La protection et la restauration des Grands Lacs

Les Grands Lacs constituent une vaste ressource partagée. Ils contiennent environ 18 % de l’approvisionnement mondial d’eau douce superficielle et 84 % de l’approvisionnement de l’Amérique du Nord. Des millions de personnes vivent dans la région des Grands Lacs, qui sont essentiels au bien-être du tiers de la population canadienne et du dixième de la population des États-Unis. Comme ils sont à la fois notre lieu d’habitat et de loisirs, les Grands Lacs fournissent la base de milliards de dollars en échanges commerciaux, transport de marchandises, industries manufacturières, pêches, foresterie, agriculture, mines, énergie et tourisme; ils sont de plus une source directe d’eau potable pour 8,5 millions de Canadiens. L’eau des Grands Lacs se draine dans le fleuve St-Laurent et c’est pourquoi cet écosystème est directement touché par la qualité et la quantité d’eau dans les Grands Lacs. Le bassin des Grands Lacs abrite un écosystème diversifié et significatif essentiel à la valorisation des ressources et à la durabilité de la région.

Divers défis menacent la durabilité des Grands Lacs, parmi lesquels :

  • la présence de produits chimiques toxiques, y compris les contaminants légués par les générations précédentes ainsi que les nouvelles substances préoccupantes
  • la présence excessive de nutriments, qui devient nocive ou entraîne la prolifération d’algues toxiques
  • les fermetures de plages et autres problèmes dans les régions littorales
  • les espèces envahissantes aquatiques
  • la perte de biodiversité et la perte d’habitat pour les poissons et la faune
  • les impacts des changements climatiques

Ces défis ont de graves incidences écologiques, sociales et économiques. La restauration et la protection sont essentielles afin de réussir à les relever et à maintenir la santé et la fonction des Grands Lacs et de leur écosystème.

Travailler en collaboration pour la restauration et la protection

La restauration et la protection des Grands Lacs sont des responsabilités partagées. C’est pourquoi Environnement Canada (EC) participe avec le gouvernement des États-Unis, d’autres ministères fédéraux canadiens ainsi que le gouvernement provincial de l’Ontario aux efforts de gestion, de restauration et de protection de l’eau des Grands Lacs. Bon nombre de gouvernements, d’organisations, de groupes et d’individus oeuvrent localement et se mobilisent en vue de travailler ensemble aux activités de restauration et de protection des Grands Lacs.

Travailler avec les États-Unis

Travailler avec les autres ministères fédéraux canadiens

Travailler avec l’Ontario

Pour plus de renseignements

Liens connexes

  • Publications sur les Grands Lacs - Documents et rapports sur les Grands Lacs rendus disponibles par EC.
  • Binational.Net - Projet de collaboration entre la US Environmental Protection Agency (USEPA) et EC visant à fournir une fenêtre unique sur des programmes conjoints touchant les Grands Lacs.