Phosphorus and Excess Algal Growth


Introduction

Like people, a lake requires many nutrients in proper amounts to stay healthy. In the Great Lakes, phosphorus is the nutrient that has the most influence on the health of lake ecosystems.

Phosphorus is found throughout the lake ecosystem in the open lake, in nearshore areas, in rivers and streams, and on land. It is also found in various other media, such as soils and sediments, plants, and animals.

Phosphorus is contained in common items like detergents, fertilizer, manure, human waste and decaying plants. These can come from many sources, including runoff from agricultural and urban land, airborne particles, septic systems and industrial discharges, and fertilizer. There are also naturally-occurring sources of phosphorus in lakes, such as decaying organic matter, and eroding rocks and soils.

Top of Page

History of the Phosphorus Issue in the Great Lakes

A closer view of an algal bloom. Photo: Dr. J.M. Reutter, Ohio Sea Grant and Stone Laboratory.

A closer view of a recent algal bloom. Photo: Dr. J.M. Reutter, Ohio Sea Grant and Stone Laboratory.

During the 1960s, water quality issues in the Great Lakes became a public concern. In particular, Lake Erie was perceived to be ‘dying’ because of extensive algal growth that occurred throughout the lake as a result of excessive inputs of phosphorus. This process is called cultural eutrophication.

By the late 1960s, Canada and the United States were in agreement that limiting phosphorus inputs to the Great Lakes, particularly Lake Erie, was key to controlling excessive algal growth, and that a coordinated approach to phosphorus reduction was required.  This understanding and call for action was a primary focus of the 1972 Great Lakes Water Quality Agreement. Because of the coordinated action by Canada and the United States, phosphorus levels in Lake Erie and the other Great Lakes declined during the 1970s and 1980s. This was an unprecedented success in achieving environmental results through binational cooperation.

In the mid-1990s, excessive algal growth began to re-emerge as a problem in the Great Lakes. Phosphorus remains the primary factor influencing excessive algal growth, but the reasons for the resurgence of excessive algal growth are more complex than in past decades.

Top of Page

When the Phosphorus Balance is Lost

Some areas of the Great Lakes have more phosphorus than they need to be healthy, and intervention is required to reduce phosphorus back to appropriate levels.  When the balance is lost and phosphorus levels are too high, the excess phosphorus contributes to excess algal growth. Certain types of blue-green algae like Microcystis and other species may produce toxins that are harmful to both humans and wildlife. Furthermore, this creates mats of floating or attached algae that form unattractive green tints, slimes or threads and are often quite odorous. When the algae die, the mats sink to the lake bottom and decay, creating low-oxygen conditions that are fatal to fish and some aquatic organisms.

Dresseinid mussels also contribute to nutrient imbalances in open waters. These include zebra and quagga mussel species, which are aquatic invasive species that are constantly capturing and excreting nutrients in the areas close to the shores of the Great Lakes. This promotes the growth of harmful algae in these nearshore areas.

Excess algal growth can impair fish and wildlife habitats, and can interfere with human activities such as swimming, boating and fishing.  For example, some algal toxins have the potential to produce serious human health issues for those using small or private drinking water systems. Industrial, municipal or private infrastructure may also incur additional operating costs to minimize the risks associated with algal toxins. These impacts of algal growth can have serious environmental, economic and social consequences for various industries, including recreational tourism, cottaging, boating, fishing and hunting. Priority attention and action is required to address excessive algal growth due to the serious effects they can have to human health, the environment, the economy and society.

Recently, excess algal blooms have been observed regularly in large areas of Lake Erie, and they have also been observed less often in localized sites in the other Great Lakes. Lake Erie is the shallowest and most biologically productive of all the Great Lakes, meaning that it is highly sensitive to changes in nutrient levels and changes in the food web.  Because of this characteristic, Lake Erie can be considered a “canary in the coal mine” – an early warning of future potential nutrient problems and impacts in the other lakes.

