FAQ

 Questions

 Réponses

Contexte

  • Pourquoi devons-nous utiliser le Gestionnaire d'information du guichet unique?

    Le Gestionnaire d'information du Guichet unique est la zone du système de production de rapports du Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada qui recueille l'information rattachant l'utilisateur à ses organisations et installations. Le système a besoin de ces liens pour que le programme qui reçoit un rapport sache quelle organisation, quelle installation ou quelle personne-ressource le lui a envoyé.

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Ouverture de session

  • En quoi consistent le partenaire de connexion et le service CléGC?

    Le partenaire de connexion est le service sécuritaire de tierce partie qui utilise votre compte bancaire en ligne ou encore, votre nom d’utilisateur et mot de passe pour votre carte de crédit. Veuillez prendre note qu’aucun mot de passe ou aucune information personnelle n’est divulgué au gouvernement du Canada, et ce, de quelque forme que ce soit. Il n’est pas nécessaire de créer un nouveau nom d’utilisateur et mot de passe. Les présents partenaires de connexion sont : Banque de Montréal (BMO) (carte de crédit et débit), Scotiabank banque en ligne,CHOICE Rewards MasterCard, Tangerine, et TD Canada Trust (BanqueNet).

    La cléGC est un service sécuritaire de connexion fourni par le gouvernement du Canada où vous devez vous créer un mot de passe et un nom d’utilisateur. Le mot de passe et le nom d’utilisateur peuvent être utilisés dans de nombreux sites Web du gouvernement, comme le site Web de Service Canada et Citoyenneté et Immigration Canada. Voilà pourquoi nous encourageons tous les utilisateurs du Guichet unique d’Environnement et Changement climatique Canada à garder leur nom d’utilisateur et leur mot de passe privé et confidentiel.

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  • Pourquoi ne puis-je pas accéder à mon compte?

    Si votre nom d’utilisateur ou mot de passe (clé d’accès) a été inutilisé pendant une année ou plus, votre cléGC n’est plus fonctionnelle. Dans ce cas, le système vous invite à vous inscrire sous un nouveau nom d'utilisateur et un nouveau mot de passe à la page d’accueil du Gestionnaire d'information du Guichet unique (GIGU) d’Environnement et Changement climatique Canada. Après votre réinscription et l’entrée dans le GIGU, le système vous demandera d’entrer votre adresse courriel. Si l’adresse courriel est la même que celle que vous aviez la dernière fois que vous avez utilisé le Guichet unique, vos comptes seront fusionnés en un seul qui sera assorti des mêmes avantages qu’auparavant.

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  • J'ai oublié mon nom d'utilisateur et mon mot de passe; comment puis-je retrouver l'accès à mon compte?

    Si avez oublié votre nom d’utilisateur, vous devez créer un nouveau compte et entrer de nouveau votre adresse courriel. Si l’adresse courriel est la même que celle que vous aviez la dernière fois que vous avez utilisé le Guichet unique, vos comptes seront fusionnés en un seul qui sera assorti des mêmes avantages qu’auparavant.

    Si vous avez simplement oublié votre mot de passe, vous pouvez aller à la page d’ouverture de session et cliquer sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe? » au bas de la page. Vous recevrez votre mot de passe par courriel par clé gouvernement du Canada (cléGC) Canada.

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  • J'ai créé un nouveau nom d'utilisateur et un nouveau mot de passe; comment puis-je accéder à mon ancien compte?

    Une fois que vous avez ouvert une session dans le Gestionnaire d’information à Guichet unique d’Environnement et Changement climatique Canada, le système vous demande d’entrer votre adresse courriel. Le système vérifie si cette adresse courriel se trouve dans sa base de données. Si elle s’y trouve, l’ancien compte et le compte nouvellement créé seront fusionnés sous le nouveau nom d’utilisateur et le nouveau mot de passe, ce qui vous donnera droit aux mêmes avantages et aux mêmes liens que ceux qui existaient sous votre ancien compte.

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  • Quelle est la différence entre « clé d'accès » et « clé EC »?

    La clé d'accès est fournie par le gouvernement du Canada pour vous permettre d'interagir en toute sécurité avec différents programmes et services du gouvernement fédéral comme Service Canada et Citoyenneté et Immigration Canada, en plus du Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada. Le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour le Guichet unique peuvent être utilisés pour tous les services soutenus par la clé d'accès gouvernement du Canada (cléGC). Par conséquent, vous devez garder votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans un endroit sécuritaire et vous ne devez les révéler à personne.

    Une clé Environnement et Changement climatique Canada (Clé EC) est un code aléatoire généré au moment de la réception d'une demande d'accès. Lorsque vous l'échangez, ce code vous donne accès aux programmes ou règlements, avec les permissions spécifiques utilisées pour les rapports.

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  • Comment puis-je modifier mon mot de passe?

    Si vous devez changer votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe pour la clé gouvernement du Canada" (cléGC), veuillez choisir l'option d’ouvrir une session à l’aide d’une cléGC. L'écran suivant affichera différentes options pour changer votre mot de passe et votre nom d'utilisateur. De l'aide concernant la cléGC.

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Comptes

  • Je travaille pour plusieurs entreprises et j'aimerais avoir plusieurs comptes, est-ce permis?

