Initiative sur les éléments nutritifs des Grands Lacs
Le financement de l'Initiative sur les éléments nutritifs des Grands Lacs, à hauteur de 16 millions de dollars, permettra de traiter les problèmes complexes d'algues toxiques, nuisibles et récurrentes dans les Grands Lacs.
Renseignements généraux
Des tapis d'algues ont été découverts pour la première fois dans la partie inférieure du bassin des Grands Lacs entre la fin des années 1960 et la fin des années 1970. Le Canada et les États-Unis sont intervenus en fixant des cibles de charge en polluants phosphorés, et ils ont réussi à atteindre des objectifs dès le début, principalement en améliorant le traitement des eaux usées municipales. La prolifération d'algues a commencé à réapparaître au milieu des années 1990.
La prolifération d'algues a des conséquences économiques, sociales et environnementales. En effet, la prolifération d'algues nuisibles et toxiques peut donner lieu à davantage de besoins en matière de traitement de l'eau, à des perturbations des services publics par les arrivées d'eau bouchées et à des effets négatifs sur les activités commerciales, telles que la baignade, les pêches commerciale et récréative et le tourisme. En règle générale, la qualité de vie et la prospérité économique des communautés situées le long des côtes des Grands Lacs sont réduites quand les algues sont omniprésentes.
Le phosphore est le principal élément nutritif à l'origine de la prolifération excédentaire d'algues. Les engrais dans les eaux de ruissellement urbaines et agricoles, le mauvais entreposage de fumier, les eaux usées municipales, les systèmes septiques et les rejets industriels sont des sources courantes de phosphore.
À propos de l'initiative
Le financement de l'Initiative sur les éléments nutritifs des Grands Lacs, à hauteur de 16 millions de dollars, fera progresser la recherche scientifique permettant ainsi de comprendre et de traiter les problèmes complexes d'algues toxiques, nuisibles et récurrentes dans les Grands Lacs. Le lac Érié sera le point d'intérêt de l'initiative; il s'agit du plus petit et du moins profond des Grands Lacs. Il est aussi celui qui est le plus enclin aux problèmes de qualité des eaux littorales. Les approches scientifiques et stratégiques conçues dans le cadre de l'initiative seront transférables aux autres Grands Lacs et plans d'eau du Canada.
L'initiative ciblera en priorité cinq points :
- la mesure des charges en éléments nutritifs pour certains affluents au Canada;
- l'amélioration des connaissances des facteurs ayant des répercussions sur la qualité de l'eau des affluents et des eaux littorales, la santé des écosystèmes et la croissance des algues;
- la définition des objectifs binationaux pour l'écosystème lacustre, des objectifs en matière de phosphore et des cibles de réduction des déversements de phosphore;
- l'élaboration d'options et de stratégies relatives aux politiques afin d'atteindre les cibles de réduction de phosphore;
- l'élaboration d'un cadre binational d'évaluation et de gestion des zones littorales.
L'initiative permettra également au Canada de respecter les principaux engagements pris dans le cadre de l'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, qui a été récemment modifié.
- Date de modification :