Le bassin versant du lac Supérieur

Le lac Supérieur est le plus grand lac d’eau douce en surface au monde. Le lac Supérieur et son bassin versant couvrent plus de 209 000 kilomètres carrés et comprennent la province de l’Ontario ainsi que les états du Minnesota, du Wisconsin et du Michigan. Parmi les Grands Lacs d’Amérique du Nord, c’est le lac situé le plus au nord; il est doté d’un grand nombre de caractéristiques particulières telles que des plages de galets, des falaises escarpées et des chutes.

Carte: Le bassin versant du lac Supérieur

Cette carte du bassin de drainage du lac Supérieur contient un petit encadré indiquant la position du lac Supérieur par rapport aux autres Grands Lacs; il s’agit de celui situé le plus à l’Ouest. La carte (dont l’échelle est en centaines de kilomètres et est orientée vers le nord) indique le bassin de drainage du lac Supérieur, ainsi que l’ensemble des provinces, des états, des villes, des secteurs préoccupants et des affluents qui s’y trouvent.

La province canadienne représentée est l’Ontario. Les états américains représentés sont le Michigan, le Wisconsin et le Minnesota. La frontière internationale entre le Canada et les États-Unis passe au milieu du lac Supérieur, séparant d’un côté l’Ontario au Canada et, de l’autre côté, le Minnesota et le Michigan aux États-Unis. En plus du bassin du lac, la carte illustre également deux déviations de cours d’eau plus petites vers le nord : la déviation du lac Ogoki et la déviation de Long Lac. Villes canadiennes représentées (toutes en Ontario) : Armstrong, Thunder Bay, Nipigon, Terrace Bay, Marathon, White River, Dubreuilville, Wawa, et Sault Ste. Marie. Le lac Nipigon se trouve au nord du lac Supérieur, du côté canadien. Villes américaines représentées dans le Minnesota : Grand Marais, Hibbing, et Duluth. Villes américaines représentées dans le Wisconsin : Superior, Ashland, Ironwood, Houghton, Marquette, et Sault Ste. Marie.

Secteurs préoccupants canadiens représentés : Thunder Bay, baie Nipigon, et havre Peninsula. La baie Jackfish (secteur en voie de rétablissement) est également illustrée. Les secteurs en voie de rétablissement sont des secteurs préoccupants qui ont été remis en état, mais nécessitent du temps et un suivi pour s’assurer que les résultats prévus sur le plan environnemental sont atteints. Secteurs préoccupants américains représentés : St. Louis Bay, St. Louis River, Torch Lake, et Deer Lake (désormais retiré de la liste). Les secteurs préoccupants retirés de la liste sont ceux qui ont été remis en état. Secteur préoccupant binational représenté (secteur partagé par le Canada et les États-Unis) : rivière Ste Marie. Les affluents figurent également sur la carte. Un affluent est une rivière ou un cours d’eau qui se jette dans une plus grande rivière ou un lac. Treize affluents sans nom du lac Supérieur se trouvent le long de la rive nord, située à l’ouest de Duluth (Minnesota) et à l’est de Sault Ste. Marie (Ontario).

Téléchargement du fichier : Téléchargement du fichier JPEG (JPEG; 1440 Kb)

Date de modification :