Programme canadien fédéral des Grands Lacs

Le Programme fédéral des Grands Lacs offre un cadre de travail vers la réalisation des engagements du Canada en vertu de l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'eau des Grands Lacs (AQEGL), qui constitue le mécanisme principal de protection de la qualité de l'eau et de la santé de l'écosystème aquatique dans les Grands Lacs.

Le Programme des Grands Lacs a été lancé pour la première fois en 1989, de concert avec le Plan d'action des Grands Lacs (qui s'étend généralement sur 5 ans), pour permettre la mise en œuvre du cadre de travail du Programme. Le Plan d'action représente l'engagement du fédéral à assurer la durabilité de l'écosystème du bassin des Grands Lacs et le financement permettant de réaliser ces actions.

Le Programme fédéral des Grands Lacs, dirigé par Environnement Canada, est un partenariat qui fait appel à la participation de ces autres ministères fédéraux et d'une organisation :

Le Programme fournit également un guichet fédéral permettant une coopération avec la province de l'Ontario et les ministères suivants : ministère de l'Environnement, ministère des Richesses naturelles et ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. Les activités du Canada sont intégrées à celles de l'Ontario par le biais de l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs, qui souligne la façon dont les gouvernements collaboreront ensemble afin de coordonner leurs efforts en vue de rétablir, de protéger et de conserver l'écosystème du bassin des Grands Lacs. L'Accord Canada-Ontario joue un rôle de premier plan dans la réussite du respect des obligations en vertu de l'AQEGL.

Le Canada travaille également avec les États-Unis en vue de s'assurer de respecter ses engagements relatifs à l'AQEGL qui visent à rétablir et à maintenir l'intégrité chimique, physique et biologique de l'écosystème du bassin des Grands Lacs.