Top of Page

Restoring the Phosphorus Balance

Managing phosphorus levels in lakes is complex, and inputs are only one part of the problem. Once in the lake, phosphorus and nutrients move throughout the system via the food web. The food web includes plants, animals and people as well as the habitats that support them. Along with nutrient sources, the structure of the food web and the organisms within it significantly influence the amount of nutrients available to contribute to excessive algal blooms.

In recent years, the food web has been altered with the arrival of non-native invasive species. Over 180 aquatic non-native species have been either intentionally or accidently introduced into the Great Lakes since 1840. In some cases, these non-native invasive species have contributed to the increase in excessive algal growth in the Great Lakes, despite nutrient source reductions that were achieved in the 1970s. Non-native invasive organisms can take phosphorus and nutrients away from organisms that are native to the Great Lakes, altering the food web and ultimately changing the availability and forms of phosphorus in the ecosystem.

As a result of these ecosystem changes and changes in phosphorus sources, the nutrient management approaches used in the 1970s are no longer adequate.

To keep up with the ever-changing Great Lakes ecosystem of today, nutrient management must constantly adapt.  New nutrient management approaches require research, monitoring and assessment, goal-setting, project implementation, and reporting that are reviewed and revised on a regular basis. By using this cyclical adaptive management model, changes related to phosphorus sources, the effectiveness of our management actions can be better understood. Nutrient management plans can be more targeted and more effective restoration actions can be identified and implemented.

Top of Page


Solutions and Actions

What is Environment Canada Doing to Address Phosphorus and Excess Algal Blooms?

Within the Great Lakes basin, Environment Canada recognizes the interconnectedness of these issues and has worked with its partners to address phosphorus and excess algal blooms by using a combination of science, governance and action. Setting objectives for phosphorus levels in nearshore areas and open waters of the Great Lakes is key to the success of phosphorus reduction efforts. This work is being done in collaboration with partners at the binational, domestic, provincial and local levels.

Top of Page

Binational and Federal-Provincial Collaboration

Canada and the United States are working together to address many issues, including phosphorus management, through the Great Lakes Water Quality Agreement (GLWQA).  The GLWQA was first signed in 1972, revised in 1978 and amended by protocol in 1987. It expresses the commitment of Canada and the United States to restore and maintain the chemical, physical and biological integrity of the Great Lakes basin ecosystem, and includes a number of objectives and guidelines to achieve these goals. Negotiations between the Governments of Canada and the United States to amend the GLWQA are currently underway.

The Canada-Ontario Agreement Respecting the Great Lakes Basin Ecosystem (COA) establishes clear responsibilities between federal and provincial ministries and helps Canada meet its commitments under the GLWQA. The 2007-2010 Canada-Ontario Agreement was extended to June 24, 2012. This extension allows Canada and Ontario to continue their important work to protect and restore the Great Lakes while the Governments of Canada and the United States negotiate amendments to the GLWQA.

While an amended GLWQA and new COA Agreement are being negotiated, Environment Canada will continue to address nutrients and excessive algal blooms in the Great Lakes through science, governance and action.  For example, government agencies involved in the development of the Lake Erie Lakewide Management Plan, an action plan for cooperatively restoring and protecting the ecosystem of Lake Erie, are working to finalize a Lake Erie Binational Nutrient Management Strategy. The Government of Canada is pleased to see the resulting benefits of working together with partners at various levels and in various jurisdictions to address this issue. 

Top of Page

Science: Monitoring and Reporting on Phosphorus in the Great Lakes

Monitoring and reporting on the Great Lakes is a joint effort undertaken by federal, provincial, state and local participants in both Canada and the United States.  For more information on specific programs, please see the Great Lakes Data and Science page.

State of the Great Lakes Reporting has been regularly assessing and reporting on the status and trend of phosphorus concentrations in the Great Lakes for many years. The most recent assessment, published in 2009, included an overall assessment of status and trends for the entire basin, as well as trends for each lake.

Top of Page


What Can You Do to Help?

Everyone can practice phosphorus reduction activities. Here are some ideas:

  • Compost your food waste instead of using a kitchen food waste disposal garburator. Keeping food out of wastewater treatment plants helps to reduce nutrient loadings into the lakes.
  • Use phosphorus-free and slow release organic fertilizers on your lawn and garden, and use them only when it’s not raining or when rain is not being forecasted.
  • Have your septic system inspected regularly and ensure it is properly used and maintained.

