What is the Great Lakes Water Quality Agreement?

A satellite image shows what the Great Lakes look like from space. A green earth, with white clouds bordering the top and bottom of the picture.

A satellite image shows the Great Lakes from space. A green Earth, with white clouds bordering the top and bottom of the picture.

Credit: © NASA and GeoEye. 

The Great Lakes Water Quality Agreement (GLWQA) is an agreement between Canada and the United States, first signed in 1972.  It contributes to the quality of life of millions of Canadians by identifying shared priorities and coordinating actions to restore and protect the chemical, physical and biological integrity of the waters of the Great Lakes.

In amending the agreement in 2012, the Governments of Canada and the United States have committed to a shared vision of a healthy and prosperous Great Lakes region in which the waters of the Great Lakes, through their sound management, use, and enjoyment, provide benefits to present and future generations. To this end, Canada and the United States recognize the importance of taking action, resolving existing environmental issues and anticipating and preventing future problems. 

Through the GLWQA, Canada and the United States, in consultation and cooperation with other levels of government, First Nations and Métis organizations, businesses, non-governmental entities, and the public will develop programs, technologies and other measures necessary to better understand the Great Lakes ecosystem, and to restore and protect water quality and ecosystem health.   

To view specific commitments, objectives and actions to address environmental issues affecting the Lakes, click on the Annex links below:

To learn more about what is new and enhanced under the amended Agreement, click on A Renewed Commitment to Action: The 2012 Agreement.

To learn more about the evolution of this 40-year-old Agreement, click on History and Successes of the Great Lakes Water Quality Agreement.

Qu’est-ce que l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs?

Une image satellite offre une vue des Grands Lacs de l’espace. La terre est verte et il y a des nuages blancs qui bordent le haut et le bas de l’image.

Une image satellite offre un vue des Grands Lacs de l'espace. La terre est verte et il y a des nuages blancs qui bordent le haut et le bas de l'image.

Source: © NASA et Geoeye.

L’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (l’Accord) est un accord binational de longue date entre le Canada et les États-Unis, qui l’ont signé pour la première fois en 1972. Il contribue ainsi à améliorer la qualité de vie de millions de Canadiens et vise à définir les priorités communes de ces deux pays ainsi qu’à coordonner les mesures qu’ils prennent pour rétablir et conserver l’intégrité chimique, physique et biologique de l’eau dans les Grands Lacs.

En modifiant l’Accord en 2012, les gouvernements canadien et américain se sont dotés d’une vision commune axée sur une région des Grands Lacs saine et prospère dans laquelle l’eau offre des avantages aux générations actuelles et futures, par le biais d’une gestion, d’une exploitation et d’une utilisation récréative réfléchies. Pour réaliser cette vision, le Canada et les États-Unis reconnaissent la nécessité d’anticiper et de prévenir d’éventuels problèmes environnementaux ainsi que de prendre les mesures nécessaires pour régler ceux déjà existants.

En vertu de l’Accord, le Canada et les États-Unis s’engagent à consulter d’autres ordres de gouvernement, des organismes des Premières Nations et des Métis, la population, des entreprises et d’autres organismes non gouvernementaux, de même qu’à collaborer avec eux en vue de créer des programmes, des technologies et d’autres mesures qui s’imposent pour mieux comprendre l’écosystème des Grands Lacs et y rétablir et préserver la qualité de l'eau et la santé de l’écosystème. 

Pour consulter des engagements, des objectifs ou des mesures en particulier ayant trait aux problèmes environnementaux qui touchent les Grands Lacs, cliquez sur les liens des annexes ci-dessous :

Pour prendre connaissance des nouveautés et des améliorations apportées dans le cadre de l’Accord modifié, cliquez sur Le renouvellement des engagements : l’Accord de 2012.

Pour en savoir plus sur l’évolution de cet accord de 40 ans et sur ses réussites au fil des années, cliquez sur L’historique de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs.

Date de modification :