Rapports sur l’état des Grands Lacs
Le but des Rapports et du processus sur l’état des Grands Lacs est de faire rapport sur l’avancement vers l’atteinte du but général de l’Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs (AQEGL) « de restaurer et de maintenir l’intégrité physique, chimique et biologique du bassin des Grands Lacs ».
Un élément important des rapports sur l'état des Grands Lacs est des Conférences sur l'état de l'ècosystème des Grands Lacs (CÉÉGL), organisée par l’Environmental Protection Agency des États-Unis (USEPA) et Environnement Canada (EC) au nom des deux pays. Les conférences sont l'aboutissement d'une collecte de renseignements scientifique à de nombreuses sources et du recours à divers organismes. Les conférences visent à faire rapport sur l’état de l’écosystème des Grands Lacs et les grands facteurs qui les touchent et de fournir un forum pour l’échange de cette information entre les décideurs des Grands Lacs. Un autre but de la conférence est de fournir l’information aux personnes à toutes les échelles du gouvernement et des secteurs commerciaux et sans but lucratif qui prennent des décisions qui ont des répercussions sur les Grands Lacs.
Au cours de l’année après chaque conférence, les gouvernements préparent un rapport sur l’état des Grands Lacs basé en grande partie sur le processus de conférences. Ces conférences ont eu lieu en 1994, 1996, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006 et 2008. La prochaine CÉÉGL est projetée pour l’october de 2011 en raison d'une modification récente du cycle des rapports.
EC et l’USEPA seront co-hôtes pour la CÉÉGL 2011, les 26 et 27 octobre à Érié, en Pennsylvanie. Pour obtenir plus d'information, visitez www.SOLECregistration.ca.
Le rapport sur les points saillants de l’état des Grands Lacs de 2009 contient une évaluation globale de l’état des Grands Lacs utilise d’indicateurs de santé environnementale et humaine. L’écosystème est mitigé, car certaines conditions ou zones sont en bon état, alors que d’autres sont dans un état médiocre. Les tendances observées dans les conditions de l’écosystème des Grands Lacs varient : certaines conditions s’améliorent, et d’autres se détériorent.
Les indicateurs sont répartis en neuf catégories : zones côtières et habitats aquatiques (regroupés dans le présent rapport), espèces envahissantes, contamination, santé humaine, biocénoses, utilisation des ressources, utilisation des terres et occupation du sol ainsi que changements climatiques. Des évaluations globales et des enjeux de gestion ont été préparés pour chaque catégorie. Le présent rapport État des Grands Lacs 2009 – Faits saillants est tiré du rapport plus détaillé État des Grands Lacs 2009 (que comprend l’intégralité des rapports sur les indicateurs). Les Faits saillants de 2009 comprennent des renseignements sur les « zones littorales des Grands Lacs ».
État des rapports sur les Grands Lacs
- Rapport sur les points saillants de l’état des Grands Lacs 2009
- Rapport de l’État des Grands Lacs 2009
- Rapport de l’Eaux Littorales des Grands Lacs 2009
- Rapport d’indicateurs et évaluations 2005
Pour les rapports antérieurs de l’Etat des Grands Lacs ou d'autres documents connexes de CÉÉGL, s'il vous plaît visitez le Publications sur les Grands Lacs.
Liens connexes
- Binational.net
Projet de collaboration entre EC et l'USEPA visant à fournir une fenêtre unique sur des programmes binationale touchant les Grands Lacs.
- Date de modification :
Fait Saillant
Environnement Canada et l’Environmental Protection Agency des États-Unis seront co-hôtes pour la Conférence sur l'état de l'ècosystème des Grands Lacs 2011, les 26 et 27 octobre à Érié, en Pennsylvanie.