Here are ways that other community leaders and organizations can help:

  • Academics and schools can lead research programs, conduct restoration projects and provide educational programs to improve understanding and appreciation of lake ecosystems.
  • Conservation authorities and watershed-based organizations can design and implement watershed-based phosphorus reduction programs in consultation with local communities. They can provide leadership and guidance for watershed and sub-watershed based projects.
  • Non-government organizations can be environmental leaders by encouraging others through environmental and communication programs, research and monitoring, restoration projects and the preservation of environmentally-sensitive areas such as streams, rivers and coastal wetlands.
  • Community groups can take on-the-ground action and raise local awareness about the importance of living sustainably in the Great Lakes basin.
  • Industry, business, farmers, developers and landowners can lead their peers by demonstrating strong environmental values and adopting beneficial (best) management practices that lessen their impacts on lake ecosystems.

Top of Page

Funding Opportunities

Environment Canada offers funding opportunities for environmental projects, including those that address phosphorus and excess algal blooms.

Top of Page


Remaining Challenges

Even after excess algal blooms have been addressed, continuous monitoring and adaptive management of phosphorus inputs will be vital to the future health of the ever-changing Great Lakes ecosystem. Climate change is lengthening the algal growing season, while decreased snowfall and increased rainfall are increasing the size and frequency of phosphorus inputs that run off into the lakes. In Southern Ontario, especially in the Lake Erie and Lake Ontario watersheds, a growing population coupled with intense urban and rural development is likely to increase phosphorus inputs to the lakes.

Taking action to reduce excess algal blooms and adaptively manage phosphorus in the Great Lakes is a key step towards improving and sustaining better water quality for all Canadians for generations to come.

Top of Page

For More Information:

Phosphore et prolifération des algues


Introduction

Tout comme l'être humain, un lac a besoin de nombreux éléments nutritifs en quantité suffisante pour demeurer sain. Dans les Grands Lacs, le phosphore est l'élément nutritif qui exerce la plus forte influence sur la santé des écosystèmes aquatiques.

Le phosphore est présent dans l'ensemble de l'écosystème des lacs, à savoir dans le lac ouvert, dans les zones côtières, dans les rivières et les cours d'eau et dans le sol. On peut également le retrouver dans le sol et les sédiments, mais aussi dans les plantes et les animaux.

Le phosphore est présent dans de nombreux produits d'usage courant, tels que les détergents, les engrais, les fumiers, les déchets issus de l'activité humaine et les plantes en décomposition. Les principales sources de pollution sont notamment les eaux de ruissellement provenant des terres agricoles et des zones urbaines, les particules en suspension dans l'air, les fosses septiques, les rejets industriels et les engrais. Il peut également y avoir des sources naturelles de phosphore dans les lacs, telles que la décomposition des matières organiques et l'érosion des roches et des sols.

Haut de la page

Historique de la propagation du phosphore dans les Grands Lacs

Gros plan sur une efflorescence algale. Photo : J. M. Reutter, Ohio Sea Grant and Stone Laboratory.

Gros plan sur une efflorescence algale. Photo : J. M. Reutter, Ohio Sea Grant and Stone Laboratory.

Au cours des années 1960, les problèmes liés à la qualité de l'eau des Grands Lacs sont devenus un sujet de préoccupation pour les autorités. On affirmait que le lac Érié était en train de mourir à cause d'un apport élevé de phosphore qui a entraîné une prolifération importante des algues.Ce processus s'appelle l'eutrophisation due aux cultures.

À la fin des années 1960, le Canada et les États-Unis ont convenu qu'il fallait limiter les apports en phosphore dans les Grands Lacs, notamment dans le lac Érié, afin d'empêcher le plus possible la prolifération des algues. Ces deux pays ont également décidé d'adopter une approche coordonnée pour régler ce problème. Cet engagement est exprimé par la signature en 1972 de l' Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Grâce à cette collaboration entre le Canada et les États-Unis, les concentrations de phosphore dans les eaux du lac Érié et des autres Grands Lacs ont diminué au cours des années 1970 et 1980. Cette coopération binationale a été couronnée d'un succès sans précédent et a permis d'atteindre les résultats environnementaux fixés.

