Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Plans d'aménagement panlacustres

Dans le cadre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont convenu de « rétablir et maintenir l'intégrité chimique, physique et biologique de l'écosystème du bassin des Grands Lacs ». Ces objectifs peuvent être atteints en partie grâce à des plans binationaux d'aménagement panlacustres élaborés et mis en œuvre en consultation avec les gouvernements des États américains et de la province de l'Ontario. Au Canada, l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs appuie l'élaboration et la mise en œuvre des Plans d'aménagement panlacustres.

Qu'est-ce qu'un plan d'aménagement panlacustre?

Un plan d'aménagement panlacustre est un plan d'action coopératif visant à rétablir et à protéger l'écosystème d'un Grand Lac. Des plans d'aménagement panlacustres ont été mis sur pied pour les lacs suivants :

Le lac Huron fait l'objet d'un partenariat binational fondé sur les autres plans d'aménagement panlacustres et possède la même gouvernance, les mêmes buts et les mêmes objectifs.

Qui participe aux plans d'aménagement panlacustres?

À l'exception du lac Michigan, chaque plan d'aménagement panlacustre ainsi que le partenariat binational du lac Huron sont coordonnés par un comité dont les membres proviennent tant du Canada que des États-Unis et auquel participent également Environnement Canada (EC) et d'autres agences gouvernementales fédérales, provinciales, locales et américaines. Le plan d'aménagement panlacustre du lac Michigan (en anglais seulement) est une initiative nationale américaine.

Publications du Plan d'aménagement panlacustre

Les publications du Plan d'aménagement panlacustre sont disponibles sur le site Web des publications d'Environnement Canada.

Pour plus d'information

Liens connexes

  • Binational.Net - Projet de collaboration entre la US Environmental Protection Agency (USEPA) et EC visant à fournir une fenêtre unique sur des programmes conjoints touchant les Grands Lacs.
  • Ministère de l'Environnement de l'Ontario - Dans le cadre de son engagement visant à protéger les Grands Lacs, le ministère de l’Environnement est un partenaire dans une série de plans binationaux d’aménagement panlacustre, concernant le lac Ontario, le lac Erié et le lac Supérieur. Il est également membre du partenariat binational concernant le lac Huron.
  • USEPA (en anglais seulement)