    Présentement, le système ne permet pas la prise en charge de plusieurs comptes pour une même adresse courriel. Une fois votre adresse courriel retrouvée par le système, cliquer sur « Continuer à soumettre votre clé d'accès EC. Une clé d’accès EC vous sera envoyée à cette même adresse. Cliquez sur l’onglet « Soumettre votre clé d’accès EC » dans le menu à gauche, copiez la clé reçue, cliquer « Soumettre » et tous les comptes seront fusionnés. Votre tableau d'organisations présente la liste de toutes les organisations auxquelles vous avez accès. L'organisation est responsable de vous accorder ou retirer l'accès à l'aide de l'onglet « Gérer l'accès » du Gestionnaire d'information du Guichet unique.

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  • Je ne travaille plus pour l'entreprise, comment puis-je modifier ou supprimer mon rôle pour une organisation?

    Si vous êtes l'administrateur de l'organisation ou de l'installation, vous pouvez effacer votre compte ou celui de toute autre personne ayant un compte pour vos organisations ou vos installations. Si vous n'êtes pas l'administrateur de l'organisation ou de l'installation, veuillez communiquer avec eux.

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  • Comment puis-je retirer à quelqu'un l'accès à mon organisation ou à mon installation?

    Si vous êtes l'administrateur de l'organisation ou de l'installation, vous pouvez gérer qui a accès à vos organisations et installations à l'aide de la nouvelle fonction de gestion de l'accès du Gestionnaire d'information du Guichet unique. Si vous n'êtes pas l'administrateur de l'organisation ou de l'installation, veuillez communiquer avec eux.

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  • Comment puis-je supprimer des organisations ou des installations?

    Seul l'administrateur d'une organisation ou d'une installation peut supprimer cette dernière. Pour supprimer une installation, naviguez jusqu'à la bonne organisation et sélectionnez l’installation que vous souhaitez supprimer. Gardez à l'esprit que TOUS les utilisateurs de votre organisation perdront l'accès à l'installation supprimée. L'installation est conservée dans la base de données principale en tant que donnée historique. Pour supprimer une organisation, naviguez jusqu'au tableau d'organisations, sélectionnez celle que vous souhaitez supprimer et suivez les instructions.

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  • J'ai supprimé une organisation ou une installation par erreur, comment puis-je la récupérer?

    Les installations et les organisations peuvent être récupérées au moyen de la procédure « Ajouter une nouvelle organisation » ou « Ajouter une nouvelle installation », en effectuant une recherche par nom d'installation ou d'organisation afin de restaurer l'élément supprimé accidentellement.

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  • Quelle est la différence entre l'administrateur de l'organisation et l'administrateur d'un installation?

    L'administrateur de l'organisation dispose du niveau d'autorisation le plus élevé et peut gérer l'ensemble des utilisateurs, des installations et des détails pour toute l'organisation. L'administrateur de l'installation dispose de pouvoirs similaires, mais uniquement pour les utilisateurs et les détails de son installation.

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  • Quelle est la différence entre un utilisateur et une personne-ressource?

    Les utilisateurs ont accès aux applications de production de rapports et sont également considérés comme des personnes-ressources de l'installation. Les personnes-ressources sont des personnes au sein de l’organisation ou des installations dont les détails peuvent être inclus dans le rapport, mais ils n'ont pas nécessairement un compte ou un accès au Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada.

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  • Comment puis-je accorder l’accès à mon organisation à d’autres personnes?

    Vous trouverez ci-dessous les étapes que doit suivre l’administrateur de l'organisation pour générer des clés EC et donner l’accès à d’autres utilisateurs ou à lui-même :

    Étape 1 : Cliquez sur Organisations dans la barre de menu à gauche.
    Étape 2 : Cliquez sur le nom de l'organisation à laquelle vous accorderez l'accès.
    Étape 3 : Cliquez sur Gérez l'accès dans la barre de menu à gauche.
    Étape 4: Cliquez sur Accorder l'accès… en haut du tableau.
    Étape 5 : Cliquez sur le Programme de déclaration désiré au milieu de l'écran.
    Étape 6 : Cliquez sur le niveau d’accès que vous souhaitez accorder (par ex. Responsable des déclarations – Totalité des installations)
    Étape 7 : Sélectionnez toutes les installations pour lesquelles vous désirez accorder l’accès et cliquez sur Continuer (cette étape ne s’affiche pas pour le niveau Responsable des déclarations – Totalité des installations)
    Étape 8 : Entrez le nombre de clés que vous désirez générer dans la fenêtre de saisie (1) et cliquez sur Générer
    Étape 9 : Copiez la clé EC et collez-la dans un courriel destiné à la personne qui demande l’accès à l’installation.

    Sur réception de la clé EC, le destinataire devra cliquer sur Soumettre votre clé d’accès EC dans la barre de menu à gauche et coller la totalité de la clé dans la zone de texte et cliquer sur Soumettre.

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  • Mon organisation a acheté ou vendu une installation; comment puis-je indiquer cette transaction dans le Gestionnaire d’information du Guichet unique?

    Si une de vos installations a été vendue à une autre organisation, vous devez retirer cette installation de votre organisation dès que vous aurez produit vos déclarations. Pour retirer cette installation de votre organisation, une personne ayant le niveau d’accès « Responsable des déclarations – Totalité des installations » devra supprimer cette installation de la liste des installations. Pour afficher cette liste, cliquez sur Organisations puis sur l’organisation en question, et cliquez sur Installations sur la barre de menu à gauche. Lorsque le tableau des installations s’affichera, sélectionnez les installations à supprimer. Une fois votre sélection terminée, cliquez sur Supprimer tous les sélectionnés. Cette action aura pour effet de supprimer le lien entre votre organisation et l’installation. Lorsque ce lien est rompu, la nouvelle organisation peut alors ajouter l’installation désirée à sa liste.

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