Au milieu des années 1990, le problème de la prolifération des algues a refait surface dans les Grands Lacs. Le phosphore reste le principal responsable de cette prolifération, mais les causes de la résurgence des algues sont plus complexes qu'elles ne l'étaient par le passé.

Haut de la page

Lorsque l'équilibre est rompu

La concentration en phosphore dans certaines régions des Grands Lacs est supérieure à celle requise, d'où la nécessité d'une intervention pour réduire la quantité de phosphore et retrouver des niveaux appropriés. Lorsque l'équilibre est rompu et que les concentrations de phosphore sont trop élevées, l'excès de phosphore contribue à la prolifération des algues. Certains types d'algues bleues comme les Microcystis et autres espèces peuvent produire des toxines qui sont nocives pour l'homme et les animaux. De plus, cela crée des tapis d'algues flottantes ou fixées qui donnent à l'eau une teinte verte peu attrayante et un aspect visqueux ou filamenteux. En outre, ces tapis dégagent souvent une odeur. Lorsque les algues meurent, les tapis coulent au fond du lac et se décomposent, créant des conditions de faible teneur en oxygène qui sont mortelles pour les poissons et les organismes aquatiques.

Les moules dresseinid contribuent également au déséquilibre des éléments nutritifs dans les eaux libres. Cette espèce comprend les moules zébrées et les moules quagga, des espèces aquatiques envahissantes qui filtrent continuellement les éléments nutritifs et les excrètent près des côtes des Grands Lacs. Cela favorise la croissance d'algues nuisibles dans les zones côtières.

La croissance excessive des algues peut nuire à l'habitat des poissons et de la faune et perturber les activités humaines, notamment la pêche, la baignade et la navigation de plaisance. Par exemple, certaines toxines algales peuvent présenter de graves risques pour la santé de ceux qui utilisent de petits systèmes ou des systèmes privés d'eau potable. Des coûts d'exploitation supplémentaires peuvent également s'ajouter aux infrastructures industrielles, municipales ou privées pour minimiser les risques associés aux toxines algales. La prolifération des algues peut avoir des conséquences environnementales, économiques et sociales importantes dans de nombreux domaines, notamment le tourisme récréatif, la location de chalets, la navigation de plaisance, la pêche et la chasse. De plus, cette prolifération peut présenter de graves risques pour la santé humaine. Il est nécessaire de déterminer des actions prioritaires pour lutter contre la croissance excessive des algues, à cause des graves conséquences qu'elle peut entraîner sur la santé humaine, l'environnement, l'économie et la société.

Ces derniers temps, on observe régulièrement la prolifération des algues dans de vastes zones du lac Érié et parfois dans quelques zones localisées des autres Grands Lacs. Le lac Érié est le moins profond et le plus biologiquement productif des Grands Lacs. C'est-à-dire qu'il est très sensible aux variations des concentrations de substances nutritives et aux modifications du réseau trophique. À cause de cette spécificité, la situation du lac Érié peut être un signe avant-coureur de quelques-uns des futurs problèmes liés aux éléments nutritifs qui pourront surgir dans les autres lacs.

Haut de la page

Rééquilibrage de la concentration en phosphore

La gestion de la teneur en phosphore des lacs est complexe, et les apports ne sont qu'une partie du problème. Une fois dans le lac, le phosphore et les éléments nutritifs se déplacent dans le système par l’entremise du réseau trophique. Le réseau trophique comprend les plantes, les animaux et les êtres humains, ainsi que les habitats dont ceux-ci dépendent. En plus des sources d'éléments nutritifs, la structure du réseau trophique et les organismes qui s'y rapportent influent fortement sur la quantité d'éléments nutritifs favorisant la prolifération des algues.

