelles du marégraphe de tempêtes distinctes
    2. Données du marégraphe de tempêtes distinctes pour quelques jours
  7. Carte de trajectoire des événements de 50 cm

Remarque : Saint John a la plus longue période de relevés pour les données sur les maréphages et les ondes de tempête dans le Canada atlantique.