Plans d'action et d'aménagement panlacustres

Dans le cadre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL), les gouvernements du Canada et des États-Unis ont convenu de « rétablir et maintenir l'intégrité chimique, physique et biologique de l'écosystème du bassin des Grands Lacs ». Ces objectifs peuvent être atteints en partie grâce à des plans binationaux d’action et d’aménagement panlacustres élaborés et mis en œuvre en collaboration et en consultation avec les gouvernements des provinces et des États visés, les gouvernements tribaux, les Premières Nations, les Métis, les administrations municipales, les organismes de gestion des bassins hydrographiques, d’autres organismes publics et la population. Au Canada, l’Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs soutient l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action et d’aménagement panlacustres.

Qu’est-ce qu’un plan d’action et d’aménagement panlacustre?

Un plan d’action et d’aménagement panlacustre est un plan d’action coopératif visant la restauration et la protection de l’écosystème d’un Grand Lac. Des plans d’action et d’aménagement panlacustres sont mis en œuvre ou en cours d’élaboration pour : 

Qui participe aux plans d’action et d’aménagement panlacustres?

À l’exception de celui du lac Michigan, chaque plan d’action et d’aménagement panlacustre est coordonné par un partenariat dont les travaux portent sur le lac visé et qui est dirigé par la U.S. Environmental Protection Agency et par Environnement et Changement climatique Canada. Chaque partenariat  facilite la mise en commun de l’information, établit les priorités et contribue à la coordination des activités binationales de restauration et de protection environnementale. Le plan d’action et d’aménagement du lac Michigan (en anglais) est une initiative des États-Unis.

Publications sur les plans d’action et d’aménagement panlacustres

Les publications sur les plans d’action et d’aménagement panlacustres sont accessibles sur le site Web des Publications d’ECCC et sur binational.net.

Liens connexes

  • Binational.net - Binational.net est un projet de collaboration entre l’USEPA et ECCC visant à regrouper en un guichet unique les renseignements touchant les programmes binationaux touchant les Grands Lacs.

 

Date de modification :