Ces dernières années, le réseau trophique a été modifié avec l'introduction d'espèces envahissantes non indigènes : plus de 180 espèces aquatiques non indigènes ont été introduites intentionnellement ou accidentellement dans les Grands Lacs depuis 1840. Dans certains cas, ces organismes envahissants non indigènes ont favorisé la prolifération des algues dans les Grands Lacs, malgré les mesures de réduction des sources d'éléments nutritifs mises en place dans les années 1970. Les organismes envahissants non indigènes peuvent supplanter les organismes indigènes des Grands Lacs pour le phosphore et les éléments nutritifs. Ils modifient le réseau trophique et, à terme, l'évolution de la disponibilité et de toutes les formes de phosphore présentes dans l'écosystème.

En raison de la modification des écosystèmes et des sources de phosphore, les approches de gestion des éléments nutritifs utilisées dans les années 1970 sont désormais obsolètes.

Afin de suivre l'évolution constante des écosystèmes des Grands Lacs, la gestion des éléments nutritifs doit constamment s'adapter. Pour mettre en place de nouvelles approches de gestion des éléments nutritifs, il est nécessaire de mener des activités de recherche, d'évaluation et de contrôle, d'établir des objectifs, de mettre en œuvre des projets et de produire des rapports qui sont examinés et révisés régulièrement. Ce modèle de gestion adaptatif et cyclique favorise une meilleure compréhension des changements associés aux sources de phosphore et donne une meilleure lisibilité de l'efficacité de nos mesures de gestion. Les plans de gestion des éléments nutritifs doivent être ciblés plus précisément, et des mesures de restauration plus efficaces doivent être définies et appliquées.

Haut de la page


Solutions et mesures

Que fait Environnement Canada pour réduire les rejets de phosphore et la prolifération des algues?

Dans le bassin des Grands Lacs, Environnement Canada reconnaît l'interdépendance de ces problèmes et a travaillé avec ses partenaires en vue de réduire les rejets de phosphore et la prolifération des algues. Pour y parvenir, la science, la gouvernance et la prise de mesures sont essentielles. Il est indispensable pour réussir à réduire les rejets de phosphore de définir des objectifs concernant la concentration de phosphore dans les zones côtières et les eaux libres des Grands Lacs. Ce travail a été effectué en collaboration avec des partenaires à l'échelle binationale, nationale, provinciale et locale.

Haut de la page

Collaboration binationale et fédérale-provinciale

Le Canada et les États-Unis s'attaquent, ensemble, à de nombreuses questions, notamment à la gestion du phosphore dans le cadre de l' Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs (AQEGL). L'Accord, signé pour la première fois en 1972, modifié en 1978 et amendé par protocole en 1987, exprime l'engagement du Canada et des États-Unis à rétablir et à maintenir l'intégrité chimique, physique et biologique de l'écosystème du bassin des Grands Lacs. Il comprend un certain nombre d'objectifs et de directives visant l'atteinte de ces buts. Les négociations entre les gouvernements du Canada et des États-Unis en vue de modifier l’Accord sont en cours.

L'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO) établit de manière claire les responsabilités des ministères fédéraux et provinciaux. Le Canada se retrouve donc en meilleure position pour respecter ses engagements pris dans le cadre de l'AQEGL. Cette prolongation permet au Canada et à l’Ontario de continuer le travail important entrepris pour protéger et restaurer les Grands Lacs, alors que le Canada et les États-Unis négocient les modifications à apporter à l’AQEGL.

Même si l'amendement de l'AQEGL et la mise en place du nouvel ACO sont en cours de négociation, Environnement Canada continuera de traiter les problèmes relatifs aux éléments nutritifs et à la prolifération des algues dans les Grands Lacs en faisant appel à la science, à la gouvernance et à la prise de mesures. Par exemple, les organismes gouvernementaux qui participent à l'élaboration du plan d'aménagement panlacustre du lac Érié, un plan d'action coopératif pour la restauration et la protection de l'écosystème du lac Érié, s'emploient actuellement à mettre au point une stratégie binationale de gestion des éléments nutritifs du lac Érié. Le gouvernement du Canada est heureux de constater que la collaboration avec des partenaires de divers ordres et de diverses compétences visant à faire face à cette question a porté ses fruits.

Haut de la page

Science : Suivi et rapport sur les concentrations en phosphore dans les Grands Lacs

Les activités de surveillance et de production de rapports menées conjointement par les participants canadiens et américains au niveau fédéral, provincial, d'État et local ont permis de générer de l'information sur les Grands Lacs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différents programmes, veuillez consulter la page Données et science des Grands Lacs.

Les Rapports sur l’état des Grands Lacs analysent régulièrement l’évolution et les tendances des concentrations de phosphore dans les Grands Lacs depuis de nombreuses années. L'évaluation la plus récente, publiée en 2009, contient une évaluation globale de l'état et de l'évolution de l'ensemble du bassin, mais aussi les tendances de chacun des lacs.

Haut de la page


Comment apporter votre aide?

Tout le monde peut participer à des activités de réduction du phosphore. Voici quelques propositions :

  • Compostez vos restes alimentaires au lieu d'utiliser un broyeur d'évier. Ainsi, ces déchets ne sont pas traités par les usines de traitement des eaux usées, ce qui permet de réduire les charges en éléments nutritifs des lacs.
  • Utilisez des engrais biologiques à libération lente et sans phosphore pour votre pelouse et votre jardin et seulement lorsqu'il ne pleut pas ou lorsque aucune pluie n'est annoncée.
  • Faites régulièrement inspecter votre fosse septique et veillez à l'utiliser et à l'entretenir de manière adéquate.

Voici comment les autres organismes et dirigeants communautaires peuvent aider :

  • Les écoles et les universités peuvent mener des programmes de recherche et des projets de restauration et offrir des programmes éducatifs afin d'améliorer la compréhension et la capacité d'appréciation des écosystèmes des lacs.
  • Les offices de protection de la nature et les organismes de bassins versants peuvent concevoir et mettre en œuvre des programmes de réduction du phosphore dans les bassins versants en consultation avec les communautés locales. Ils peuvent fournir des conseils et des orientations concernant les projets sur des bassins versants et des sous-bassins versants.
  • Les organisations non gouvernementales peuvent agir à titre de chefs de file en matière d’environnement en sensibilisant la population à cet égard dans le cadre d'activités de communication en matière d'environnement, de travaux de recherche et de suivi, de projets de restauration et de protection des zones écologiquement fragiles, telles que les ruisseaux, les rivières et les terres humides côtières.
  • Les groupes communautaires peuvent prendre des mesures sur le terrain et sensibiliser les populations locales à l'importance d'instaurer un mode de vie durable dans le bassin des Grands Lacs.
  • L'industrie, les entreprises, les agriculteurs, les promoteurs et les propriétaires fonciers peuvent donner l'exemple en prônant de fortes valeurs écologiques et en adoptant des pratiques bénéfiques de gestion afin de réduire leurs incidences sur les écosystèmes des lacs.

Haut de la page

Possibilités de financement

Environnement Canada offre des possibilités de financement pour des projets environnementaux, y compris ceux qui traitent des problèmes liés au phosphore et à la prolifération des algues.

Haut de la page


Défis qui restent à relever

Même après avoir traité le problème de la prolifération des algues, il sera indispensable d'assurer un suivi continu et d'adopter une gestion adaptative des rejets de phosphore pour le maintien en bonne santé de l'écosystème perpétuellement changeant des Grands Lacs. Les changements climatiques allongent la période propice à la prolifération des algues, alors que la diminution des chutes de neige et l'augmentation des précipitations ont pour effet d'augmenter le volume et la périodicité des apports de phosphore qui se déversent dans les lacs. Dans le sud de l'Ontario, en particulier dans les bassins versants des lacs Ontario et Érié, une population en expansion, conjuguée à un développement rural et urbain intense, est susceptible d'entraîner une augmentation des rejets de phosphore dans les lacs.

La mise en place de mesures de réduction de la prolifération des algues et l'adaptation de notre mode de gestion du phosphore dans les Grands Lacs constituent un pas important vers l'amélioration et le maintien de la qualité de l'eau pour les futures générations de Canadiens.

Haut de la page

Pour obtenir de plus amples renseignements :